Best Of
Re: Question
Bonjour!
Comme il s'agit de plusieurs notions et concepts différents, il n'est pas possible de tout résumer à l'intérieur d'une seule explication.
Toutefois, nous avons des fiches qui expliquent très bien ces concepts! Je te suggère de les lire, elles t'aideront à mieux comprendre! :)
Les parallèles, les méridiens, les coordonnées géographiques :
La planisphère (les hémisphères) :
La carte géographique :
Les points cardinaux et la rose des vents :
Les fuseaux horaires :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Salut DauphinDelta2230 😁
Merci pour ta question!
Les électrons de valence, c'est-à-dire les électrons qui participent aux liaisons chimiques, sont les électrons situés sur la dernière couche occupée, et ils ne sont pas nécessairement aussi nombreux que la capacité maximale théorique de la couche. Cela est principalement dû à la manière dont les orbitales sont remplies par les électrons (il y a une tendance à aller là où c'est le moins couteux énergétiquement).
Prenons l'exemple de l'Astate, dans sa configuration électronique, à la cinquième couche, il n'a pas le maximum permis de manière théorique, soit 50, il n'en a que 18, ce qui lui laisse 7 électrons de valence.
Le point centrale à comprendre quant à la dispersion des électrons autour des protons est qu'un équilibre tente de se créer, il y a donc une répartition qui se fait naturellement pour tendre vers cette stabilité, de manière la moins couteuse en énergie que possible.
L'électron libre (lui qui fait que c'est impair) doit absolument être à l'extérieur si l'atome veut avoir une chance de s'en débarrasser ou d'en attirer un autre pour combler son doublet.
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
Re: Question
Bonjour,
Ici nous voulons simplement que tu isoles y.
Pour ce faire tu peux utilisé la technique de la balance que tu trouveras ici :
Si tu veux plus d’explication sur la méthode de la balance fait le nous savoir et cela nous fera plaisir de t'aider.
Voici un exemple :
3x - 4y = 2
On envoie 3x de l'autre côté :
3x - 4y - 3x = 2 - 3x
-4y = 2 - 3x
On isole y :
-4y = 2 - 3x
-4y/-4 = 2/-4 - 3x/-4
y = -1/2 + 3/4 x
y = 3/4 x - 1/2
Bonne journée :)
Re: Question
Bonsoir! :) Merci de faire appel à nos services!
En guide de rappel, voici une petite définition de ce qu'est le relief:
Le relief est l'ensemble des formes que présente la surface de la Terre (élévations, dépressions, pentes).
Voici notre fiche à ce sujet: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-relief-s1526
Tu verras, on donne justement l'Everest comme exemple! ;) À toi de chercher la réponse!
Tu es capable! :D
Sarah G
Re: Question
Bonsoir! :) Merci de faire appel à nos services!
Tu trouveras dans la fiche suivante un exemple qui te montre comment réaliser l'opération qui se trouve sur ta deuxième page. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-division-d-une-expression-algebrique-par-un-bi-m1532
Elle est également accompagnée d'une vidéo explicative. :)
De manière plus générale (comme sur ta première page), voici comment on divise par crochet:
- Première étape: On place le dividende (le chiffre qu'on va diviser) à gauche. Ici, c'est 147.
- Deuxième étape: On place le diviseur dans un crochet. Ici, ton diviseur est simple (c'est 3).
- Troisième étape: On commence la division à partir du premier chiffre du dividende en partant par la gauche (147 ; on commence par le 1). On se demande combien de fois le diviseur entre dans ce chiffre. On l'écrit en bas du chiffre (s'il n'entre pas, on écrit 0).
- Quatrième étape: On soustrait le chiffre qu'on a obtenu d'un chiffre qu'on a utilisé. Par exemple, si on demande combien de fois 5 entre dans 8, on écrit 1 en dessous et on soustrait (8-1 = 7).
