Comment faire de l’éducation aux médias avec ses élèves du primaire

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L’éducation aux médias est une compétence essentielle pour les élèves de tous âges, même les plus jeunes. En leur enseignant à analyser les médias de manière critique, à naviguer en toute sécurité en ligne, à reconnaitre les différentes formes de médias et à équilibrer leur temps passé devant les écrans, vous préparez vos élèves à devenir des citoyens numériques responsables. Cet article vous propose des conseils et des ressources pour faire de l’éducation aux médias avec vos élèves du primaire.

Six compétences à développer

Que ce soit par la recherche d’information, la réalisation d’œuvres et de messages, l’initiation à des logiciels, ou la collaboration et la réflexion critique, six catégories de compétences sont généralement ciblées par l’éducation aux médias :

  1. Compétences liées à l’usage des technologies médiatiques :

    a. Savoir utiliser un ordinateur.
    b. Naviguer sur Internet.
    c. Utiliser les logiciels de bureautique.

  2. Compétences informationnelles :

    a. Savoir chercher l’information,
    b. l’évaluer,
    c. la traiter,
    d. l’utiliser.

  3. Compétences expressives et artistiques :

    a. Savoir s’exprimer à l’aide d’outils médiatiques et numériques.

  4. Compétences comportementales :

    a. Savoir agir et se comporter de manière éthique et responsable sur les réseaux numériques.

  5. Compétences de jugement critique et esthétique :

    a. Être en mesure de poser un regard critique sur des messages et des œuvres médiatiques.

  6. Compétences liées à l’introspection :

    a. Savoir s’interroger soi-même sur ses valeurs, et ses façons de recevoir et de traiter l’information.

Principes fondamentaux de l’éducation aux médias

Ce sont des principes qui articulent notre relation avec les médias qui nous entourent. Il est important d’apprendre aux élèves à décoder le contenu des médias afin d’y poser un regard critique.

Voici les sept principes en bref :

  1. Les médias façonnent notre perception de la réalité et du tissu social. Les productions médiatiques sont le produit de choix et d’intérêts humains. Il est important de savoir reconnaitre leur impact dans l’implantation de normes, de stéréotypes ou de préjugés.

  2. Les consommateurs donnent un sens aux productions médiatiques en fonction de leurs propres valeurs et expériences. Différentes personnes réagissent différemment aux œuvres médiatiques.

  3. Les médias transmettent des valeurs et des idéologies même lorsqu’ils se prétendent neutres. Parfois, les informations véhiculées peuvent même contredire des notions scolaires.

  4. Les médias sont influencés par des intérêts commerciaux tels que le divertissement, la publicité et la vente.

  5. Les contenus médiatiques ont des impacts sociaux et politiques, notamment sur les processus électoraux et la compréhension des enjeux sociaux.

  6. Les messages médiatiques dépendent de plusieurs contraintes technologiques et pratiques qui façonnent leur contenu et leur format.

  7. Chaque média possède sa propre esthétique et peut être apprécié pour ses qualités artistiques.

L’éducation aux médias à l’ère du numérique

Il n’est jamais trop tôt pour commencer l’éducation aux médias. Des études récentes montrent que l’éducation aux médias peut être efficace dès l’âge de cinq ans. Généralement, les jeunes commencent à utiliser les médias et Internet bien avant d’entrer à l’école. Afin de mieux préparer l’intégration des pratiques d’éducation aux médias dans votre classe en fonction des besoins et des forces de vos élèves, voici un cadre qui vous offre des repères du degré de littératie médiatique approprié pour le primaire.

  • Maternelle à 3e année

    • Les élèves prennent les environnements et les activités virtuels au pied de la lettre, car ils n’ont pas encore commencé à développer une pensée critique à propos de la technologie.

    • Au fur et à mesure que leur autonomie grandit, ils commencent à intégrer les ordinateurs et Internet à leur vie quotidienne et ils cherchent davantage de renseignements en ligne.

  • Sujets de discussion que vous pouvez aborder avec vos élèves :

    • les compétences en matière de stratégies de recherche sur Internet;

    • reconnaitre comment les personnages de marque, les jeux et les activités sur les sites Web les fidélisent;

    • protéger leurs renseignements personnels sur les sites commerciaux;

    • l’intention convaincante des publicités.

  • 4e à 6e année

    • Les élèves plus jeunes n’ont pas la pensée critique suffisamment développée pour naviguer sur le Web seuls.

