Comment aider l’enfant qui croit tout savoir?

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Votre enfant sait tout sur tout? Dès que vous tentez de lui apprendre un nouveau truc ou de le corriger, il se braque, rouspète et vous coupe la parole? Dans ces circonstances, difficile de parler d’harmonie à l’heure de devoirs. Bonne nouvelle, la situation n’est pas sans issue!

Reformuler

Qu’il soit perfectionniste, en pleine phase d’opposition ou simplement parce qu’il a peur de vous décevoir, votre jeune ne fait pas exprès pour vous faire serrer les dents. Quelques fois, il se sent simplement un peu agressé par vos interventions qu’il interprète… comme des critiques ou des reproches. Pour se protéger, il choisira d’agir comme s’il avait raison, même s’il se sait dans l’erreur. Et ce, quitte à attiser votre frustration. Pour remédier à la situation, vous pouvez essayer de nouvelles formules qui privilégient la forme interrogative plutôt qu’affirmative. Par exemple, au lieu de dire :

« Tu as oublié un point en fin de phrase », 

vous pouvez dire : 
« D’habitude, que doit-on mettre à la fin d’une phrase? »

Travailler son estime de soi

Si votre enfant tient toujours à avoir raison et à agir comme s’il sait tout, ce peut être aussi parce qu’il a une faible estime de soi. Sa crainte de vous décevoir ou de perdre votre amour s’il avoue ne pas comprendre quelque chose peut être à la source du problème. Dans ces cas-là, la solution prescrite est de travailler son estime de soi en :

  • soulignant ses bons coups;
  • évitant de le comparer aux autres;
  • accordant de l’importance à ce qu’il vous dit;
  • étant attentif à ses passions;
  • tenant compte de son opinion;
  • l’encourageant à faire de nouvelles activités;
  • etc.

Déconstruire ses certitudes

Les plus jeunes enfants ont tendance à penser que la manière dont ils imaginent ou s’expliquent le monde correspond à la vérité. Normal, que connaissent-ils d’autre? Alors, forcément, ils savent « beaucoup de choses ». En partant de ce principe, il est difficile de les blâmer pour leur air je-sais-tout et inutile de les contredire. L’idéal est donc de déconstruire leurs certitudes en les confrontant à la réalité. Alors, si le vôtre s’obstine à dire que la lune est atteignable avec une échelle, vous pouvez :

  • faire avec lui une recherche sur la lune (et mettre l’accent sur la distance entre la Terre et la lune);
  • vérifier son hypothèse en grimpant dans une petite échelle (de manière sécuritaire, avec votre aide et sous votre surveillance);
  • poser sa question sur la Zone d’entraide d’Alloprof pour avoir une explication scolaire rapide vérifiée par notre équipe; 
  • etc.

En fin de compte, il révisera lui-même sa position.

Lui donner raison… quand il a raison

Les enfants ont l’art de nous surprendre. C’est le cas, par exemple, de celui qui connaît l’hymne national de l'Italie par cœur, mais qui est incapable de se souvenir où il a rangé sa boîte à collation. Mais bon, passons. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est préférable de souligner toutes ces fois où les jeunes nous apprennent quelque chose en disant des phrases comme :

  • « Là, tu m’apprends quelque chose. »
  • « Wow! Tu m’impressionnes, je ne serais pas capable de retenir tout ça ».
  • « C’est vrai que tu apprends vite, toi! Ça paraît que tu lis beaucoup! »
  • Etc. 

Ainsi, la prochaine fois que vous lui mentionnerez qu’il est dans l’erreur, ou lorsqu’il devra admettre qu’il n’a pas la réponse à une question, il ne réagira pas comme s’il avait la science infuse (tout savoir sur tout). Pourquoi? Pour les raisons suivantes :

  • son estime de soi sera plus grande;
  • il saura qu’il a d’autres compétences;
  • il aura tendance à agir comme vous (ex. : admettre qu’il vient d’apprendre un truc).

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références