Stress et anxiété scolaire : comment aider ses élèves?

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La gestion du stress et de l’anxiété est un enjeu qui touche de plus en plus les jeunes, ce qui peut, entre autres, avoir un impact sur la réussite scolaire, la motivation et la confiance en soi. Même si, en petites doses, le stress et l’anxiété peuvent avoir des effets positifs (ex. : vouloir mieux performer, devenir plus vigilant), ils occasionnent malheureusement des effets dommageables quand ils surviennent fréquemment et persistent dans le temps (ex. : détresse, épuisement).

Voici quelques conseils pour vous outiller avec des ressources et des stratégies que vous pourriez mettre en place pour aider vos élèves aux prises avec ces troubles.

L’anxiété scolaire et ses symptômes

Tout le monde éprouve un jour ou l’autre de l’anxiété. L’anxiété est ressentie comme une crainte qui survient lorsqu’on interprète une situation comme une menace potentielle. Elle provoque des réactions sur le plan physiologique (ex. : accélération des battements cardiaques), cognitif (ex. : anticipation d’une situation grave), émotif (ex. : peur, colère) ou comportemental (ex. : évitement).

Ressentir un peu d’anxiété à certaines occasions est tout à fait normal. L’anxiété peut nous aider à faire face à une situation inquiétante, comme un évènement sportif, une entrevue, une évaluation, une rupture amoureuse, etc. Normalement, elle disparait dès que la vie reprend son cours normal. Contrairement à ce type d’anxiété qu’on éprouve seulement à des occasions inquiétantes, il existe un deuxième type d’anxiété qui est plus envahissant, qu’on appelle l’anxiété généralisée. 

Les personnes qui présentent de l’anxiété généralisée ressentent un niveau élevé d’anxiété et s’inquiètent de façon continuelle pendant une période d’au moins 6 mois. Leur peur est excessive par rapport à l’importance des évènements en cause et elles ressentent beaucoup d’anxiété et de détresse par rapport à leurs responsabilités. Elles n’arrivent pas non plus à s’en détacher pour se détendre un instant. 

Lorsqu'un enfant a de la difficulté à accomplir ses activités quotidiennes à cause de son haut niveau d’anxiété et de détresse (c’est-à-dire quand on parle d’un trouble anxieux, et non pas seulement d’un comportement anxieux), ses parents devraient consulter un spécialiste.  

L’anxiété chez l’enfant s’accompagne souvent d’un ou de plusieurs des symptômes suivants :  

  • troubles du sommeil;
  • perte d’appétit;
  • le fait de ressentir la peur de manière beaucoup plus intense que les autres enfants du même âge, ce qui l’amène à éviter certaines situations;
  • le refus d’aller à l’école ou de participer à des activités sportives;
  • la difficulté à se faire des amis;
  • certains symptômes physiques, comme les maux de ventre, les vomissements ou la fatigue.
  • les pleurs et les accès de colère;
  • les situations de figement (l’enfant s’accroche, se met en retrait et ne dit plus rien).

Voici quelques signes qui peuvent indiquer qu’un élève vit de l’anxiété scolaire : 

  • Avant de partir pour l’école, il annonce à ses parents qu’il a mal au ventre, qu’il a mal à la tête ou qu’il ne se sent tout simplement pas bien. 
  • Ses malaises surviennent plutôt en semaine, jamais le samedi ou le dimanche.
  • En ce qui a trait à la dimension cognitive, il peut éprouver des difficultés d’apprentissage. Par exemple, il se montre moins attentif aux notions enseignées, sa concentration est perturbée plus facilement et il présente des pensées distractives.
  • Quant à sa dimension affective et émotionnelle, l’élève anxieux a moins d’habiletés relationnelles et une faible compréhension de ses émotions. Il aura, par exemple, tendance à s’isoler et à éviter des situations qu’il envisage déplaisantes.
  • Par rapport à sa dimension comportementale, son anxiété peut se traduire par de l’opposition et de l’agressivité. Toutefois, cet élève a aussi des comportements intériorisés, comme la peur des autres, la passivité, la crainte d’évènements, l’anxiété de performance, etc.

Il existe des facteurs qui contribuent à développer une attitude négative face à l’école, dont le problème de l’anxiété, par exemple :

L’anxiété de performance est un type d’anxiété qui peut survenir à plusieurs moments dans le parcours scolaire d’un élève. Elle peut être suscitée par certaines situations qui éveillent chez l’élève le désir de bien performer, comme les évaluations, les compétitions sportives, les exposés oraux, les concours, etc. Quand un élève vit de l’anxiété de performance, il aura tendance à surestimer les conséquences liées à l’échec et à se comparer aux autres. Souvent, il montre une préférence pour le travail individuel

Les élèves ayant des troubles d’apprentissage peuvent avoir le sentiment de ne pas répondre aux attentes des autres ou à leurs propres attentes, de décevoir leurs parents et leurs profs et de ne pas faire assez d’efforts, alors qu’en réalité, ils travaillent tellement fort. En effet, les élèves qui ont des troubles d’apprentissage vivent davantage des niveaux de stress et de détresse scolaire. Pour l’élève ayant un trouble d’apprentissage qui vit déjà des difficultés scolaires, les problèmes de santé mentale peuvent représenter un obstacle important dans la classe et rendre l’apprentissage encore plus difficile. En communiquant avec sa famille et les intervenants scolaires, il est possible d’envisager des stratégies d’adaptation et d’établir un plan d’intervention qui favoriserait le bien-être de l’élève.

