Le programme de CCQ s’inscrit à la fois dans les champs disciplinaires de la sociologie et de l’éthique. Au primaire, les deux démarches ne sont pas formellement distinguées, mais, en tant que prof, il peut vous être utile de connaitre les bases de l’une et l’autre des disciplines.
Avec l’approche sociologique, on veut amener les élèves à observer leur environnement (de plus en plus élargi au fil des cycles du primaire) et à analyser les réalités culturelles tout en réfléchissant aux relations entre les individus et entre les groupes. Pour ce faire, on les initie à la démarche scientifique : observer, évaluer la pertinence de l’information récoltée, comparer des observations, etc. Cette approche vise, entre autres, le développement de la pensée critique.
La démarche de philosophie éthique, quant à elle, privilégie le dialogue et la réflexion pour aller à la rencontre de différents points de vue. En tant que prof, votre but n’est pas de donner les « bonnes réponses », mais plutôt de fournir aux élèves des points de vue variés qu’ils pourront examiner et de les accompagner en leur donnant les outils nécessaires pour prendre en compte une multitude de facteurs et de réponses possibles dans leur réflexion.
La classe devient le lieu où valeurs, normes, règles, expériences et ressentis s’entremêlent et où les désaccords peuvent surgir. Cela en fait une expérimentation du vivre-ensemble, où les élèves sont toutefois encadrés par un adulte qui encourage la nuance dans les échanges et le respect de part et d’autre.
Malgré tout, précisons que toutes les opinions ne se valent pas. Il est de votre responsabilité de recentrer les propos lorsqu’ils sortent du cadre des valeurs de la société démocratique québécoise, par exemple lorsqu’ils vont à l’encontre de la Charte des droits et libertés de la personne.