Enseigner la culture et citoyenneté québécoise au primaire

Article

Le programme de culture et citoyenneté québécoise (CCQ) offre une occasion idéale de préparer les élèves à l’exercice de la citoyenneté québécoise à travers le développement de leur pensée critique et du dialogue. En tant qu’enseignant, vous êtes au cœur de cette mission, et il est important d’être préparé pour la mener à bien. Après la lecture de cet article, vous devriez avoir en main les éléments clés pour commencer votre planification!

Prendre connaissance du programme de CCQ

De toute évidence, l’une des premières étapes essentielles est de prendre connaissance du programme d’études, de la progression des apprentissages et du cadre d’évaluation des apprentissages

Parmi les éléments essentiels à garder en tête, on compte les trois finalités du programme : 

  • préparer les élèves à l’exercice de la citoyenneté québécoise;
  • viser la reconnaissance de soi et de l’autre;
  • poursuivre le bien commun.

Celles-ci vont être atteintes par le développement de la pensée critique et du dialogue des élèves, à travers les fondements disciplinaires de la sociologie et de la philosophie éthique. 

Selon les éléments que vous désirez approfondir ou mieux comprendre, une panoplie de ressources et de formations ont été mises en place pour vous aider, dont : 

Planifier à partir des orientations et des compétences

Idéalement, pour élaborer votre planification annuelle, on conseille de lire et de comprendre les orientations de chacun des thèmes généraux et éléments de contenu thématiques propres au niveau auquel vous enseignez. Les orientations vous donneront une bonne idée de votre intention pédagogique. 

Une fois que c’est fait, portez attention aux éléments de contenu obligatoires et imbriquez-les de façon cohérente tout au long de l’année scolaire. 

Un autre élément important à garder en mémoire lors de votre planification et durant toute l’année : le développement de la compétence chez vos élèves. Celle-ci augmente en complexité à chaque cycle, pour qu’à la fin du primaire les élèves puissent comprendre les réalités culturelles du Québec et réfléchir de façon critique aux questions qu’elles peuvent soulever. 

Ultimement, les connaissances et le savoir-faire acquis au primaire serviront de base au développement des compétences au secondaire, axées d’une part sur la sociologie et d’autre part sur l’éthique.

La progression des compétences en CCQ du primaire au secondaire (MEQ, 2023)

La progression des compétences en CCQ du primaire au secondaire
Le saviez-vous

Les contenus d’éducation à la sexualité ont également été ajoutés au programme. N’oubliez pas d’en tenir compte et de les arrimer à la compétence comme tout autre élément de contenu. Au besoin, vous pouvez toujours faire appel à d’autres membres de votre équipe-école. Le programme rappelle d’ailleurs que l’éducation à la sexualité en milieu scolaire est une responsabilité partagée par l’ensemble du personnel scolaire.

Explorer les sujets au moyen d’une initiation à la sociologie et à l’éthique

Le programme de CCQ s’inscrit à la fois dans les champs disciplinaires de la sociologie et de l’éthique. Au primaire, les deux démarches ne sont pas formellement distinguées, mais, en tant que prof, il peut vous être utile de connaitre les bases de l’une et l’autre des disciplines. 

Avec l’approche sociologique, on veut amener les élèves à observer leur environnement (de plus en plus élargi au fil des cycles du primaire) et à analyser les réalités culturelles tout en réfléchissant aux relations entre les individus et entre les groupes. Pour ce faire, on les initie à la démarche scientifique : observer, évaluer la pertinence de l’information récoltée, comparer des observations, etc. Cette approche vise, entre autres, le développement de la pensée critique. 

La démarche de philosophie éthique, quant à elle, privilégie le dialogue et la réflexion pour aller à la rencontre de différents points de vue. En tant que prof, votre but n’est pas de donner les « bonnes réponses », mais plutôt de fournir aux élèves des points de vue variés qu’ils pourront examiner et de les accompagner en leur donnant les outils nécessaires pour prendre en compte une multitude de facteurs et de réponses possibles dans leur réflexion. 

La classe devient le lieu où valeurs, normes, règles, expériences et ressentis s’entremêlent et où les désaccords peuvent surgir. Cela en fait une expérimentation du vivre-ensemble, où les élèves sont toutefois encadrés par un adulte qui encourage la nuance dans les échanges et le respect de part et d’autre.  

Malgré tout, précisons que toutes les opinions ne se valent pas. Il est de votre responsabilité de recentrer les propos lorsqu’ils sortent du cadre des valeurs de la société démocratique québécoise, par exemple lorsqu’ils vont à l’encontre de la Charte des droits et libertés de la personne.

Adopter une posture impartiale et objective

La posture que vous adopterez en classe devant vos élèves est d’une importance capitale. Les réalités culturelles sont complexes et elles doivent être abordées avec rigueur. Voici ce à quoi vous devriez porter attention : 

  • Favorisez une approche objective et éloignée de vos biais : tout le monde en a, c’est normal, mais avant d’enseigner un thème, assurez-vous d’avoir pris du recul sur le sujet pour éviter de transmettre vos propres évidences.
  • Donnez des exemples neutres et variés : cela amènera les élèves à développer leur propre point de vue. 
  • Maintenez un climat de classe harmonieux : portez attention aux manifestations non verbales, tempérez les échanges et créez un environnement où chaque élève se sent libre de s’exprimer. 
  • Encouragez une diversité d’opinions, sans favoritisme : valorisez les interventions de tous les élèves de manière égale, tout en maintenant un espace de discussion respectueux. Intervenez lorsque les propos sortent du cadre acceptable selon votre jugement professionnel. 

Vous devez également porter une attention particulière à la protection des renseignements personnels de vos élèves. Ils ne sont pas tenus de partager leurs émotions ou d’autres éléments relatifs à leur vie privée (orientation sexuelle, opinions politiques, etc.) et ils ne doivent pas être évalués à ce sujet.

Consulter les ressources d’Alloprof et d’ailleurs

C’est toujours plus agréable d’entamer un travail à partir de ressources pertinentes plutôt que de se retrouver devant une page blanche. Dans le but de vous aider, voici quelques activités, articles et fiches notionnelles que l’on peut trouver sur le site d’Alloprof : 

En plus des ressources spécifiques au programme de CCQ nommées en début d’article, on vous conseille aussi de jeter un œil aux vidéos de Télé-Québec en classe, ainsi qu’aux ressources de l’Agence Science-Presse.

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!