Cette dimension de la compétence numérique met l’accent sur l’utilisation stratégique des technologies pour enrichir et maintenir à jour les compétences professionnelles actuelles ou futures. Elle invite à exploiter les outils numériques pour faciliter l’insertion dans le monde du travail, poursuivre une formation continue et développer un esprit entrepreneurial. En encourageant une exploration active et réfléchie, cette dimension favorise l’autonomie et l’adaptabilité, préparant les élèves aux défis du monde du travail.
Dans la posture enseignante, cette dimension peut se manifester par :
- La participation à une communauté d’apprentissage en ligne pour s’informer et pour interagir avec des acteurs du milieu.
- L’engagement dans un processus de formation continue en suivant des autoformations.
- L’écoute d’épisodes de baladodiffusion du monde de l’éducation afin de se tenir au courant de l’actualité des pratiques enseignantes.
Chez les élèves, on peut voir des manifestations de la dimension par les actions suivantes :
- L’élaboration d’un portfolio numérique dans lequel l’élève insère diverses réalisations, réflexions et travaux, pouvant le mener à prendre conscience de ses apprentissages et du chemin restant à parcourir.
- L’utilisation du site d’Alloprof pour maintenir et développer ses connaissances et compétences, utiles pour le monde professionnel.
- La réalisation d’un reportage vidéo pour présenter un projet à vocation professionnelle.