Qu'est-ce que la première communication aux parents?

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Vers la mi-octobre, l’enseignant de votre enfant vous enverra une première communication. De quoi s’agit-il et à quoi sert cet exercice? Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

Qu’est-ce que la première communication?

Au Québec, avant le 15 octobre de chaque année, tous les parents d’élèves du primaire et du secondaire reçoivent une communication officielle provenant de l’école de leur enfant. Remplie par l’enseignant (ou les enseignants spécialisés), elle donne de précieuses informations sur :

  • le comportement général,
  • la participation en classe,
  • l’autonomie,
  • la qualité des travaux,
  • la ponctualité,
  • etc.

Puisqu’il ne s’agit pas d’un bulletin, cette communication ne contient aucune note! En revanche, les observations de l’enseignant y sont inscrites sous forme d’appréciation qualitative. Par exemple :

  • très bien,
  • bien,
  • bien avec un peu d’aide,
  • difficile,
  • etc.

Favoriser la coéducation

Cette première communication est une occasion à saisir pour créer des liens avec l’équipe-école et pour amorcer la coéducation du bon pied. Afin de mettre de l’avant ce désir de collaboration, et pour démontrer à votre enfant que, pour vous aussi, l’école c’est important, vous pouvez :

  • prendre connaissance de la communication et la signer;
  • discuter avec votre enfant de son contenu;
  • poser vos questions à l’enseignant;
  • demander, au besoin, une rencontre avec l’équipe-école;
  • etc.

Repérer les défis

La remise de la première communication, quelques semaines après le début de l’année scolaire, permet de repérer les défis auxquels pourrait faire face votre enfant. D’entrée de jeu, pour tenter de corriger la situation, vous pouvez :

Fixer de nouveaux objectifs

Les informations recueillies dans la première communication peuvent être extrêmement utiles. Grâce à elles, vous pouvez aider votre enfant à se fixer de nouveaux objectifs afin qu’il puisse progresser et demeurer motivé. À titre d’exemple, si votre enfant est gêné, vous pouvez lui donner comme objectif de poser un minimum de 2 questions par semaine.

Dans tous les cas, il est important que les objectifs :

  • misent sur l’effort,
  • donnent un sens aux tâches,
  • responsabilisent l’enfant dans ses apprentissages,
  • etc.
     

Renforcer la confiance en soi

Même si tout n’est pas aussi rose que vous l’auriez souhaité, afin de renforcer la confiance en soi de votre enfant, il est préférable de miser sur les points positifs. Par exemple, vous pouvez repérer un ou deux points plutôt favorables et :

  • exprimer votre fierté,
  • insister sur les progrès constatés,
  • miser sur les aspects dont votre enfant est le plus satisfait,
  • etc.
Le saviez-vous

Si votre enfant rencontre quelques défis scolaires, vous pouvez utiliser les services d’Alloprof! Au bout du fil ou du clavier, du lundi au jeudi, de vrais enseignants répondent gratuitement aux questions des élèves. Sans oublier les services offerts en ligne, 24h/24.

Collaborateurs

Rédaction : Amélie Cournoyer
Révision scientifique : Isabelle Gonthier, directrice d’école
Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents

Références