Le stress scolaire et ses symptômes

Le stress est une réaction physiologique normale de l’organisme face à une situation réelle, nouvelle et imprévisible que l’on perçoit comme menaçante ou difficile à maitriser. Il engendre la sécrétion d’hormones (dont le cortisol, aussi appelé « hormone du stress ») qui permettent d’agir et de se défendre contre un danger. 

Les réactions de stress varient d’un enfant à l’autre et peuvent être influencées par l’âge, le niveau de développement, le tempérament et la personnalité de l’enfant, ainsi que par les réactions de l’entourage. Les exigences de l’école (exigences de réussite, évaluations, devoirs, règles de vie) ainsi que la vie familiale et la relation avec ses amis génèrent leur lot de stress sur les enfants et les ados d’âge scolaire. 

En situation de stress intense, les élèves peuvent présenter des problèmes cognitifs (ex. : pertes de mémoire et attention sélective) et résister à de nouveaux apprentissages. Le stress serait également « contagieux » sur le plan physiologique (ex. : face à des parents ou des profs démontrant un niveau élevé de stress ou d’épuisement professionnel, les enfants présentent une augmentation de leur taux de cortisol).

Il est important de bien connaitre vos élèves afin de comprendre ce qui leur cause du stress. Quelques exemples de tâches scolaires courantes qui peuvent être source de stress :

  • suivre le rythme du prof et de ses pairs;
  • garder le fil des conversations durant un travail d’équipe;
  • prendre des notes tout en écoutant;
  • comprendre plusieurs instructions;
  • faire la transition entre des matières ou déplacer son attention entre des tâches;
  • lire avec rapidité et précision;
  • comprendre ce qui est lu;
  • exprimer des idées oralement ou par écrit;
  • répondre spontanément à une question;
  • dessiner et écrire à la main;
  • maitriser l’orthographe et la grammaire;
  • parler devant la classe;
  • participer aux cours d’éducation physique (ex. : participer à des activités qui sollicitent une coordination œil-main ou réussir à suivre ce qui se passe dans les sports);
  • faire des devoirs et des travaux;
  • résoudre des problèmes mathématiques;
  • etc.
Le saviez-vous

La différence entre le stress et l’anxiété est que, dans le stress, la menace se trouve réellement devant nous, ici et maintenant, alors que l’anxiété se trouve dans notre tête, dans le futur et est donc due à notre imagination.

Comment soutenir ses élèves

Certaines façons dont les profs peuvent favoriser la promotion du bien-être et de la santé mentale des élèves sont :

  • créer un environnement positif en classe;
  • contribuer à la diminution de la stigmatisation en lien avec la santé mentale;
  • prendre le temps de connaitre ses élèves et promouvoir des rencontres individuelles;
  • parler de santé mentale en classe; 
  • créer des espaces sécuritaires en classe pour prendre une pause ou pour se regrouper et ventiler entre élèves; 
  • s’assurer que les élèves mangent, bougent et jouent à l’école; 
  • favoriser la coopération plutôt que la compétition et les comparaisons; 
  • augmenter l’engagement des élèves en favorisant l’utilisation du «je» pour leur permettre de verbaliser ce dont ils ont besoin pour comprendre les apprentissages;
  • enseigner et modéliser le développement de l’intelligence émotionnelle;
  • aider les élèves à développer leur sentiment d’efficacité personnelle;
  • les encourager à s’affirmer devant d’autres élèves et à interagir socialement grâce aux discussions en classe;
  • les soutenir quand ils présentent un exposé oral ou participent à une compétition sportive;
  • les aider à améliorer leur résilience et à rebondir après les échecs;
  • dédramatiser les erreurs et souligner les efforts de ses élèves;
  • les aider à cultiver un état d’esprit en développement (par opposition à un état d'esprit fixe : celui qui abandonne rapidement et qui perçoit l’effort comme un manque d’intelligence);
  • être prévisible : le sourire du prof et son timbre de voix peuvent faire en sorte qu'un élève se sente en sécurité dans sa classe;
  • les aider à découvrir leurs forces et à développer leur plein potentiel;
  • favoriser le développement de la bienveillance des uns envers les autres;
  • chercher à offrir des occasions de réussite à chaque élève;
  • etc.
Attention!

Le rôle du personnel scolaire n’est pas de diagnostiquer des problèmes de santé mentale. Par contre, il peut contribuer à la promotion d’une santé mentale positive à l’école ainsi qu’à l’orientation de ses élèves vers les services appropriés.

Alloprof regorge de ressources et d’outils pratiques pour favoriser un environnement bienveillant et propice à la santé mentale des élèves. Certains des outils sont destinés aux parents, pourquoi ne pas les leur faire découvrir?  En voici quelques-uns : 

Trucs et outils

Vous pouvez aussi suggérer à vos élèves du secondaire qui ressentent le besoin de se confier sur n’importe quel sujet de contacter de façon confidentielle à tout moment le service Tel-jeunes.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

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