Combien de temps doit durer la période des devoirs et des leçons?

Article

La durée des devoirs et des leçons est une question qui soulève les passions. Pourtant, lorsqu’on se tourne vers les spécialistes, on s’aperçoit que la réponse est assez nuancée puisqu’elle s’accorde avec les besoins et les capacités de chaque élève. Et pour déterminer le temps que devrait consacrer votre enfant à sa période d’étude, voici quelques conseils.

Prendre en compte le niveau de fatigue de l’enfant

Grosso modo, il est possible de séparer la fatigue en deux catégories. Celle qui met en pièces le corps et celle qui épuise l’esprit. À la fin d’une journée, tous les enfants en ressentent les effets d’une manière plus ou moins intense. Cependant, une chose est certaine : la fatigue intellectuelle des enfants qui relèvent les défis liés aux difficultés d’apprentissage peut être grande. Cependant, elle ne leur est pas exclusivement réservée. Tous les enfants peuvent, certains jours, être à plat. Il est donc primordial de prendre en compte la lassitude de chacun avant de planifier la période des devoirs.

Faire des ajustements au jour le jour

Cette fatigue peut donc connaître des variations journalières. Pour mieux juger de l’état dans lequel se trouve votre enfant, et évaluer le temps à consacrer aux devoirs, vous pouvez :

  • observer votre enfant (agitation physique, humeur, tonus, etc.);
  • utiliser le thermomètre de concentration;
  • lire les commentaires de l’enseignant dans l’agenda (manquements, incidents particuliers, etc.);
  • etc.

Favoriser la qualité

Parfois, lorsque l’enfant est agité ou déconcentré, par exemple, il est préférable d’écourter la période des devoirs et de miser sur la qualité. Nous entendons par là qu’il est plus gagnant pour l’enfant de remettre des travaux où la qualité et la compréhension sont au rendez-vous, quitte à les faire en plusieurs étapes, plutôt que de cocher la « liste d’épicerie » dans une ambiance tristounette et défavorable aux apprentissages.

Les soirs de grande tension ou de fatigue, vous pouvez écrire un mot dans l’agenda de votre enfant pour expliquer à l’enseignant les raisons qui font en sorte que les devoirs ne sont pas terminés. Il sera alors en mesure de déterminer s’il préfère demander au jeune de :

  • terminer la tâche en classe;
  • repousser la date de remise;
  • considérer le travail comme terminé;
  • etc.

Fixer une durée maximum

Si pour certains enfants il semble y avoir toujours trop de devoirs, pour d’autres c’est l’inverse. Ils pourraient s’y consacrer des soirées entières. Cependant, comme en toutes choses, trop c’est comme pas assez. Pour ces enfants à la recherche de perfection ou assoiffés de connaissances, il faut mettre des limites. C’est une question d’équilibre et de saines habitudes. Vous pouvez donc déterminer à l’avance le temps de chaque période d’étude. La minuterie motivante d’Alloprof est bien utile à cet égard.
Pour les enfants dont la période des devoirs représente un enjeu, la minuterie peut aussi être très bénéfique puisqu’elle permet de faire ce qui suit :

  • morceler la tâche;
  • organiser le travail;
  • constater le temps qui passe;
  • prendre des pauses;
  • obtenir des récompenses pour chaque tâche accomplie;
  • etc.

Communiquer avec l’enseignant

Vous avez l’impression que votre enfant est dépassé par la quantité de devoirs? Tous les soirs, c’est une nouvelle bataille à livrer? Qu’importe ce que vous constatez, vous pouvez le partager avec l’enseignant de votre enfant. Grâce à son expertise, il saura vous :

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références