Qu'est-ce qu'un bon élève?
Tous les parents, un jour ou l’autre et en dépit des notes inscrites au bulletin, s’interrogent : mon enfant est-il un bon élève? Afin d’en avoir le cœur net, nous avons posé la question nos enseignants!
Tous les parents, un jour ou l’autre et en dépit des notes inscrites au bulletin, s’interrogent : mon enfant est-il un bon élève? Afin d’en avoir le cœur net, nous avons posé la question nos enseignants!
D’entrée de jeu, tous les enseignants semblent s’entendre sur un point : pour être un bon élève, nul besoin d’avoir des notes supérieures à la moyenne. Ce qu’il faut, c’est donner son 100 % en tout temps (ou presque)!
La motivation serait donc l’une des clés indispensables au rôle du bon élève. Pour aider votre enfant à être plus motivé, vous pouvez :
Un bon élève, c’est aussi un élève qui est motivé, qui participe en classe et qui est fier des efforts qu’il fournit. Il existe plusieurs manières de favoriser la persévérance scolaire de votre enfant. En voici quelques-unes :
La curiosité, puisqu’elle incite à poser des questions et invite à une certaine quête de vérité, serait l’une des principales qualités d’un bon élève. Elle pourrait se qualifier par l’intérêt que démonte un enfant envers toutes sortes de choses. Pour aider votre enfant à cultiver cette qualité essentielle, vous pouvez l’inviter à :
Il semble que le respect soit, lui aussi, l’une des qualités requises pour être un bon élève. Il permet un meilleur vivre ensemble et favorise le climat d’apprentissage. Mais le respect, c’est quoi? C’est la capacité à prendre soin :
Vous pouvez aider votre enfant à développer une certaine forme de respect envers lui-même, les autres et son environnement, en lui transmettant de saines habitudes de vie. Aussi, en lisant le code de vie de l’école avec lui, vous aurez une définition plus précise du respect en milieu scolaire.
L’autonomie, c’est la capacité à répondre à ses propres besoins. Pour un élève, être autonome, cela veut dire être capable de prendre en main sa réussite scolaire. Pour aider votre enfant à y arriver, vous pouvez lui conseiller :
Comme les adultes, les enfants ont un boulot à faire, tous les jours. Et le bon élève est celui qui fait bien son travail. Voici quelques-unes des attitudes que votre enfant devrait adopter pour être un bon élève :
Si, à la lecture de cet article, vous avez l’impression que votre enfant n’est pas toujours un bon élève, vous pouvez vous rassurer en vous disant que cela est normal. Il est impossible, même pour les adultes, d’avoir un parcours sans fautes. Nous avons tous nos bonnes et nos moins bonnes journées. Ce qui compte, c’est « la moyenne ».
Cependant, si vous avez la crainte d’avoir un « mauvais élève » comme enfant, vous pouvez communiquer avec son enseignant afin d’avoir l’heure juste. Ensemble, dans un esprit de saine coéducation, vous pourrez trouver des solutions pour aider votre enfant à être un bon élève.
Rédaction : L’équipe d’Alloprof Parents