Comment stimuler l'intérêt des élèves envers les maths à l'école?

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En tant que prof, il n’est pas toujours évident de compter sur l’intérêt des élèves pour les mathématiques et sur leur motivation. Sans une compréhension de l’importance des mathématiques dans la vie de tous les jours et une bonne dose d’enthousiasme, de plaisir et de curiosité, les mathématiques risquent d’être perçues comme une matière trop dense et abstraite. En ce sens, l’attitude positive projetée par les profs crée une ambiance propice à la motivation des élèves. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des exemples d'approches que vous pouvez essayer en classe pour augmenter l’intérêt des élèves pour les maths.

Le saviez-vous

Chez certains élèves, la peur des maths peut dégénérer en anxiété des mathématiques. Cela se traduit par une telle détresse lors des situations mathématiques, notamment avant l’exécution d’un exercice, que le cerveau se met à émettre les mêmes signaux que ceux associés à la douleur physique. Heureusement, il existe des stratégies pour dynamiser l’apprentissage des mathématiques et le rendre plus agréable, stimulant et ludique!

Relier les maths à la culture

Une manière stimulante de présenter les mathématiques aux élèves est de donner un contexte historique ou culturel à la notion transmise. Vous pouvez, par exemple :

Pour le primaire :

  • Favoriser la compréhension des mathématiques dans la vie quotidienne avec une activité ludique d’apprentissage sur les achats à l’épicerie; 
  • Réaliser des opérations arithmétiques avec un boulier ou un soroban (boulier japonais). 

Pour le secondaire : 

  • S’amuser à chiffrer ou à déchiffrer des messages dans des langages créés dans des films ou des jeux vidéos, par exemple : le langage Hylian de l'univers du jeu Zelda, l’alphabet Kirby, le langage Klingon de Star Trek, etc.; 
  • Présenter (ou inviter les élèves à rechercher) des informations biographiques sur des personnes qui ont fait des contributions aux mathématiques, par exemple, les gagnants de la médaille Fields
  • Organiser des activités ou des festivités autour de la Journée de pi (Pi Day). 

Autant pour le primaire que pour le secondaire :

  • Parler des impacts des mathématiques sur la société moderne et dans d’autres civilisations à travers l’histoire;
  • De temps en temps, ajouter une dose d’humour à vos cours de maths avec des blagues mathématiques; 
  • Apprendre sur les numérations mésopotamienne, romaine, maya, de Kaktovik (utilisée par les Inuits en Alaska), égyptienne, etc.; 
  • Arrimer les arts visuels aux mathématiques par le dessin en 3D, les dallages géométriques, les mosaïques, les mandalas, etc. Une façon originale de le faire est en utilisant l’application Polypad avec ses élèves ou en découvrant le fascinant univers du graveur M.C. Escher, etc.; 
  • Encourager les élèves à mettre en valeur leurs habiletés en design en créant des infographies pour présenter des diagrammes circulaires (au primaire) et des diagrammes statistiques (au secondaire); 
  • Exploiter les liens qui unissent la musique et les mathématiques pour discuter de fréquence, harmonie, intervalles, fugues, suites arithmétiques, etc.;  
  • Etc.

Se laisser inspirer par la lecture

La lecture est un très bon allié pour déconstruire les mythes qui entourent les maths. Il existe plusieurs ouvrages qui ont tout le potentiel d’allumer l’étincelle de l’amour des mathématiques chez les élèves, autant dans les rayons des documentaires que dans celui des œuvres de fiction et de bandes dessinées. Une bonne idée à essayer est de créer en classe une routine de quelques minutes de lecture d’un livre à thématique de maths. Pour un répertoire de suggestions de lecture en lien avec le sujet, vous pouvez consulter cette liste pour le primaire et cette liste pour le secondaire.

Favoriser des discussions mathématiques

Les mathématiques sont le royaume de la pensée logique, ce qui nécessite d’entretenir des réflexions et des discussions pour mieux s’approprier les notions et pour mieux s’outiller face à un problème à résoudre. Quelques façons de mettre cela en pratique, tant au primaire qu’au secondaire, sont :

