L’épreuve obligatoire d’anglais, langue d’enseignement de la 6e année évalue deux compétences :
- Compétence 1 : Lire et écouter des textes littéraires, populaires et informatifs.
- Compétence 2 : Rédiger des textes d’expression personnels, narratifs et informatifs.
Bien que la compétence 3 ‒ Utiliser la langue pour communiquer et apprendre ‒ ne soit pas formellement évaluée dans cette épreuve, on demandera aux élèves d’échanger des idées et de discuter de leurs opinions en petites équipes.
L’épreuve de 6e année en est une de processus; elle incorpore les méthodes et stratégies que nous utilisons lorsque nous lisons et écrivons sur un sujet, en discutons et y réagissons. Pour qu’un enseignant puisse évaluer le degré d’alphabétisation d’un élève, l’épreuve comporte trois parties :
- Contexte initial de réalisation (1 heure) : Cette activité présente le sujet aux élèves à l’aide de deux infographies et d’une vidéo. La présentation est suivie de discussions en équipe au cours desquelles les élèves font part de leurs impressions, de leurs opinions et de leurs questions.
- Lecture et réaction à un texte littéraire (environ 3 heures) : Dans cette partie de l’épreuve, les élèves reçoivent un document intitulé Literature Booklet, qui comprend un texte littéraire illustré d’environ 1 000 mots, et un Student Booklet, dans lequel ils prennent des notes et rédigent leur réaction. Les élèves lisent le texte chacun pour soi tout en prenant des notes, puis ils participent à des discussions en équipe. Enfin, ils rédigent leur réaction au texte littéraire dans laquelle ils démontrent leur compréhension du texte en donnant leurs impressions et réactions générales, en explorant les thèmes possibles et en faisant des déductions, en établissant des liens avec des expériences personnelles et en discutant des structures et des caractéristiques du texte.
- Préparation à la rédaction et rédaction d’un texte narratif (environ 2 heures) : Dans cette partie de l’épreuve, les élèves rédigent un texte narratif sur un thème. Dans un premier temps, les élèves réalisent des activités préparatoires en vue de la rédaction de leur texte narratif. Ces activités peuvent inclure le visionnement d’une vidéo, la consultation d’affiches ou de photographies, ou encore une discussion entre pairs, ce qui leur permet de recueillir des renseignements supplémentaires sur le thème de l’épreuve. Les élèves planifient ensuite leur texte dans l’espace réservé à cet effet dans le Student Booklet.