Jeu pédagogique : Pense bien, pense vite!

Article

Les jeux qui demandent un moment de réflexion avant d’agir sont d’excellents outils pour aider les enfants à contrôler leur impulsivité. Ce jeu de cartes combine réflexion et rapidité, deux ingrédients essentiels au développement de l’autocontrôle.

Plus un enfant maîtrise sa tendance aux réactions impulsives, plus il peut vivre des succès à l’école. En effet, cette pratique s’apparente à l’entraînement d’un muscle : à mesure que le cerveau s’habitue à écarter les distractions, il devient plus apte à intégrer de nouveaux concepts.

Instructions du jeu

Nombre de joueurs

2

Durée

10 minutes pour l’impression et le découpage, puis 5 minutes pour chaque manche.

Préparation

  1. Découper les 36 cartes et bien les mélanger. 
  2. Découper les deux rectangles « Même forme » et « Même nombre » et les placer au centre de la table. 

Comment jouer

Le jeu se joue à deux. Après avoir mélangé les 36 cartes, on sépare aléatoirement le paquet en deux piles de 18 cartes, face cachée.

En même temps, chaque joueur retourne la première carte sur le dessus de sa pile. Il y a alors trois possibilités :

  • Les deux cartes présentent la même forme (ex. : des arcs-en-ciel). Le premier joueur qui place sa main sur le rectangle « Même forme » remporte les cartes et les place sous sa pile. 
  • Les deux cartes contiennent le même nombre de formes (ex. : une carte présente 6 cœurs et l’autre, 6 planètes). Le premier joueur qui place sa main sur le rectangle « Même nombre » remporte les cartes et les place sous sa pile. 
  • Les deux cartes n’ont rien en commun. ATTENTION! Il ne faut rien toucher. Si un joueur touche accidentellement l’un des deux rectangles, il doit donner sa carte à l’autre joueur, qui la placera sous son paquet. 

Le joueur qui possède le plus de cartes après 5 minutes gagne!