Comment créer un corridor actif pour faciliter les devoirs

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Un corridor actif, qu’est-ce que c’est exactement? À l’école, il s’agit d’un espace dédié qui permet à l’enfant de sortir de la classe et de bouger entre deux tâches à accomplir ou pendant les transitions. Ce type de parcours favorise le retour au calme et permet d’augmenter la concentration de l’élève. À la maison, il a l’avantage de faciliter la période des devoirs pour les mêmes raisons.

À l’école, le corridor actif permet une meilleure gestion des élèves pendant les déplacements et favorise leur concentration en classe. À la maison, il s’avère tout aussi utile, surtout lors de la période des devoirs. Pourquoi? Parce qu’il offre à l’enfant la possibilité de :

  • prendre des pauses entre chaque tâche;
  • dépenser un surplus d’énergie;
  • récompenser ses efforts;
  • retenir différemment ses leçons lorsqu’elles sont intégrées dans un parcours;
  • etc.

Choisir un thème

Le choix de la thématique a son importance. En effet, plus le corridor actif sera en lien avec les intérêts de l’enfant, plus il sera attirant! Donc, pour inciter votre enfant à l’utiliser, il vaut mieux lui demander son avis. De plus, vous ferez d’une pierre deux coups, car vous favoriserez aussi sa confiance en lui.
Besoin d’un coup de pouce pour déterminer un thème? Voici quelques idées :

Impliquer l’enfant dans la création

Pour participer à sa propre réussite scolaire, l’enfant doit s’impliquer. Et c’est justement ce que vous lui permettez de faire lorsque vous l’invitez à prendre part à la création de son propre corridor actif. C’est donc sans hésitation que vous pouvez lui demander de choisir les éléments qu’il souhaite avoir dans son parcours et la manière de les disposer. Il pourrait, par exemple, faire ce qui suit :

  • découper des empreintes de mains et les coller sur un mur;
  • créer une marelle au sol, à l’aide de papier collant;
  • appliquer des formes géométriques au sol ou sur les murs;
  • déposer des objets au sol (ex. : des bols, des coussins);
  • etc.

Intégrer des notions pédagogiques

Garder le corps actif c’est bien, mais c’est encore mieux quand le cerveau peut travailler un petit peu. En plus de demander à votre enfant de sauter à cloche-pied ou de placer ses mains le plus rapidement possible dans les empreintes, vous pouvez ajouter quelques consignes à saveur pédagogique comme les suivantes :

  • place tes mains sur les formes qui sont marquées d’un nombre impair;
  • mets un genou sur le triangle jaune;
  • saute à deux pieds sur la première lettre de ton prénom;
  • fais le parcours à l’envers et compte à rebours à partir de dix;
  • etc.

Utiliser des pictogrammes pour favoriser la mémorisation des parcours

Puisqu’un même corridor peut être exploité de différentes manières, vous pouvez dessiner des pictogrammes qui aideront votre enfant à se souvenir des parcours que vous avez imaginés. Voici deux exemples de ce qui peut être fait :

Parcours 1.

  • Saute à la marelle sur un pied.
  • Touche aux dessins de ballons qui sont appliqués au mur dans l’ordre : rouge, bleu, vert, vert, bleu, rouge, bleu, vert.
  • Place ta main gauche sur le chiffre 2 dans la marelle et lève ta jambe droite.

Parcours 2.

  • Touche à tous les avions collés aux murs, du plus petit au plus grand.
  • Recommence, mais du plus grand au plus petit.
  • Saute à un pied dans les cercles dessinés au sol et à deux pieds dans les carrés.
  • Rampe d’un bout à l’autre du corridor en récitant l’alphabet.

Adapter les consignes à l’âge et aux capacités de l’enfant

Un enfant de première année ne saura pas faire les mêmes exercices qu’un grand de quatrième et aura certainement plus de difficulté à retenir de nombreuses étapes. Alors, comme dans toutes choses, il vous faudra sans doute adapter les consignes à l’âge de l’enfant et à ses capacités.

Collaborateurs

Rédaction :  L'équipe d'Alloprof Parents

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