En tant que parent, vous êtes invité à contribuer à la mise en place du plan d’intervention de votre enfant. Afin de bien vous préparer, voici un guide qui vous présente quelques éléments à garder en tête. N’hésitez pas à l’imprimer et à le remplir en prévision de la rencontre avec l’équipe-école.
Il est possible que votre enfant ne sache pas ce qu’est un plan d’intervention ou qu’il en ait une mauvaise opinion. Parlez avec lui de la pertinence de cette réunion. Expliquez-lui qu’il s’agit d’un travail d’équipe entre sa famille et son école pour l’aider à mieux réussir.
Si votre enfant est timide, il peut être très utile de lui dire qui sera présent à la rencontre. Cela l’aidera à se sentir plus à l’aise.
Apprendre qu’on a besoin d’un plan d’intervention (alors que son meilleur ami n’en a pas, par exemple) peut causer une diminution de son estime personnelle. Discutez avec votre enfant de ses forces et de ses défis (c’est normal d’avoir des défis!), ainsi que de ce qu’il aime et aime moins à l’école, afin de renforcer sa confiance.
Peut-être que votre enfant est déjà conscient de certains de ses défis. Il ne faut donc pas hésiter à lui demander son opinion quant aux éléments qu’il souhaiterait voir inclus dans le plan d’intervention, tels que ses forces, ses défis à relever, ses objectifs d’apprentissage, les intervenants impliqués, etc.
Afin de diminuer l’appréhension de votre enfant face à la rencontre, il est recommandé d’être transparent avec lui en lui parlant de ce que vous prévoyez dire lors de la rencontre.
Cette rencontre n’est pas juste pour les grandes personnes! N’hésitez donc pas à l’encourager à s’exprimer durant cette réunion. Il est très probable que ses suggestions soient essentielles au bon déroulement de la rencontre. Après tout, c’est de lui qu’il s’agit!
Après tout ce stress, rien de mieux pour motiver votre enfant que de chaleureuses félicitations. Exprimez votre fierté de le voir s’engager dans sa réussite scolaire et de participer à des décisions importantes concernant son éducation.