La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Histoire
Primaire 4 • 4 mars 2022
hello pourquoi d'autre personne parle Québéquoi mon prof d'uni versociale ma dit que c'est le vieux Français des Français

Explication (1)

Explication d’Alloprof
4 mars 2022
Salut :D
C'est faux.
En fait, le français québécois est une variété du français parisien beaucoup plus récente dans l'histoire dû à l'immigration des colons en Nouvelle-France. Il est d'ailleurs un des premiers français unifié au monde.
Le français standard est nécessaire dans certaines situations formelles au Québec, entre autres pour comprendre le français parlé de beaucoup d'autres personnes de la francophonie, mais il n'est pas inférieur pour autant. Il nous permet de comprendre certaines expressions spécifiques à notre coin du monde! La chienne à Jacques par exemple. :)
ORIGINE DE L'EXPRESSION « LA CHIENNE À JACQUES » - Impératif françaisUn peu d'histoire et de généalogie... l'origine de "la chienne à Jacques"? eh bien...la voici. La chienne à Jacques !!! Nous avons souvent employé cette expression et nous ne savions pas d'où elle provenait. Alors, maintenant nous le savons et sommes un peu plus savants!!! La chienne à Jacques Cette…J'espère que ça te rassurera et te permettra d'être fier.ère de parler le français québécois. :)