Bienvenue dans la Zone d’entraide !

Tu as des questions ? Des milliers de réponses sont déjà disponibles !

Histoire
Secondaire 5 • 28 septembre 2022
Bonjour vous pouvez répondre s’il vous plaît à la question que j’ai posé sur l’image si dessous.
merci d’avance
A4583C72-E514-40E2-915E-A417BA3530EA.jpegBB096AFD-4C53-444C-B40E-238FD6EB9576.jpeg

Explication (1)

Explication d’Alloprof
28 septembre 2022
Bonjour ! Voilà une très bonne question.
Pour la question des limites, je t'invite à relire l'extrait le plus à droite. Manon Roland dit être «étrangère aux affaires par principes comme par (s)on sexe». En effet, les femmes n'étaient pas encore appelée à avoir une place définie en politique et ne recevaient pas une éducation de base quant à ces notions. Relis aussi attentivement le premier article : «demandent à être constituées à l'Assemblée nationale» et «la femme a le droit de monter sur l'échafaud : elle doit également avoir le droit de monter sur la tribune» est une citation particulièrement importante. Que veut-elle dire ?
Pour la question du «comment», et bien, on voit des exemples ici : les femmes écrivent. Elles parlent, elles prononcent un discours qui fait réfléchir par lequel elles tentent de faire changer les choses. C'est un acte politique en soi :) Tu trouveras également d'autres moyens de contestation dans ta section «contexte» (en jaune).
Je t'invite aussi à consulter la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/luttes-et-revendications-des-femmes-au-20e-siecle-h1093
Bonne révision ! :D
Sarah G