L’intelligence artificielle et Alloprof
L’intelligence artificielle et Alloprof
L’intelligence artificielle et Alloprof

L’intelligence artificielle et Alloprof

Depuis ses débuts, Alloprof adapte la technologie pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés scolaires. Les avancées en intelligence artificielle, notamment, sont prometteuses et amènent notre équipe à se questionner sur la façon d’intégrer cette technologie de manière responsable et bienveillante afin de mieux répondre aux besoins éducatifs des élèves et d’en soutenir un plus grand nombre. 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA)?

L’IA a fait beaucoup jaser ces dernières années, surtout depuis l’arrivée d’outils comme ChatGPT. Mais qu’est-ce que c’est exactement? L’objectif de l’IA est de reproduire des processus habituellement effectués par l’intelligence humaine grâce à l’exécution de calculs mathématiques complexes nommés algorithmes. Ces algorithmes sont « entraînés » à partir de données - énormément de données! - et de règles qui les rendent plus performants.

Quelles sont les applications de l’IA dans les outils d’Alloprof?

Alloprof a intégré l’intelligence artificielle dans son outil de recherche pour le rendre ultra performant. Par exemple, l'outil de recherche réussit à comprendre ce que l'élève veut dire même si les termes exacts ne sont pas utilisés ou s’il y a de petites erreurs d’orthographe. Les élèves peuvent ainsi trouver plus facilement et rapidement des explications à leurs questions, parmi les milliers de contenus pédagogiques conçus par des spécialistes, en fonction de la progression des apprentissages de l’école québécoise. 

Aussi, une IA de type « recommandation » est en place dans la Zone d’entraide d’Alloprof. Un algorithme a été entrainé afin de trouver et de proposer les explications ou les fiches les plus pertinentes pour aider l'élève avec sa question de manière instantanée. L’élève peut donc consulter une fiche en attendant de recevoir une explication d’un pair qui sera complétée et validée par l’équipe d’Alloprof. 

Comment Alloprof s’assure de bien intégrer l’IA à sa plateforme?

Alloprof s’intéresse à l’IA depuis de nombreuses années pour voir comment cette technologie pourrait permettre de mieux aider les élèves du Québec dans la réussite scolaire. L’équipe d’Alloprof, qui regroupe déjà une multitude d’expertises, s’entoure de partenaires chevronnés et se questionne à chacune des étapes pour s’assurer que la solution vient en appui à sa mission et aux élèves et s’inscrit dans ses valeurs afin de contribuer à un véritable projet de société.  

Dans le cas de l’IA, Alloprof collabore avec des acteurs de premier plan comme le Mila, Ivado, la Chaire UX HEC et Tech3Lab afin d’unir les forces pour réfléchir et développer une IA éthique qui appuie réellement l’éducation et la réussite des élèves. 

La qualité et la justesse des explications et rétroactions données aux élèves ont toujours été LA priorité pour Alloprof. L’IA ne pourra régler à elle seule toutes les difficultés scolaires des élèves du Québec, mais il s’agit d’un outil supplémentaire dans notre coffre à outils de soutien à l’apprentissage. Les solutions implantées nous permettent déjà de donner des explications plus rapidement aux élèves qui ont des questions simples et de libérer plus de temps à nos spécialistes du service « Demander à un prof » pour répondre aux questions des élèves en plus grande difficulté ou qui doivent comprendre des notions plus complexes. 

Afin de s’assurer de bien réfléchir et de déployer ses projets technologiques, Alloprof s’est doté d’une charte éthique sur l’intelligence artificielle, qu’il est possible de consulter.

Encore des questions?

Vous voulez en savoir plus sur l’IA et Alloprof ou vous avez des questions ou des suggestions? Communiquez avec nous!