Comment accompagner les parents pour démystifier le bulletin au secondaire

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Certes, les parents des élèves au secondaire sont des habitués du bulletin scolaire et des communications. Pourtant, certains peuvent se questionner par rapport aux notes de leurs enfants et, surtout, à l’impact que ces dernières peuvent avoir sur l’obtention du diplôme. Voici quelques idées pour accompagner ces parents qui pourraient avoir besoin de mieux comprendre le bulletin scolaire au secondaire et les préalables à l’obtention du DES.

Les moments clés de la remise du bulletin

Pour mieux anticiper les inquiétudes des parents concernant les dates de fin de chacune des trois étapes, vous pouvez leur fournir dès le début de l’année scolaire une liste des dates importantes à retenir, par exemple :

Quant à la valeur et à la date de remise de chacun des bulletins, les informations importantes auxquelles les parents doivent s’attendre sont : 

  • Bulletin de l’étape 1 : Il est transmis au mois de novembre et il compte pour 20 % du résultat final de l’année.
  • Bulletin de l’étape 2 :  Il est transmis en mars et il compte pour 20 % du résultat final de l’année.
  • Bulletin de l’étape 3 :  Il est transmis en juillet et il compte pour 60 % du résultat final de l’année.

Note : Pour les élèves en classes spécialisées, les matières enseignées peuvent être différentes et les résultats prendront la forme d’une cote (lettre). De plus, pour les élèves inscrits dans un programme particulier ou pour lesquels il existe un plan d’intervention mis en place, le bulletin peut être différent.
 

Ce qu’on retrouve dans un bulletin

À première vue, le bulletin peut avoir l’air d’être un document intimidant, car on y retrouve plein d’informations. En effet, il peut être pertinent de prendre le temps d’expliquer aux parents les divers éléments qui s’y retrouvent, par exemple :

  • les types de compétences;
  • le système de notation employé (nombres, lettres, pourcentages, etc.);
  • la moyenne du groupe;
  • etc.

D’abord, pour ce qui est des compétences disciplinaires, l’important à retenir est qu’elles correspondent à des sous-catégories uniques à chaque matière. 

Les compétences transversales (neuf au secondaire par rapport à quatre au primaire) représentent des habiletés essentielles qui permettent à l’élève de s’adapter à des situations variées. Elles touchent plus généralement le développement intégral de l’élève. Vu leur nature plus abstraite, il peut être alors très utile de les expliquer brièvement en les différenciant des compétences disciplinaires. 

Habituellement, quelques-unes sont évaluées à chaque bulletin, mais les répartitions sont à la discrétion de l'école ou du centre de services scolaire. Aussi, les compétences transversales n'ont pas d’influence sur l'obtention du diplôme. 

La moyenne du groupe-classe risque d’être l’une des informations qui suscitent le plus de questions de la part des parents. En effet, un parent pourrait se demander : « Comment se compare la performance de mon enfant par rapport à celle du groupe? ». Pour ces cas particuliers, il peut toujours être bon de leur rappeler que la moyenne du groupe est un indicateur qui sert de repère pour avoir une vue d’ensemble des progrès de toute la classe, mais qu’elle ne dit pas grand-chose sur le cheminement de l’élève. En effet, la moyenne du groupe changerait si l’élève changeait de classe.

Les unités obligatoires pour un DES

Avec l’entrée au secondaire vient l’inquiétude de nombre de parents concernant le cheminement académique de leurs enfants en vue de l’obtention du diplôme. En effet, c' est une bonne idée de passer en revue avec eux ces critères obligatoires que sont les unités obligatoires pour un DES.

Selon la recommandation du ministère, une unité équivaut à environ 25 heures de cours ou d’activités scolaires. En réussissant les examens liés à ce cours (avec une note d’au moins 60 %), l’élève obtient automatiquement les unités qui y sont rattachées.

En gros :

  • Pour l’obtention du diplôme, l’élève doit accumuler 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire;
  • De ces 54 unités, 20 doivent être obtenues en 5e secondaire;
  • Certaines unités sont obligatoires;
  • Il existe des solutions pour décrocher son DES en cas d’échec, par exemple avec un cours d’été.

Relativiser la notion de réussite

Les notes de l’élève peuvent être inquiétantes pour les parents. Certes, le bulletin fait le bilan du parcours académique de l'élève à la fin de chaque étape, mais ce n’est pas la seule façon d’examiner son développement. C’est une bonne idée de rappeler aux parents que plus que la note elle-même, c’est la progression de l’enfant qui compte. En effet, il est important que les parents misent davantage sur la fierté à l’égard des efforts de l’enfant plutôt qu’à l’égard des notes. Dans le cas où les résultats ne sont pas satisfaisants, il est important de rassurer l’élève et de discuter avec ses parents d’un plan d’action pour agir en mode solution. 

Réussir, c’est aussi une question de perception. D’un point de vue individuel, la réussite revient à réaliser son plein potentiel.

Le saviez-vous

Une bonne idée pour aider les élèves à se débrouiller lorsqu’ils font face à des difficultés académiques est de leur recommander la Zone d’entraide d’Alloprof.

Cet espace collaboratif ouvert 7 jours sur 7 leur permet de s’entraider en suggérant une explication aux questions des autres, suggestion qui sera révisée par l’équipe d’Alloprof.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

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