Compétence numérique : Adopter une perspective de développement personnel et professionnel

Article

Dans un monde en constante évolution, le numérique est un allié précieux pour le développement personnel et professionnel, tant pour vous que pour vos élèves. En intégrant habilement les technologies, vous pourrez acquérir des compétences essentielles pour votre vie professionnelle actuelle et aider vos élèves à le faire pour l’avenir. Cet article vous inspirera à utiliser des ressources numériques pour encourager l’autonomie, l’adaptabilité et l’innovation dans votre pratique éducative.

Comprendre la dimension

Cette dimension de la compétence numérique met l’accent sur l’utilisation stratégique des technologies pour enrichir et maintenir à jour les compétences professionnelles actuelles ou futures. Elle invite à exploiter les outils numériques pour faciliter l’insertion dans le monde du travail, poursuivre une formation continue et développer un esprit entrepreneurial. En encourageant une exploration active et réfléchie, cette dimension favorise l’autonomie et l’adaptabilité, préparant les élèves aux défis du monde du travail. 

Dans la posture enseignante, cette dimension peut se manifester par : 

  • La participation à une communauté d’apprentissage en ligne pour s’informer et pour interagir avec des acteurs du milieu.  
  • L’engagement dans un processus de formation continue en suivant des autoformations.  
  • L’écoute d’épisodes de baladodiffusion du monde de l’éducation afin de se tenir au courant de l’actualité des pratiques enseignantes.  

Chez les élèves, on peut voir des manifestations de la dimension par les actions suivantes : 

  • L’élaboration d’un portfolio numérique dans lequel l’élève insère diverses réalisations, réflexions et travaux, pouvant le mener à prendre conscience de ses apprentissages et du chemin restant à parcourir.
  • L’utilisation du site d’Alloprof pour maintenir et développer ses connaissances et compétences, utiles pour le monde professionnel.
  • La réalisation d’un reportage vidéo pour présenter un projet à vocation professionnelle. 

Enseigner la dimension

Cette dimension vise entre autres à préparer les élèves à leur vie professionnelle et à favoriser leur autonomisation. Voici quelques pistes à explorer en classe ou à faire découvrir à vos élèves : 

  • Pour apprendre à se connaitre, la SAÉ À la découverte de soi amène les élèves à se questionner sur qui ils sont et sur ce qui est important pour eux (CCQ, secondaire 5).
  • Une autre SAÉ nommée Miroir Miroir invite les élèves à développer une réflexion sur la représentation de soi en ligne (CCQ, 6e année).
  • Dans une optique d’autonomisation de leurs apprentissages, les outils d’Alloprof (exercices, fiches et vidéos) permettent aux élèves d’apprendre par eux-mêmes. 
  • Les ressources d’Alloprof sont aussi, tant concernant l’orientation après le secondaire, que pour s’assurer de bien démarrer sa vie professionnelle (recherche d’emploi, rédaction de son CV, etc.), une vraie mine d’or d’informations.  
  • Pour préparer vos élèves à leur insertion professionnelle, n’hésitez pas à leur faire découvrir des ressources telles que Inforoute FPT, Trouve ton métier ou Ma formation en vidéo.
  • Academos est une autre plateforme gratuite pour découvrir différents métiers, mais offrant également la possibilité de discuter avec des mentors pour éclairer ses choix professionnels. 
Trucs et outils

En tant que prof, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour développer les habiletés liées à cette dimension. En voici quelques-unes : 

  • Consulter les plateformes de formation en ligne pour développer vos connaissances et compétences en lien avec des sujets du monde de l’éducation. Entre autres, les plateformes CADRE21 et le Campus RÉCIT offrent des formations asynchrones sur une grande diversité de thématiques. 
  • Se tenir au courant des nouveautés dans le domaine de l’éducation et du numérique grâce à des sites comme Alloprof Enseignants et l’École branchée
  • Utiliser les ressources et les activités d’École en réseau pour parfaire votre développement professionnel.

Collaborateurs

Cette fiche a été élaborée avec l’aide de Séverine Parent, professeure à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis, Jessica Métivier, chargée de cours à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis, ainsi que les étudiantes et étudiants du cours de Mobilisation du numérique de la session d’automne 2024.

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!