Pendant le développement de votre enfant, son autonomie progresse elle aussi. Par exemple, il est tout à fait normal que durant les premières années du primaire, votre enfant ait besoin d’aide pour s’organiser et pour intégrer sa routine de devoirs. Toutefois, à partir de 9 ans, il devrait avoir les habiletés nécessaires pour structurer ses devoirs sans aide. Savoir comment accompagner et rester disponible au besoin est donc important pour éviter que l’enfant ait l’impression que l’on s’impose ou que l’on veuille faire ses devoirs à sa place. Il est essentiel de trouver cet équilibre essentiel quand l’enfant refuse l’aide, mais que ses devoirs sont faits à la hâte ou bâclés.
Voici quelques phrases pour offrir un accompagnement adéquat à l’heure des devoirs, sans s’imposer :
- Tu as fini tes devoirs très vite aujourd’hui. Ça m’impressionne! Est-ce que tout était super facile ou bien avais-tu besoin d’aide pour quelque chose?
- Est-ce que tout se passe bien avec ton devoir (ou ta leçon) aujourd’hui? As-tu des questions ou des difficultés?
- N’aie pas peur de revenir sur quelque chose que tu étais censé comprendre ou que tu m’avais déjà demandé. Il n’y a jamais de question niaiseuse!
- Comment te sens-tu quand tu poses des questions en classe ou quand tu demandes de l’aide à ton prof? Est-ce que ça te gêne?
- Est-ce que tu préfères que je te laisse te concentrer pendant que tu fais tes devoirs? Je compte sur toi pour me faire signe quand tu auras fini. Je ne reste pas loin si jamais tu as besoin d’aide…
- Trouves-tu que tes devoirs ont l’air compliqués aujourd’hui? On peut chercher des solutions ensemble. Ou tu peux essayer de poser la question à Alloprof!
- Etc.