Comment faire de la différenciation pédagogique grâce à Alloprof?

Article

Pour permettre à chaque élève de s’épanouir à l’école et dans la vie, l’éducation actuelle doit s’adapter à la diversité des élèves et de leurs besoins (affectifs, physiques, psychologiques, cognitifs, sociaux, etc.). La différenciation pédagogique tient compte de cette hétérogénéité en constituant une approche qui permet à chacun de développer ses compétences de façon optimale. Grâce à la vaste gamme de ressources accessibles sur le site d’Alloprof, vous pouvez enrichir votre boite à outils pour faire de la différenciation pédagogique.

Pourquoi faire de la différenciation pédagogique?

L’école d’aujourd’hui propose des solutions de rechange aux cours magistraux. En tant que moteur de changement dans notre société, elle est appelée à favoriser l’inclusion, à tenir compte de la diversité des élèves et à adapter l’enseignement à leurs besoins. La différenciation pédagogique est importante parce qu’elle :

  • améliore la compréhension : en adaptant les méthodes pédagogiques, les ressources et les évaluations, elle permet de mieux répondre aux différents styles d’apprentissage des élèves. Cela peut favoriser une compréhension plus approfondie des concepts, car les élèves ont la possibilité d’explorer et d’acquérir des connaissances des manières qui leur conviennent le mieux;
  • stimule la motivation et l’engagement : lorsque les élèves peuvent profiter d’un enseignement adapté à leurs besoins individuels, ils sont plus susceptibles de se sentir motivés et engagés dans leur apprentissage. Cela favorise également leur estime de soi et leur confiance, car ils se sentent valorisés et soutenus dans leurs progrès;
  • crée un environnement d’apprentissage inclusif : elle favorise la pleine participation à l’apprentissage par tous les élèves, y compris ceux qui ont des difficultés d’apprentissage ou des besoins particuliers, en reconnaissant que les élèves ont des forces et des faiblesses différentes et en cherchant à offrir des occasions d’apprentissage accessibles à tous.

Faire des tests diagnostiques

Apprendre à connaitre un élève prend un certain temps. Pour permettre à chaque élève de tirer le maximum d’un apprentissage différencié, il est important de faire des observations en classe, des entretiens et des tests diagnostiques. L’évaluation permet aux profs de réguler leur démarche pédagogique. En effet, vous pouvez déterminer ce que l’élève comprend déjà et quelles stratégies il utilise pour arriver à une solution afin de le placer dans une situation d’apprentissage adaptée à ses besoins.

Utiliser les outils d’Alloprof pour faire de la différenciation pédagogique

Avec une panoplie de ressources disponibles sur le site d’Alloprof, vous pouvez dynamiser vos cours et adapter l’enseignement aux besoins de vos élèves, dans la mesure du possible. L’une des façons de faire de l’enseignement différencié est d’appliquer la flexibilité pédagogique. Elle consiste en différencier (ou combiner) ces quatre objets :

  • les contenus;
  • les processus;
  • les structures;
  • les productions.

Voici quelques exemples d’utilisation des ressources d’Alloprof qui font appel à la flexibilité pédagogique : 

  • Les contenus ne sont pas nécessairement enseignés au même rythme ou en même temps à tous les élèves. Pour varier les contenus grâce à Alloprof, vous pouvez guider vos élèves dans des recherches par mot-clé liées à une notion en particulier. Les résultats afficheront les différents exercices, fiches et vidéos qui traitent du contenu recherché, classés par niveau. Par exemple, un élève qui comprend bien une notion pourrait la réviser en faisant des exercices, tandis qu’un élève qui a besoin d’approfondir sa compréhension pourrait plutôt regarder une vidéo explicative ou lire une fiche. Vous pouvez également proposer aux élèves plus avancés et motivés ou à ceux qui ont du mal avec une notion de visionner des MiniRécups.
  • Les processus, quant à eux, représentent le chemin parcouru par l’élève pour répondre à l’intention pédagogique. Dans le contexte de l’enseignement différencié, il est important de prévoir différents types de ressources pour accompagner les élèves et leur permettre de mobiliser leurs stratégies. Une façon de différencier les processus est d’utiliser une variété de méthodes d’enseignement et d’évaluation pour mieux soutenir les élèves et leurs divers styles d’apprentissage. Les élèves ne réagissent pas tous de la même manière à un cours magistral. Par exemple, un jeu ou une vidéo peuvent mieux fonctionner pour certains élèves. D’autres apprendront mieux en lisant un livre concret qu’en utilisant la technologie. Offrir aux élèves un éventail de choix leur permet d’atteindre les objectifs d’apprentissage de la manière qui leur convient le mieux. 
  • Les structures impliquent l’environnement d’apprentissage au sein duquel les élèves évoluent. Pour différencier les structures, l’enseignant peut varier les regroupements de travail et l’aménagement de la classe. Vous pouvez, par exemple, proposer occasionnellement des stations d’apprentissage ou des ateliers qui favorisent l’apprentissage autonome, l’exploration, la manipulation, l’apprentissage coopératif, etc. En plus de nos ressources technologiques, vous trouverez sur notre site des outils imprimables qui permettent de faire travailler les élèves en petits groupes ou individuellement sur différents supports.   
  • Avec des méthodes d’enseignement différenciées, les productions des élèves seront elles aussi différenciées. La flexibilité pédagogique permet aux élèves de témoigner de leur compréhension et de leur progression dans le développement de leurs compétences de diverses façons. En parcourant les articles d’Alloprof Enseignants, vous trouverez des idées et des ressources inspirantes pour dynamiser les façons dont les élèves peuvent démontrer leurs acquis. Ces productions variées peuvent prendre les formes suivantes :

De nombreux outils d’Alloprof peuvent être mis à profit pour pratiquer la différenciation pédagogique, par exemple :

  • Les exercices et les exercices interactifs
    • Par exemple, l’exercice interactif sur les décimaux adapte la difficulté des opérations aux besoins de chaque élève en fonction de sa performance. 
    • L’exercice interactif de vocabulaire permet quant à lui de choisir le nombre de mots à réviser et de créer des listes personnalisées en se basant sur les besoins spécifiques des élèves. 
    • En parcourant notre vaste banque d’exercices, vous trouverez sans doute des exercices qui couvrent les notions que vous comptez évaluer. Les résultats et le corrigé vous seront utiles pour diagnostiquer la compréhension des élèves et cibler les notions qui leur posent problème.
  • La Zone d’entraide permet à vos élèves de poser des questions afin d’avoir un portrait de leurs besoins et sonder ce qui devrait être révisé. La Zone d’entraide est disponible en tout temps sur notre site. Elle offre des explications pertinentes, complètes et sur mesure aux élèves.
  • Nos jeux, applications et exercices permettent à l’élève de sélectionner le niveau de difficulté de son choix. Par exemple, dans le jeu Grimoire, les textes sont classés selon cinq niveaux de difficulté, ce qui permet à l’élève de jouer selon ses compétences. Dans les jeux sur les opérations arithmétiques Fin Lapin et Météormath, l’élève peut choisir les opérations et le type d’équations qu’il veut réviser, et doser le niveau de difficulté désiré. Pour mieux comprendre les classes de mots, nous proposons le jeu Potager en péril, dans lequel l’élève peut choisir une classe de mots à réviser pour commencer sa mission.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!