Jeu : Bingo de Noël

Article

À quelques jours des vacances des fêtes, l’ambiance en classe est souvent assez magique et survoltée, ce qui se prête moins bien aux enseignements magistraux. C’est l’occasion idéale d’intégrer des jeux pédagogiques, qui mettent les élèves en action, tout en leur permettant de faire divers apprentissages. Le bingo de Noël est l’activité par excellence pour le mois de décembre, avec ses mots de vocabulaire associés au temps des fêtes!

Renforcez le vocabulaire et l’esprit de classe avec un jeu de bingo

Qui aurait cru qu’un simple jeu de bingo pouvait avoir autant d’atouts pédagogiques? Et pourtant, voici ce qu’il permet de faire : 

  • Aider les élèves à pratiquer les mots de vocabulaire liés au temps des fêtes, en s’exerçant à les lire et à les reconnaitre sur une fiche de bingo.
  • Travailler la compétence d’écoute des élèves, comme ils doivent être attentifs pour bien entendre et comprendre le mot pigé et placer le jeton au bon endroit.
  • Développer les compétences sociales des jeunes, comme ils jouent en groupe et ont des règlements à respecter.
  • Créer une ambiance positive et festive dans la classe : mine de rien, les activités ludiques, quoique pédagogiques, permettent de réduire le stress, ce qui est bénéfique pour la motivation et le bien-être général des élèves.

Comment jouer?

  1. Préalablement, découpez les cartes et les étiquettes des mots. Les mots à piger peuvent être déposés dans une tuque ou un bas de Noël, une boite-cadeau ou une tasse à thématique des fêtes, si vous voulez respecter le thème!
  2. En sous-groupes de 2 à 6 joueurs, chaque joueur reçoit une carte de bingo.
  3. À tour de rôle, les élèves pigent un mot. Ils peuvent le nommer (« lutin ») ou l’épeler (« L-U-T-I-N ») pour varier le niveau de difficulté. 
  4. Chaque joueur vérifie si sa grille comporte le mot en question. Si le mot s’y trouve, le joueur le couvre d’un jeton. En guise de jeton, vous pouvez par exemple utiliser des pompons verts et rouges, des étoiles dorées ou des flocons en feutre. 
  5. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur obtienne une ligne horizontale, verticale ou diagonale. Lorsque c’est le cas, il s’exclame : « BINGO! » et est nommé vainqueur de la partie.

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!