Enseigner le cours de culture et citoyenneté québécoise au secondaire

Article

C’est officiel, vous avez la tâche de donner le cours de Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) au secondaire! Prêt à relever le défi, vous vous demandez par contre par où commencer. Et si un miniguide pour enseigner le programme de CCQ existait… ce serait génial! Bien humblement, Alloprof vous propose dans cet article les éléments clés du programme pour en connaitre les bases et faire les premiers pas.

Se familiariser avec le programme de CCQ

Comme première étape, on vous recommande fortement de prendre d’abord connaissance du programme d’études, de la progression des apprentissages et du cadre d’évaluation des apprentissages

Il est essentiel de garder à l’esprit les trois finalités du programme : 

  • préparer les élèves à l’exercice de la citoyenneté québécoise;
  • viser la reconnaissance de soi et de l’autre;
  • poursuivre le bien commun.

L’atteinte de ces finalités chez les élèves passera par le renforcement de la pensée critique et du dialogue, en se référant à la fois aux fondements théoriques de la sociologie et de l’éthique philosophique.

Des ressources variées sont disponibles pour vous aider à approfondir ou à clarifier certains aspects : 

Planifier à partir des orientations et des compétences

Le cours de CCQ est offert à tous les niveaux du secondaire, à l’exception de la 3e secondaire. Selon le ou les niveaux auxquels vous enseignez, il est recommandé de lire les orientations reliées aux thèmes (ou réalités culturelles) du programme. Celles-ci vous donneront des indications précieuses pour préciser votre intention pédagogique. 

L’autre élément essentiel à garder en tête, ce sont les deux compétences qui seront développées de façon dynamique tout au long du secondaire : 

  • étudier des relations culturelles (une compétence ancrée dans la sociologie);
  • réfléchir sur des questions éthiques (une compétence ancrée dans l’éthique).

Dans un monde idéal, c’est à partir des orientations des thèmes, ainsi que des compétences, que vous élaborerez votre planification annuelle. Ainsi, il sera plus simple d’y intégrer les contenus obligatoires, plutôt que de fonctionner inversement.
 

Le saviez-vous

N’oubliez pas que les contenus d’éducation à la sexualité font désormais partie intégrante du programme. Faites appel à d’autres membres de votre équipe-école si nécessaire. Le programme rappelle que l’éducation à la sexualité à l’école est une responsabilité partagée par l’ensemble du personnel scolaire.

Aborder les sujets sous la loupe de la sociologie et de l’éthique

Tel que préalablement mentionné, le programme de CCQ a pour fondements les disciplines de la sociologie et de l’éthique, chacune étant associée à une compétence évaluative. 

L’approche sociologique vise à étudier les relations entre les individus et les institutions au moyen de l’observation et de l’analyse. Les élèves sont notamment initiés à la démarche scientifique : observer, se poser des questions, formuler des hypothèses, les valider ou les invalider en vérifiant des sources fiables, etc. 

L’éthique est une démarche par laquelle on utilise la réflexion et le dialogue pour explorer les options ou les actions qu’il serait « souhaitable » de choisir face à une tension éthique. Pour ce faire, on étudie les différents points de vue, en prenant en compte les émotions, les ressentis et les expériences et en tentant de comprendre les différents repères sur lesquels le point de vue repose. Les élèves en viennent à élaborer un point de vue par la pratique du dialogue et le développement de leur pensée critique.
 

Un même thème peut être abordé sous les deux loupes (sociologique et éthique). Par exemple, la SAÉ La ligne créée par le RÉCIT et portant sur le thème Vie collective et espace public comporte des tâches visant à développer l’une et l’autre des compétences. Entre autres, on amène les élèves à prendre connaissance de données d’un rapport et à évaluer leur contexte et leur fiabilité (compétence 1), alors que dans une autre tâche, on les amène à se questionner sur leur niveau de confort quant au partage de leurs données dans les espaces numériques (compétence 2).

Adopter une posture objective et impartiale

À titre d’enseignant, la posture que vous adopterez en classe est cruciale, puisque les sujets abordés sont complexes et doivent être abordés avec rigueur. Voici quelques conseils :  

  • Prenez garde à ne pas transmettre vos propres biais : prenez du recul sur les sujets avant de les enseigner et détachez-vous de votre propre conception. 
  • Donnez des exemples variés et reposant sur divers points de vue : le but est d’amener les élèves à développer leur avis en leur fournissant tous les outils pour le faire. 
  • Assurez-vous que le climat de la classe demeure propice aux échanges : c’est un lieu où valeurs, normes, règles et ressentis se mêlent, ce qui peut faire surgir des désaccords. Il est de votre responsabilité de porter attention aux signes non verbaux et de nuancer les échanges pour garantir un espace d’expression libre, respectueux et sécurisant pour tous les élèves. 
  • Demeurez impartial en donnant autant d’importance à toutes les opinions : toutes les opinions se valent, à moins que les propos se situent hors du cadre admissible selon votre jugement professionnel.
  • Veillez également à protéger les renseignements personnels des élèves. Ils ne sont pas tenus de partager leurs émotions ou d’autres éléments relatifs à leur vie privée (orientation sexuelle, opinions politiques, etc.) et ne doivent pas être évalués à ce sujet. 

En utilisant une approche équilibrée et en vous appuyant sur les ressources disponibles, vous serez bien préparé à offrir un enseignement enrichissant et pertinent aux élèves du secondaire.

Attention!

Bien qu’il n’y ait souvent pas de « bonnes réponses », toutes les opinions ne se valent pas et il n’est pas permis de tout dire dans la classe. C’est pourquoi il est important que vous recentriez les discussions lorsque les propos s’écartent des valeurs démocratiques québécoises, comme celles définies par la Charte des droits et libertés de la personne.

Consulter les ressources d’Alloprof et d’ailleurs

Disposer de ressources pertinentes dès le départ est toujours bénéfique. Pour vous aider, voici quelques activités, articles et fiches notionnelles que vous pouvez consulter sur le site d’Alloprof :

En complément des ressources propres au programme de CCQ mentionnées en début d’article, nous vous conseillons de visionner les vidéos de Télé-Québec en classe et de découvrir les ressources de l’Agence Science-Presse. Les films, documentaires et courts-métrages de l’ONF et de Wapikoni peuvent également servir de bases intéressantes.

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!