Les enfants ont l’art de nous surprendre. C’est le cas, par exemple, de celui qui connaît l’hymne national de l'Italie par cœur, mais qui est incapable de se souvenir où il a rangé sa boîte à collation. Mais bon, passons. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est préférable de souligner toutes ces fois où les jeunes nous apprennent quelque chose en disant des phrases comme :
- « Là, tu m’apprends quelque chose. »
- « Wow! Tu m’impressionnes, je ne serais pas capable de retenir tout ça ».
- « C’est vrai que tu apprends vite, toi! Ça paraît que tu lis beaucoup! »
- Etc.
Ainsi, la prochaine fois que vous lui mentionnerez qu’il est dans l’erreur, ou lorsqu’il devra admettre qu’il n’a pas la réponse à une question, il ne réagira pas comme s’il avait la science infuse (tout savoir sur tout). Pourquoi? Pour les raisons suivantes :
- son estime de soi sera plus grande;
- il saura qu’il a d’autres compétences;
- il aura tendance à agir comme vous (ex. : admettre qu’il vient d’apprendre un truc).