5 activités pédagogiques à faire les pieds dans l’eau

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Il fait beau. Il fait chaud. Vive les plans d’eau! Que ce soit à la plage, à la piscine municipale ou dans une simple barboteuse, voici quelques suggestions d’activités pédagogiques aussi divertissantes que rafraîchissantes à essayer!

Pêcher des trésors

Que ce soit dans la petite piscine, dans le fond d’un seau rempli à ras bord ou dans une bassine d’eau, immergez quelques objets de formes et de couleurs différentes comme une voiture miniature, une bille, une gomme à effacer, etc. Ensuite, donnez à votre enfant… une paire de baguettes! Le but du jeu? Sortir de l’eau les objets que vous décrivez :

  • « À trois, pêche l’objet qui est rouge et qui a quatre pneus. »

En plus de permettre à votre mini de travailler sa motricité fine, vous l’aiderez à :

Faire une partie de ballon chaud

Si le ballon était un gros soleil, celui qui l’aurait entre les mains voudrait s’en débarrasser le plus vite possible! Les participants, placés en cercle ou face à face, doivent être dans l’eau (jusqu’aux pieds, aux genoux, à la taille, qu’importe).


Celui qui est en possession du ballon doit rapidement le passer à un autre joueur. Mais attention! Avant de le lancer, il doit épeler le prénom de la personne à qui il veut faire une passe!


Pour exercer le vocabulaire et travailler la mémoire, inventez un surnom thématique à chaque nouvelle partie. Par exemple :

  • une couleur,
  • un adverbe,
  • un nom d’animal,
  • etc.

Transférer de l’eau de seau en seau

C’est parti! Devant lui, votre enfant a quatre seaux. Et sans que rien n’y paraisse, vous allez l’aider à travailler le concept des fractions. Comment? En lui lançant des défis :

  • « Peux-tu remplir d’eau un quart de tous les seaux devant toi? »
  • « Peux-tu remplir chaque seau à la moitié? »
  • « Peux-tu remplir deux seaux d’eau et répartir leur contenu de manière égale dans les quatre seaux? »

Jouer au scientifique marin

Pour aider votre enfant à formuler et à vérifier ses hypothèses, vous pouvez plonger un objet quelconque dans l’eau. Avant de procéder, il peut être intéressant de piquer sa curiosité en lui posant une question :

  • « Lorsque cet objet sera dans l’eau, auras-tu l’impression qu’il est plus gros, plus petit ou de taille semblable? Pourquoi? »
  • « Si tu regardes l’objet au fond de l’eau, penses-tu que tu auras l’impression qu’il bouge ou non? Pourquoi? »
  • « D’après toi, les objets au fond de l’eau paraissent-ils plus loin ou plus près qu’en réalité? Pourquoi? »
  • Etc.

Pour compléter l’activité, à la fin de la journée, vous pouvez l’inviter à faire quelques recherches Internet pour confirmer ou infirmer ses résultats. Et il se fera certainement une joie de partager le fruit de son travail avec le reste de la famille.

Sauter à l’eau… à go!

On peut sauter dans la piscine ou sauter dans une marre d’eau, mais l’important, c’est de sauter à go! En plus de générer des fous rires, cette activité permettra à votre enfant de travailler la numératie. Avant de faire le « grand plongeon », demandez-lui de compter :

  • à rebours, de dix à zéro;
  • par bonds de cinq jusqu’à 50;
  • jusqu’à 20, en ne mentionnant que les nombres pairs;
  • etc.
Trucs et outils

Vous pouvez bonifier le jeu en demandant à votre enfant de sauter uniquement après avoir épelé la fin d’un mot. Par exemple :

  • vous : m.a.m…
  • lui : a.n, go!

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références