Alloprof a pour mission d’offrir gratuitement du soutien scolaire à distance à tous les élèves du Québec et à leurs parents.
L’an passé seulement, 600 000 élèves de partout au Québec ont fait appel gratuitement aux services numériques d’Alloprof lorsqu’ils ont rencontré des difficultés dans leurs travaux scolaires et leçons. Nous avons contribué ainsi à leur persévérance et à leur réussite scolaires, un problème à la fois, 60 millions de fois.
C’est dans l’ADN d’Alloprof de profiter des avancées technologiques pour toujours améliorer sa portée et son efficacité, avec un taux de croissance moyen de 25 % par année. La solution offerte par Alloprof est novatrice et unique au monde !
À noter qu'Alloprof sera fermé du 19 décembre 2025 au 4 janvier 2026 pour le temps des fêtes. Des délais supplémentaires dans nos processus de recrutement sont donc possibles. Merci pour votre compréhension !
Description du poste
Poste : Concepteur(trice) d’expérience d’utilisation (Profil principal)
Lieu de travail : Bureau de Montréal ou de Québec et télétravail
Entrée en fonction : Dès janvier 2026
Type de poste : Temps plein (35 heures par semaine)
L’innovation au cœur de l’éducation! Chez Alloprof, nous exploitons le potentiel des meilleures technologies, dont l’intelligence artificielle, pour créer des solutions éducatives encore plus performantes, personnaliser l’apprentissage et enrichir l’expérience de chaque élève. Nous cherchons des esprits curieux et audacieux, prêts à explorer, à tester et à intégrer ces technologies émergentes pour transformer concrètement l’éducation de demain!
LE POSTE EN DÉTAIL
En tant que designer UX principal(e), tu travailleras dans un environnement agile sous la supervision de la cheffe d’expérience d’utilisation. Tu pourras être la voix de nos utilisateurs et utilisatrices quant à leur utilisation de nos produits pédagogiques, dont nos exercices, nos jeux, notre site Web et autres.
Voici quels seront tes principaux mandats :
Vision stratégique et design de produit
- Définir et communiquer la vision de l’expérience d’utilisation pour des projets d’envergure, en assurant l’alignement avec les objectifs de l’organisation;
- Établir et déployer la stratégie UX alignée sur les besoins des utilisateurs et des utilisatrices et collaborer avec les parties prenantes pour informer et influencer activement la feuille de route et identifier les occasions d’innovation;
Recherche utilisateur
- Mener la recherche utilisateur continue (qualitative et quantitative), incluant la collecte de données, l’analyse des comportements et des besoins, et la communication des constats aux parties prenantes;
- Collaborer avec le ou la gestionnaire de produit afin d’identifier les données quantitatives et autres indicateurs de rendement probants qui permettront d’évaluer l’efficacité des solutions développées;
Conception et développement agile
- Orchestrer et faciliter des ateliers de réflexion conceptuelle (design thinking), de création et de validation avec les parties prenantes avec un processus de développement agile et itératif;
- Proposer et mettre en œuvre des améliorations UX innovantes, basées sur les retours des utilisateurs et des utilisatrices et les meilleures pratiques de l’industrie;
- Participer à la création de maquettes et de prototypes, en collaboration avec l’équipe de l’interface utilisateur (UI) pour les spécifications visuelles, et être responsable de la maintenance du système de conception (design system) pour assurer la cohérence;
- Mettre en place et maintenir à jour la documentation de conception, y compris les normes UX et les flux de travail (workflows) et interactions des utilisateurs et des utilisatrices pour chacun des produits analysés;
Mentorat et collaboration
- Participer aux activités et rituels de design afin de contribuer à faire évoluer les pratiques en design utilisateur au sein de l’équipe et de l’entreprise;
- Partager ton expertise en matière d’expérience utilisateur pour informer et partager ses connaissances dans les domaines de la recherche, de l’expérience utilisateur et du jeu à diverses parties prenantes;
- Accompagner et soutenir les designers de l’équipe afin de favoriser le développement de leurs compétences techniques;
- Prendre part à toutes autres tâches connexes.
Profil recherché et qualifications requises
Tu as la ferme conviction qu’un organisme peut avoir un impact significatif dans le monde de l’éducation et sur l’ensemble de la communauté? Le prochain membre de l’équipe pourrait être toi!
Conjointement à ce qui précède, en tant que designer UX principal(e), il te faut…
SAVOIR-FAIRE
- Capacité à scénariser des expériences interactives et à proposer des solutions novatrices;
- Maitrise des outils de collecte de données comportementales (p. ex., Hotjar, Mixpanel) et d’enquête (p. ex., Qualtrics);
- Maitrise du logiciel Figma et expérience avec les outils de gestion de projet Jira/Confluence;
- Aisance à communiquer, à vulgariser et à présenter les résultats d’analyses à différents publics cibles;
- Maintien des pratiques rigoureuses d’assurance qualité (QA) de la conception.
SAVOIR-ÊTRE
- Démontrer une forte empathie, une bonne écoute et un esprit axé sur les besoins des utilisateurs et des utilisatrices;
- Posséder un esprit d’initiative et d’analyse, et savoir naviguer avec autonomie dans un environnement en évolution rapide;
- Aimer travailler en équipe, faire preuve d’un excellent sens de l’organisation et de la minutie pour gérer plusieurs projets simultanément;
- Avoir un intérêt marqué pour l’éducation et la réussite des jeunes;
- Avoir la conviction que le plaisir est un ingrédient essentiel au rendement et à la productivité au travail :)
EXIGENCES ET AUTRES SPÉCIFICATIONS
- Détenir un baccalauréat dans une discipline jugée pertinente et au moins sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente;
- Détenir une solide expertise dans la conception d’expériences utilisateur exceptionnelles, ainsi qu’une compréhension approfondie des principes de conception UX;
- Avoir un portfolio démontrant non seulement des interfaces soignées, mais surtout une pensée stratégique profonde;
- Maitriser les principes de motivation et de ludification;
- Détenir une expérience dans le domaine des technologies de l’éducation ou avec un public jeunesse âgé entre 6 à 16 ans (un atout);
- Maitriser le français à l’oral et à l’écrit et avoir une bonne connaissance de l’anglais, parlé et écrit. L’exigence de l’anglais est requise puisque le ou la titulaire du poste aura à créer des sondages et à conduire des entrevues en anglais en plus de devoir interagir à l’occasion avec des élèves anglophones;
- Avoir les droits pour travailler légalement au Canada et chez Alloprof.
Ce que nous offrons
L'expérience Alloprof, c'est quoi ?
Les idées qui sortent des sentiers battus et l'esprit entrepreneurial sont notre ADN !
Des avantages qui contribuent au bien-être des employés
Nous avons la conviction que notre succès découle du bien-être de notre équipe.
Nos emplois sont bien plus qu'une job, c'est un style de vie !