Éclipse solaire : comment l’admirer en famille en toute sécurité

Article

Pour la première fois depuis 1932, la Lune passera directement devant le Soleil durant l’après-midi du 8 avril 2024, provoquant ainsi une rare éclipse solaire totale dans le ciel de Montréal, de la Montérégie et de l’Estrie. Pendant quelques minutes, le ciel s’assombrira comme en pleine nuit et il sera possible d’admirer la couronne solaire, une partie de l’atmosphère du Soleil habituellement invisible à l’œil nu. Toutefois, ce spectacle céleste comporte son lot de risques, qui peuvent heureusement être amoindris si l’on respecte quelques consignes de sécurité. Voici donc quelques astuces et conseils qui vous permettront de vivre pleinement cette expérience astronomique.

Quelques informations au sujet de l’éclipse solaire

L’éclipse solaire totale du 8 avril aura quelque chose d’unique, car la prochaine n’aura lieu à Montréal qu’en 2096 et encore, elle ne sera pas exactement totale, car on verra un petit anneau de Soleil autour de la Lune. Il n’y a donc pas une seconde à gaspiller, et, dans le cas de cette éclipse solaire, c’est bien une question de secondes, car elle durera une minute et demie à Montréal et trois minutes à Sherbrooke.

Mais comment fonctionne une éclipse solaire? L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) et le regroupement d’astronomes d’À la découverte de l’univers ont conçu une vidéo afin de préparer les enseignants et les parents aux millions de questions que les enfants ne tarderont pas à poser.

null

Évidemment, l’observation d’une éclipse ne se fait pas sans un peu de préparation. Voici quelques outils qui vous aideront à aborder le sujet avec votre enfant :

  • Cette carte interactive, qui montre la trajectoire précise de l’éclipse solaire au cours de la journée du 8 avril 2024.

  • Le site officiel des éclipses au Québec, qui donne de l’information de qualité sur tous les types d’éclipses.

  • La fiche d’Alloprof sur les éclipses, pour expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur ces événements astronomiques.

Observer l’éclipse en toute sécurité

Attention!

Il ne faut jamais regarder directement le Soleil sans un filtre approprié. Cela pourrait endommager les cellules de la rétine de façon permanente. Les filtres qui protègent adéquatement les yeux sont les suivants :

  • les filtres pour jumelles et télescopes, spécialement conçus et homologués pour l’observation sécuritaire du Soleil;

  • les lunettes spéciales conçues pour l’observation des éclipses de Soleil et conformes à la norme ISO 12312-2;

  • les verres de soudeur de grade 14.

Pendant la durée de l’éclipse, il est essentiel de vous assurer que votre enfant ne regarde pas directement le Soleil, et ce, même si la luminosité ambiante diminue. C’est à ce moment que se cache le plus grand danger, car l’enfant ne se sentira pas ébloui et n’aura pas le réflexe de détourner le regard. Il n’y aura que pendant les quelques secondes d’éclipse totale qu’il sera sécuritaire d’observer le ciel.

Nous avons donc rassemblé pour vous une série de façons différentes et originales d’observer l’éclipse tout en protégeant les fragiles cellules rétiniennes.

  1. Les lunettes ISO 12312-2 et les filtres homologués

    Les lunettes et les filtres à éclipses sont les seuls appareils permettant de regarder directement le Soleil. Il s’agit d’une technologie spécialement conçue pour protéger les yeux des rayons nocifs. Voici quelques endroits où vous pouvez vous en procurer :

    - Le site du Monarch Butterfly Eclipse Project
    - La boutique Funique
    - Le site du manufacturier Rainbow Symphony
    - Le site du manufacturier américain Eclipse glasses by Paper Optics

    D’autres ressources sont répertoriées sur le site Éclipse Québec. De plus, des experts du Planétarium et d’Espace pour la vie seront au parc Jean-Drapeau pour animer l’événement et distribuer gratuitement des lunettes solaires pour ceux qui n’auraient pas réussi à s’en procurer à temps.

  2. La projection par trou d’épingle ou avec une passoire

    Il s’agit de la méthode sécuritaire la moins dispendieuse, car elle n’utilise que des matériaux recyclés. Pour cette expérience, il vous faut :

    - Une boite à chaussures avec son couvercle (ou une boite de taille similaire)
    - Des ciseaux
    - Du papier d’aluminium
    - Une aiguille
    - Un morceau de papier blanc

    Suivez ensuite les instructions d’Espace pour la vie pour observer sereinement l’éclipse.

    Pendant les phases partielles de l’éclipse, chaque objet troué projettera une ombre permettant de voir l’éclipse. Vous pourrez donc utiliser différents instruments troués du quotidien, comme une passoire ou une écumoire, pour projeter des croissants de soleil sur une feuille blanche.

  3. Projection avec une paire de jumelles

    Cette technique doit être faite sous supervision afin de s’assurer que votre enfant ne regarde pas le Soleil à travers les jumelles. Dans cette expérience optique, les jumelles seront plutôt utilisées pour projeter une image sur une feuille de papier blanc. Orientez les jumelles afin de faire apparaitre le Soleil sur la feuille, puis utilisez la molette pour mettre l’image au point. Vous verrez alors graduellement le disque de lumière se transformer en croissant de plus en plus mince, jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Des activités pour tous les âges

Pour créer un engouement chez votre enfant, les idées d’activités pédagogiques ne manquent pas. En voici quelques-unes que l’équipe d’Alloprof Parents a spécialement sélectionnées pour vous et votre enfant.

  • Masque pour lunettes solaires. Il s’agit de la meilleure façon de s’assurer que votre enfant portent bien leurs lunettes à éclipses! Pour ajouter un brin de folie, encouragez-le à décorer son masque en dessinant son meilleur visage d’extraterrestre.

  • Application Mon éclipse. La Fédération des astronomes amateurs du Québec a conçu cette application (disponible sur Android et iOS) qui vous accompagnera tout au long de l’événement.

  • Nos listes de suggestions de livres pour avoir la tête dans les étoiles pour le primaire et le secondaire.

Bonne éclipse!

Trucs et outils

Votre enfant est à l’école le 8 avril 2024? N’hésitez pas à partager notre article « Éclipse solaire : comment s'y préparer avec ses élèves » à l’enseignant de votre enfant!

Références