Qu’est-ce que la dysorthographie?

Chronique
Marie-Lou Laplante.

Marie-Lou Laplante

Orthopédagogue à l’Institut des troubles de l’apprentissage

Marie-Lou a commencé sa carrière dans le monde de l’éducation en tant qu’enseignante en adaptation scolaire. Rapidement, elle s’est intéressée à l’orthopédagogie, domaine dans lequel elle s’est spécialisée au cours des 15 dernières années. De plus, elle a agi en tant que conseillère pédagogique pour outiller les enseignants dans l’adoption de pratiques d’enseignement inclusives et différenciées en salle de classe ordinaire. Marie-Lou a également contribué à la mise en place d’outils d’aide à la lecture et à l’écriture pour soutenir les élèves rencontrant des défis d’apprentissage.

Qu’est-ce que la dysorthographie?

Comprendre la dysorthographie

La dysorthographie est un trouble qui affecte spécifiquement l’apprentissage de l’écriture. Ce trouble d’apprentissage peut se présenter seul ou avec une dyslexie, comme c’est souvent le cas. La dysorthographie entraîne des difficultés importantes et persistantes au niveau des associations entre les lettres et les sons, et de la capacité à se faire une image mentale du mot. Autrement dit, la dysorthographie rend l’apprentissage de l’écriture très difficile, malgré les efforts fournis par l’enfant ou l’adolescent.

Détecter les signes

En tant que parent, il est tout à fait normal de se questionner lorsque notre enfant a du mal à apprendre l’orthographe des mots. Toutefois, lorsque ces difficultés perdurent et qu’elles affectent négativement l’estime de soi de notre enfant, il faut savoir repérer certains signaux afin d’obtenir le soutien nécessaire.

Voici donc quelques exemples de défis ou de comportements associés à la dysorthographie :

  • tendance à ajouter ou à inverser des lettres et des syllabes dans les mots;

  • difficulté à appliquer les règles d’accord (singulier/pluriel, terminaisons des verbes);

  • difficulté à respecter la frontière des mots (lespace au lieu de l’espace, uninventaire au lieu d’un inventaire);

  • tendance à écrire un même mot de différentes façons (invantion, invension, invention);

  • tendance à faire de nombreuses fautes d’orthographe dans ses textes;

  • tendance à mélanger les homophones.

Collaborer avec l’équipe-école

Si vous avez des doutes par rapport aux difficultés rencontrées par votre enfant, n’hésitez pas à en discuter avec son prof ou avec l’orthopédagogue de l’école. Ils pourront vous accompagner et vous proposer des pistes de solution. En effet, lorsque ce type de difficultés persiste malgré des interventions ciblées en classe ou en orthopédagogie, l’équipe-école met en place un plan d’intervention. C’est dans ce document que différents moyens seront proposés pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés en écriture.

Le saviez-vous

Seuls les neuropsychologues, les orthophonistes et les psychologues peuvent poser un diagnostic de dysorthographie. Quant à l’orthopédagogue, il ou elle peut faire part de ses observations et de ses recommandations à la suite de ses rencontres avec votre enfant.

L’utilisation des outils d’aide à l’écriture

Généralement, lorsqu’un enfant fait face à une dysorthographie, l’équipe-école suggère l’utilisation des outils d’aide à l’écriture. Cette mesure d’adaptation est inscrite dans le plan d’intervention de votre enfant. Bien entendu, pour que cette mesure soit efficace, votre enfant doit recevoir un entraînement pour bien s’approprier les différentes fonctions des outils proposés. C’est souvent l’orthopédagogue de l’école ou un enseignant-ressource qui en a la responsabilité.

Il existe différents logiciels d’aide à l’écriture, mais voici les principaux outils qui sont utilisés dans les écoles :

  • Prédicteur de mots (WordQ ou Lexibar)

  • Rétroaction vocale et synthèse (WordQ ou Lexibar)

  • Correcteur orthographique (correcteur d’Antidote – généralement fin 3e cycle ou début du secondaire)

  • Dictionnaire numérique (Usito, Antidote)

Soutenir votre enfant au quotidien

Comme parent, on peut se sentir démuni lorsqu’on apprend que notre enfant vit avec la dysorthographie. Heureusement, il existe de nombreuses stratégies pour le soutenir dans le développement de ses habiletés en écriture et de son estime de soi.

  1. Expliquez à votre enfant que les difficultés qu’il rencontre ne sont pas le résultat d’un manque d’efforts et qu’elles n’ont rien à voir avec son intelligence.

  2. Lisez des livres portant sur la dysorthographie qui s’adressent aux enfants : un enfant qui comprend la nature de ses difficultés sera plus conscient de ses forces et de ses défis. Il se montrera plus ouvert à développer de nouvelles stratégies.

  3. Encouragez votre enfant à utiliser ses outils d’aide à l’écriture pendant la période des devoirs : votre enfant gagnera en efficacité avec ses outils et développera sa capacité à faire le bon choix.

  4. Travaillez les mots de vocabulaire à l’oral : il n’est pas nécessaire de toujours utiliser le papier et le crayon pour développer ses compétences en écriture.

  5. Attirez l’attention de votre enfant sur les différentes particularités dans les mots : cela lui permettra de mieux se représenter le mot mentalement.

  6. Lisez avec votre enfant : vous l’exposerez non seulement à la bonne orthographe des mots, mais vous passerez aussi du temps de qualité avec lui.

Pour terminer, valorisez les efforts de votre enfant et misez sur les bons coups : écrire, ce n’est pas seulement une question d’orthographe!

Des lectures pour vous et votre enfant

Poirier, Priska. La dyslexie-dysorthographie racontée aux enfants. Boucherville, Les Éditions de Mortagne, 13 août 2019, 72 p.

Poirier, Priska et Annie Tessier. La dyslexie-dysorthographie: la boîte à outils. Boucherville, Les Éditions de Mortagne, 11 juin 2019, 250 p.

Tremblay, Marianne. Laisse-moi t’expliquer... La dyslexie-dysorthographie. Québec, Éditions Midi Trente, 3 août 2021, 40 p.

Références