  • Organiser un mini concours d’estimations en faisant une activité de réinvestissement par la suite en lien avec le calcul mental. L’idée consiste à estimer le nombre d’objets dans un bocal. Les objets à estimer peuvent être : 
    • des gommes;
    • des billes;
    • des bonbons;
    • des trombones;
    • des pâtes;
    • des boutons;
    • etc.
  • À tour de rôle, chaque élève essaie d’estimer le nombre total d’objets dans le contenant. Cette activité pourrait épater les élèves, car il s’avère que, sous certaines conditions, la moyenne des estimations a de fortes chances d’être proche du nombre réel d’objets à estimer;
  • Prévoir des bavardages mathématiques : de courtes conversations de 5 à 15 minutes pour encourager des échanges autour d’un petit problème à résoudre; 
  • Enseigner aux élèves des tours de magie qui utilisent des maths, par exemple pour deviner un chiffre (comme la date de naissance d’un camarade), des tours de cartes, des additions magiques, etc.; 
  • Animer des discussions autour du choix le plus avantageux entre deux options en utilisant des exemples de la vie quotidienne comme les prix spéciaux à l’épicerie, la meilleure façon de répartir un nombre d’objets, le meilleur chemin à prendre, la meilleure place pour stationner son auto, etc.;
  • Favoriser l’apprentissage et le rappel des étapes à suivre pour la résolution de problèmes écrits en téléchargeant ces affiches d’Alloprof;   
  • Discuter de paradoxes et d'énigmes à résoudre. Par exemple, le paradoxe de Monty Hall (pour le secondaire); 
  • Proposer aux élèves de se plonger dans le vaste monde des curiosités et des puzzles mathématiques; 
  • Vous servir des activités sportives pour faire des maths. Par exemple, en utilisant les pointages d’une compétition, en faisant des statistiques, en comparant son pouls avant et après une activité, en observant la géométrie des lignes tracées sur le sol du gymnase, etc.; 
  • Varier les stratégies de réinvestissement dans l’enseignement d’une notion en faisant des jeux « trouver l’intrus » pour encourager les élèves à justifier leur réponse. Par exemple, dans un ensemble de quatre formes géométriques, il y a trois triangles et un hexagone (l’intrus);
  • Dédramatiser l’erreur en rappelant aux élèves qu’elle fait partie de l’apprentissage. Une manière créative de le faire est de créer des activités « mon erreur préférée » où vous pouvez sélectionner une erreur qui survient souvent pour la décortiquer et discuter avec les élèves des pistes de solution; 
  • Etc.

Miser sur la conception spatiale

Les mathématiques (non seulement la géométrie, mais aussi le calcul, l’algèbre, les statistiques, etc.) sont essentielles à la conception et à la compréhension de l’espace. Quelques idées à essayer en classe pour favoriser le développement de la compréhension de l’espace chez les élèves peuvent être :

Pour le primaire :

  • Présenter des défis de Tangram à reconstruire; 
  • Diversifier les notions du calcul de l’aire d’une figure en utilisant cet outil imprimable d’Alloprof avec le sympathique personnage Flo; 
  • Se servir de cubes ou de blocs pour la visualisation de l’addition des fractions
  • Utiliser Minecraft éducation pour tirer profit des notions d’aire et de volume d’un cube; 
  • Faire des constructions géométriques en utilisant différentes techniques et matériaux comme l’origami, le bricolage de polyèdres en papier cartonné, les blocs de construction, fabrication de pyramides ou de prismes, etc.; 
  • Apporter ou inviter les élèves à apporter des jouets ou des casse-têtes qui impliquent de la géométrie et de la conception spatiale pour les observer et en discuter. Par exemple, des blocs aimantés, des kaléidoscopes, des cubes Rubik, etc.; 
  • Organiser une exposition avec les élèves en les invitant à apporter des photographies qui montrent la présence de la géométrie dans l’architecture, les formes dans la nature, les jeux vidéos, etc. 

Pour le secondaire :

  • Conceptualiser l’aire d’une sphère en épluchant une orange ou une clémentine (sphère imparfaite); 
  • S’inspirer de ces exemples de probabilités géométriques pour en créer d’autres basés sur des situations vécues dans la vie quotidienne;
  • Etc.

Explorer les technologies

La technologie est indissociable de la vie quotidienne des jeunes. En effet, une stratégie pour explorer les mathématiques qui nous entourent est d’exploiter leur présence dans le monde du numérique. Voici quelques idées à développer en classe :

Pour le primaire :

  • Utiliser des jeux vidéos éducatifs pour apprendre les maths. Sur le site d’Alloprof, vous trouverez le populaire jeu Fin lapin pour pratiquer tes tables de multiplication, de division, d'addition et de soustraction. Le jeu Météormath, quant à lui, propose de défendre notre planète des météorites en pratiquant ses tables de mathématiques. 

Pour le secondaire :

  • Proposer des discussions autour du rôle des algorithmes qui sont présents dans l’interaction avec les médias sociaux. Ce jeu d’algorithmes rendu disponible par le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique peut être intéressant à exploiter. 

Autant pour le primaire que pour le secondaire :

  • Explorer le monde de la programmation et la façon dont les mathématiques sont au cœur de la création de logiciels et d’applications. La plateforme Scratch est une bonne manière d’apprivoiser des compétences en programmation avec ses élèves; 
  • Faire des liens entre les mathématiques et la robotique. Les robots programmables à des fins éducatives sont de plus en plus tendance. Des exemples de robots à découvrir avec votre groupe classe peuvent être : Blue-Bot, Ozobot, Lego Mindstorms NXT, Cubelets, Robot Dash, Abeille Bee-Bot, Botley, Robot Edison, Makey Makey, mBot, Root, etc; 
  • Etc.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

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