La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 1 • 13 octobre 2025
Bonjour 🌤️! Demain, j’ai un examen de science sur les adaptations physiques et comportementales ainsi que sur l’évolution. Malheureusement, je n’arrive à rien comprendre, même après avoir lu votre fiche sur ces notions. Pourriez-vous s’il vous plaît m’aider à mieux comprendre ? Je voulais demander de l’aide à un professeur d’Alloprof en clavardage, mais comme ils ne seront de retour que mardi, je ne peux pas le faire pour le moment. Merci beaucoup d'avance ✨!

Explications (2)

Explication d’élève
13 octobre 2025
Salut, AraResponsable3651!:) Merci pour ta question. Premièrement, voici une vidéo qui explique ces adaptations: Les adaptations physiques et comportementales | Sciences | Alloprof Pour le dire simplement, une adaptation est un changement physique et de comportement qui permet à un organisme de mieux survivre dans son environnement. Pour les adaptations physiques: ce sont des changements du corps. Par exemple, le camouflage du caméléon : sa couleur change pour se fondre dans le décor et échapper aux prédateurs. Pour les adaptations comportementales, ce sont des actions ou comportements qui aident à survivre. Par exemple, les oiseaux migrateurs partent vers le sud en hiver pour trouver de la nourriture. L'évolution est un concept qui regroupe un peu tout cela... ce sont les transformations que subissent les êtres vivants à travers les années. De manière plus importante, ceux qui auront eu des adaptations utiles ont plus de chances de survivre et de se reproduire, donc leurs gènes sont transmis à la génération suivante. Prenons l'exemple des girafes et leur long cou.... Celles qui avaient un plus long cou pouvaient aller manger des feuilles plus haut, donc mieux se nourrir et survivre. Peu à peu, celles qui ont survécu se sont reproduites ensemble et les autres sont mortes et n'ont pas pu continuer leur lignée. C'est ce qu'on appelle la sélection naturelle. Voici une deuxième vidéo explicative : 120-Adaptations physiques et comportementale J'espère avoir pu t'aider pour ton examen. Réécris-nous si des questionnements persistent malgré tout! :) Iris
Explication d’élève
13 octobre 2025
Une adaptation est une caractéristique qui aide un être vivant à mieux survivre dans son environnement. Elle peut être : Physique (liée au corps) Ce sont des changements dans le corps ou l’apparence : Le pelage épais des ours polaires pour résister au froid Le long cou de la girafe pour atteindre les feuilles en hauteur Les pattes palmées du canard pour nager plus facilement Comportementale (liée aux actions) Ce sont des comportements appris ou instinctifs : La migration des oiseaux vers le sud en hiver L’hibernation des marmottes pour économiser de l’énergie Le camouflage des caméléons pour éviter les prédateurs Et l’évolution, c’est quoi ? L’évolution est le processus par lequel les espèces changent lentement au fil du temps. Ces changements se produisent sur des milliers (ou millions) d’années. Comment ça fonctionne ? Les êtres vivants naissent avec des variations génétiques (petites différences). Certaines variations donnent un avantage pour survivre (ex. : courir plus vite pour fuir les prédateurs). Ceux qui survivent ont plus de chances de se reproduire et de transmettre leurs caractéristiques. Petit à petit, ces caractéristiques deviennent communes dans l’espèce. C’est ce qu’on appelle la sélection naturelle. et voila 😊j espere tu comprends mieux maintenant