À première vue, le bulletin peut avoir l’air d’être un document intimidant, car on y retrouve plein d’informations. En effet, il peut être pertinent de prendre le temps d’expliquer aux parents les divers éléments qui s’y retrouvent, par exemple :
- les types de compétences;
- le système de notation employé (nombres, lettres, pourcentages, etc.);
- la moyenne du groupe;
- etc.
D’abord, pour ce qui est des compétences disciplinaires, l’important à retenir est qu’elles correspondent à des sous-catégories uniques à chaque matière.
Les compétences transversales (neuf au secondaire par rapport à quatre au primaire) représentent des habiletés essentielles qui permettent à l’élève de s’adapter à des situations variées. Elles touchent plus généralement le développement intégral de l’élève. Vu leur nature plus abstraite, il peut être alors très utile de les expliquer brièvement en les différenciant des compétences disciplinaires.
Habituellement, quelques-unes sont évaluées à chaque bulletin, mais les répartitions sont à la discrétion de l'école ou du centre de services scolaire. Aussi, les compétences transversales n'ont pas d’influence sur l'obtention du diplôme.
La moyenne du groupe-classe risque d’être l’une des informations qui suscitent le plus de questions de la part des parents. En effet, un parent pourrait se demander : « Comment se compare la performance de mon enfant par rapport à celle du groupe? ». Pour ces cas particuliers, il peut toujours être bon de leur rappeler que la moyenne du groupe est un indicateur qui sert de repère pour avoir une vue d’ensemble des progrès de toute la classe, mais qu’elle ne dit pas grand-chose sur le cheminement de l’élève. En effet, la moyenne du groupe changerait si l’élève changeait de classe.