Examen du ministère d'anglais, langue d’enseignement, en 6e année : comment s'y préparer

Article

Votre enfant est en 6e année du primaire et doit passer l’épreuve d’anglais, langue d’enseignement?  Ne vous inquiétez pas! Nous avons quelques conseils et astuces utiles pour que vous puissiez l’aider à se préparer.

L’épreuve

L’épreuve obligatoire d’anglais, langue d’enseignement de la 6e année évalue deux compétences :

  • Compétence 1 : Lire et écouter des textes littéraires, populaires et informatifs.
  • Compétence 2 : Rédiger des textes d’expression personnels, narratifs et informatifs.

Bien que la compétence 3 ‒ Utiliser la langue pour communiquer et apprendre ‒ ne soit pas formellement évaluée dans cette épreuve, on demandera aux élèves d’échanger des idées et de discuter de leurs opinions en petites équipes.

L’épreuve de 6e année en est une de processus; elle incorpore les méthodes et stratégies que nous utilisons lorsque nous lisons et écrivons sur un sujet, en discutons et y réagissons. Pour qu’un enseignant puisse évaluer le degré d’alphabétisation d’un élève, l’épreuve comporte trois parties :

  1. Contexte initial de réalisation (1 heure) : Cette activité présente le sujet aux élèves à l’aide de deux infographies et d’une vidéo. La présentation est suivie de discussions en équipe au cours desquelles les élèves font part de leurs impressions, de leurs opinions et de leurs questions.
  2. Lecture et réaction à un texte littéraire (environ 3 heures) : Dans cette partie de l’épreuve, les élèves reçoivent un document intitulé Literature Booklet, qui comprend un texte littéraire illustré d’environ 1 000 mots, et un Student Booklet, dans lequel ils prennent des notes et rédigent leur réaction. Les élèves lisent le texte chacun pour soi tout en prenant des notes, puis ils participent à des discussions en équipe.  Enfin, ils rédigent leur réaction au texte littéraire dans laquelle ils démontrent leur compréhension du texte en donnant leurs impressions et réactions générales, en explorant les thèmes possibles et en faisant des déductions, en établissant des liens avec des expériences personnelles et en discutant des structures et des caractéristiques du texte. 
  3. Préparation à la rédaction et rédaction d’un texte narratif (environ 2 heures) : Dans cette partie de l’épreuve, les élèves rédigent un texte narratif sur un thème. Dans un premier temps, les élèves réalisent des activités préparatoires en vue de la rédaction de leur texte narratif. Ces activités peuvent inclure le visionnement d’une vidéo, la consultation d’affiches ou de photographies, ou encore une discussion entre pairs, ce qui leur permet de recueillir des renseignements supplémentaires sur le thème de l’épreuve. Les élèves planifient ensuite leur texte dans l’espace réservé à cet effet dans le Student Booklet.

Les critères d’évaluation

Votre enfant peut avoir besoin d’être rassuré pendant l’épreuve, et l’une des meilleures façons de le faire est de l’aider à comprendre comment il sera évalué.
 
Rappelez à votre enfant de faire ce qui suit pendant la tâche de lecture et de réaction à un texte littéraire :

  • Lire attentivement le texte et en cerner les grandes idées et les thèmes.
  • Discuter de ses réactions aux personnages et aux événements de l’histoire.
  • Tirer des conclusions et les étayer par des renvois au texte.
  • Réfléchir à l’œuvre de l’auteur ‒ les structures et les procédés employés par l’auteur pour raconter l’histoire (dialogue, imagerie, comparaisons et métaphores, etc.).
  • Tenir compte des illustrations et de ce qu’elles ajoutent à l’histoire.
  • Faire des liens avec sa vie et le monde qui l’entoure.

Rappelez à votre enfant de faire ce qui suit pendant la tâche de rédaction d’un texte narratif :

  • Veiller à ce que son récit soit structuré, qu’il se déroule logiquement, qu’il soit facile à suivre et que les idées aient un sens.
  • Créer des actions, des événements et des personnages qui s’emboîtent du début à la fin.
  • Rédiger une histoire qui suit la structure narrative appropriée ‒ commencer par un problème, suivi d’une montée de l’action, du point culminant, de la chute de l’action et de la solution.
  • Inclure des détails intéressants et employer un langage descriptif afin de créer une image pour le lecteur.
  • Veiller à utiliser un ton expressif pour interpeller le lecteur et montrer l’objectif poursuivi.
  • Prêter attention à la grammaire, à l’orthographe, à la ponctuation, aux majuscules et aux alinéas.
Le saviez-vous

Cette année, la pondération accordée à cet examen du ministère est de 20 % de la compétence évaluée.

La préparation

Lors de l’épreuve d’anglais, langue d’enseignement, votre enfant aura le droit d’utiliser le matériel suivant :

  • Dictionnaire usuel anglais;
  • Dictionnaire bilingue (anglais et une autre langue);
  • Dictionnaire de synonymes.

Seules les versions imprimées des ouvrages ci-dessus sont autorisées. Les élèves peuvent apporter les leurs, mais ils ne peuvent pas les partager avec leurs camarades. 

Le matériel non autorisé comprend notamment :

  • Les documents maison (notes de cours, livres de grammaire préparés par l’école ou à la maison, etc.);
  • Les outils numériques (dictionnaires électroniques, logiciels de traitement de texte, etc.), sauf si leur utilisation a été planifiée en collaboration avec l’établissement d’enseignement responsable de l’administration de l’épreuve;
  • Les appareils numériques pouvant être utilisés pour communiquer, accéder à Internet, traduire des textes ou créer, sauvegarder ou consulter des renseignements (téléphones intelligents, écouteurs ou oreillettes sans fil, montres intelligentes, etc.).

À ne pas oublier pendant l’épreuve

L’épreuve d’anglais, langue d’enseignement de la 6e année exige la mise en pratique de plusieurs compétences, telles que la planification, la lecture comme moyen d’accéder au sens, la rédaction d’un texte narratif et l’évaluation d’un texte. Il est important de rappeler à votre enfant de :

  • Relire attentivement toutes les instructions et tous les textes.
  • Prendre des notes en visionnant les vidéos, en consultant les affiches et en lisant le texte littéraire.
  • Noter par écrit toutes ses idées, impressions et opinions et les liens qu’il fait ‒ il vaut mieux qu’il y en ait trop que pas assez. 
  • Prendre le temps d’organiser ses idées de manière cohérente.
  • Participer activement aux discussions en équipe, car elles sont l’occasion d’élargir et d’enrichir sa compréhension.
  • Revoir et corriger son texte.
Le saviez-vous

La période des épreuves ministérielles peut être très stressante pour votre enfant. Il est important pour lui de trouver des moyens de soulager le stress et l’anxiété, comme pratiquer la respiration profonde, dormir suffisamment et faire de l’exercice régulièrement.

Pour mieux étudier

L’épreuve d’anglais, langue d’enseignement de la 6e année est un peu différente des autres, puisqu’elle ne nécessite pas d’étude à proprement parler. Cependant, vous pouvez aider votre enfant à se préparer à l’épreuve de plusieurs façons :

Le saviez-vous

Pour en savoir plus sur l’épreuve ministérielle, vous pouvez consulter le document d’information du gouvernement.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références