    • Près d’un tiers de ces jeunes utilisent Internet sans la supervision d’un adulte.

    • Ils peuvent être facilement influencés par les images et les personnalités dans les médias, surtout celles qui leur semblent « cool » ou impressionnantes comme les influenceurs et influenceuses.

  • Conseils et sujets de discussion :

    • Ces élèves ont besoin de lignes directrices sur la sécurité d’Internet et la protection des renseignements personnels.

    • Ils doivent apprendre à être de bons cybercitoyens et des utilisateurs responsables d’Internet.

    • C’est le bon moment pour leur apprendre à effectuer des recherches efficaces sur Internet et à confirmer la véracité du contenu, y compris à reconnaitre les messages de marketing et les stéréotypes.

    • À cet âge, ils doivent apprendre à être empathiques en ligne et à résister aux techniques de vente incitative, ainsi qu’à gérer leur temps en ligne.

    • Ils sont de plus en plus sensibles aux messages sur l’image corporelle et les normes de genre et ont besoin d’aide pour y faire face.

    • Ils peuvent encore être effrayés par les représentations réalistes de violence dans les bulletins de nouvelles et les séries télévisées.

Des ressources et des activités

Comme vos élèves sont tous nés après l’année 2010, il est indéniable qu’ils ont grandi entourés de la technologie numérique en interagissant avec des tablettes, des ordinateurs, des cellulaires, des consoles de jeu vidéo, des appareils intelligents, etc. Malgré cela, leur littératie numérique et leur éducation aux médias nécessitent un bon encadrement et des activités pratiques en classe pour les solidifier. Dans cette section, Alloprof vous en suggère quelques-unes :

  • Français :

    • Proposez aux élèves de réaliser cette activité pédagogique qui mise sur le rôle des publicités dans nos produits de consommation en analysant les messages cachés dans les boites de céréales.

  • Univers social :

    • Créez un profil fictif d’un personnage historique à l’instar des profils des réseaux sociaux. Les élèves peuvent ensuite discuter des possibilités (de quoi aurait l’air sa chaine YouTube, par exemple), des défauts et des utilisations des réseaux et sur leurs réflexions quant à la manière dont le personnage les utiliserait différemment.

    • En géographie, vous pouvez leur demander de mettre en pratique leurs compétences de recherche et de vérification en utilisant des moteurs de recherche, des sites Web de voyage et d’autres ressources en ligne. Le canular du pays Listenbourg est un bon déclencheur pour une activité pratique de vérification de faits.

    • Dans les cours d’histoire, les élèves peuvent étudier comment leur vision de l’histoire et des événements historiques a été façonnée par les médias. Les élèves peuvent chercher d’anciennes affiches, des journaux, des films et des publicités et les analyser à la lumière des mœurs de l’époque.

    • Dans les cours de géographie, les élèves peuvent analyser comment la couverture médiatique influence la façon dont ils perçoivent les différentes parties du monde, et les personnes qui y vivent. Même les cartes peuvent être étudiées comme étant des médias.

  • Sciences et technologies :

    • Les élèves doivent apprendre à lire de manière critique les informations qui se prétendent scientifiques en apprenant à débusquer les fausses nouvelles. Cette affiche est un bon aide-mémoire pour les aider à démêler le vrai et le faux. Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle scientifique, cette affiche de l’Agence Science-Presse est une autre excellente ressource. Enfin, cette affiche est pertinente pour rappeler aux élèves que les réseaux sociaux ne sont pas des médias d’information.

    • Ce jeu-questionnaire interactif du Centre des sciences de Montréal propose aux élèves de tester leur pensée critique en déterminant si les informations présentées sont des canulars ou de vrais événements.

  • Anglais :

    • Ces deux sites en anglais sont de bonnes ressources pour confirmer la véracité des informations propagées sur Internet : Snopes.com et FactCheck.org. Vous pouvez proposer aux élèves de tirer des conclusions sur des informations qui se sont avérées être des canulars.

    • En utilisant la version anglaise de l’affiche pour détecter les fausses nouvelles comme guide, proposez aux élèves de visiter ce site qui a publié un faux article sur des pieuvres arboricoles et demandez-leur si les informations sont fiables à la lumière de l’aide-mémoire.

  • Mathématiques :

    • Les élèves peuvent apprendre comment des aspects comme les statistiques et les probabilités sont représentés dans les médias et comment ils affectent notre compréhension de l’actualité.

Des ressources en vrac :

Références

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