Comment le jeu dirigé favorise l’apprentissage des jeunes enfants

Article

Le jeu est un élément essentiel du développement des enfants. Il est même déclaré par les Nations Unies comme étant l’un de leurs droits fondamentaux. L’apprentissage par le jeu est donc une belle façon de joindre l’utile à l’agréable. En plus d’encourager le plaisir d’apprendre, il favorise l’acquisition d’aptitudes socioémotionnelles essentielles à un bon développement. Vous trouverez dans cet article des astuces pour intégrer le jeu dirigé dans votre pratique.

Jeu dirigé versus jeu libre

Lorsqu’on parle de jeu, on peut faire deux grandes catégories : le jeu dirigé et le jeu libre. Le jeu dirigé se caractérise par une structure et des objectifs d’apprentissage précis, encadrés par l’enseignant. Il s’agit d’une approche intentionnelle qui vise à développer des compétences spécifiques chez l’élève. Le jeu libre, quant à lui, est spontané et émerge des choix personnels des élèves, sans objectifs prédéfinis par l’enseignant. Voici leurs principales caractéristiques :

  • Le jeu dirigé :

    • est structuré,

    • est encadré par l’enseignant,

    • vise des objectifs précis.

  • Le jeu libre :

    • est spontané,

    • est autonome,

    • est choisi par les élèves.

Bien que certaines activités sont qualifiées de dirigées par l’enseignant, comme les jeux planifiés intentionnellement, d’autres sont décrites comme dirigées mutuellement, avec un engagement de l’enseignant sans qu’il ne prenne le dessus. Cela fait en sorte qu’autant l’enseignant que l’élève exercent un certain contrôle sur le jeu, d’où le mutuellement dirigé.

Le saviez-vous

Il existe deux catégories principales, souvent confondues, dans le domaine de l’apprentissage par le jeu :

  • La ludification (ou gamification) : l’ajout des éléments de jeu à une situation d’apprentissage. Par exemple, l’ajout de tableaux de classement, d’un système de points, des badges et des scénarios.

  • La ludicisation (ou l’apprentissage par le jeu) : un jeu complet utilisé pour faire apprendre. Il peut s’agir de jeux de cartes utilisés de façon pédagogique ou de jeux sérieux (créés uniquement à des fins pédagogiques).

Les avantages d’intégrer le jeu dirigé dans l’apprentissage

Le jeu dirigé et le jeu libre sont complémentaires et apportent des bienfaits différents aux élèves. Cependant, le jeu dirigé permet de cibler et d’approfondir des compétences particulières qui peuvent être accompagnées de manière plus stratégique.

Le jeu dirigé se situe à mi-chemin entre l’enseignement direct et le jeu libre, en fixant un objectif d’apprentissage dans un environnement encadré, tout en permettant aux élèves de garder un grand degré d’autonomie sur leur apprentissage. Voici quelques raisons d’intégrer le jeu dirigé dans l’apprentissage :

  • stimule la créativité;

  • développe l’estime de soi;

  • stimule le développement cognitif et la résolution de problèmes;

  • favorise le développement du langage et de la communication;

  • renforce les compétences sociales et émotionnelles;

  • offre aux élèves des occasions de négocier et de suivre des règles;

  • favorise les aptitudes d’autorégulation;

  • aide à consolider les apprentissages en les rendant concrets et significatifs.

Des activités éducatives basées sur le jeu dirigé

Les activités ludiques favorisent chez les élèves une bonne disposition à l’apprentissage. Elles constituent également un moyen précieux en tant qu’approche éducative pour favoriser le développement de compétences scolaires comme la lecture, l’écriture et les mathématiques, entre autres.

Vous pouvez non seulement favoriser l’approche éducative par le jeu en dirigeant des jeux préconçus, mais aussi en collaborant avec les élèves par des interventions dans un jeu mené par ces derniers, ou bien en apportant des variations à des jeux existants. Voici quelques idées d’activités à essayer en classe :

  • Mathématiques : il existe tout plein de jeux (blocs, cartes, dés, sports) qui peuvent être mis à profit dans le développement de compétences en mathématiques et dans la résolution de problèmes.

  • Français : les possibilités de faire des liens avec le français et les jeux sont illimitées. En voici quelques suggestions :

    • Créez un « bingo des mots » où les élèves doivent reconnaitre et utiliser des mots de vocabulaire nouveaux dans un contexte ludique. Alloprof a quelques bingos de vocabulaire imprimables et thématiques : Bingo d’Halloween et Bingo de Noël.

    • Des jeux classiques tels que le bonhomme pendu ou le jeu du bac (Stop, en anglais) permettent aux élèves de pratiquer des mots de vocabulaire.

    • Il existe une panoplie de jeux de plateau tels que Scrabble, Mixmo, Wordz, Thématik, Concept, Le mot les plus court, etc. qui favorisent l’expression orale, l’apprentissage de mots, l’imagination et le développement de stratégies.

    • Vous pouvez organiser une activité de cadavre exquis avec vos élèves. En petits groupes, ils peuvent se relayer pour composer un texte collectif en utilisant ce modèle.

  • Sciences et technologies : la limite entre manipulations scientifiques et le jeu est parfois mince, ce qui tombe très bien, car les expériences scientifiques et les conceptions technologiques se prêtent très bien au jeu. Vous pourriez essayer les idées suivantes :

    • Créer des jeux-questionnaires en utilisant Kahoot afin que les élèves testent leurs connaissances. Vous pouvez également essayer des jeux de cartes tels ceux de la collection Défis Nature.

    • Apporter du matériel de récupération pour faire des ateliers de bidouillage (tinkering en anglais) tout en y intégrant une mise en situation ludique. Par exemple, construire des voitures qui doivent relever certains défis, des ponts qui doivent répondre à des contraintes, etc.

    • Créer des rallyes scientifiques lorsque la classe a la chance de faire une sortie éducative ou pendant des foires de sciences.

    • Inventer des jeux d’évasion invitant les élèves à relever des défis en lien avec des notions scientifiques.

  • Univers social : tout comme pour les autres matières, il existe plusieurs manières de faire de l’apprentissage par le jeu en univers social. Par exemple, vous pouvez :

    • Organiser une chasse au trésor où les élèves doivent résoudre des énigmes basées sur des faits historiques pour progresser.

    • Créer un casse-tête à partir des provinces du Canada ou des pays du monde.

    • Inventer un jeu inspiré des concours télévisés (comme Génial! ou de L’Union fait la force, par exemple) avec des questions d’histoire ou de géographie.

  • Jeux éducatifs en ligne : Alloprof propose une variété de jeux interactifs en ligne qui engagent les élèves dans des défis de mathématiques, de français, d’univers social, de sciences, etc.

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!