- Cinquième étape: On abaisse le chiffre suivant (ex : 147 ; on est rendus au 4) et on refait la même chose.
- On continue jusqu'à ce qu'on termine la division.
Ouf! Ça a peut-être l'air complexe lorsque je te l'explique comme ça, mais crois-moi, tu auras rapidement le tour! Je t'invite à lire attentivement l'exemple qu'on te donne dans la fiche suivante et à écouter la petite vidéo explicative qui s'y trouve: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/diviser-des-nombres-primaire-m1618
Bonne révision! N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)
Sarah G
Re: Question
Salut DiamantSympathique5427!
Merci d'utiliser la Zone d'Entraide!
Pour effectuer la division d'une expression algébrique par un binôme à l'aide de la méthode du crochet, il faut :
- Écrire les termes du dividende et du diviseur en ordre décroissant selon le degré de leurs termes.
- Diviser les premiers termes du dividende et du diviseur ensemble.
- Placer le résultat de cette division sous le diviseur.
- Le multiplier avec tous les termes du diviseur.
- Faire la différence entre le dividende et la nouvelle expression algébrique obtenue.
- Abaisser les termes restants du dividende à la même hauteur que le résultat de la soustraction.
- Répéter les étapes 2) à 6) jusqu'à ce que le degré du dividende soit plus petit que celui du diviseur.
- Au besoin, écrire le reste de façon adéquate.
Ces étapes risquent d'être difficiles à comprendre, c'est pourquoi je te joins une fiche sur le sujet avec tous les détails. Une vidéo est également disponible dans cette fiche, elle t'aidera sans aucun doute à mieux comprendre.
Reviens nous voir si tu as d'autres questions!
À plus,
AzoteEnthousiaste1268
Re: Question
Salut !
Une solution a été trouvé pour ce genre de cas. Il s'agit de l'utilisation de la notation scientifique.
Ta réponse devient la suivante :
$$ 1470=1,47\times10^{3} $$
Sinon, il reste la possibilité d'utiliser un suffixe à l'unité pour donner la réponse suivante : 1,47 kN (kiloNewtons).
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut YakHumble1638,
Merci pour ta question!
Pour trouver la masse molaire dans cette situation, il faut d'abord trouver le nombre de moles. Pour ce faire, il faut utiliser la loi des gaz parfaits, la voici :
Une fois que tu as le nombre de moles, tu peux trouver la masse molaire avec la masse. Tu peux utiliser la formule de la masse molaire pour trouver la réponse. Je te laisse essayer!
Voici notre fiche sur la loi des gaz parfaits si tu veux en savoir plus :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Re: Question
Bonsoir! :) Merci d'utiliser nos services!
Je t'invite à remplir la requête suivante pour signaler à notre équipe de soutien technique que tu n'as plus accès à ton compte https://alloprof-ti.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/6/group/13/create/112
Quelqu'un te contactera et t'aidera à le récupérer. :)
-----
Voici notre fiche sur les repères historiques. Elle pourra t'aider à faire ta question 4 https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/utilisation-de-reperes-chronologiques-h1279
En complément, tu peux aussi chercher les définitions de chacun des unités dans le dictionnaire. Ça devrait t'aider. :D
Pour ton exercice 5, on te demande d'encercler les énoncés qui représentent quelque chose qui n'est pas défini dans le temps. Par exemple, tu as bien encerclé l'énoncé il y a eu plusieurs glaciations sur Terre. Bravo! :D Il t'en reste d'autres à trouver! ;)
→ Pourquoi est-ce qu'on dit que c'est indéterminé? Ici, on n'a pas de repères de dates, ni de durée. Il nous est impossible de le définir de manière précise sur une ligne du temps par exemple.
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D
Sarah G
Re: Question
Salut!
Pour t'aider à te souvenir des noms des parties du cercle, voici quelques trucs :
- Le disque : Imagine que c'est comme un CD ou un disque vinyle, qui est rond et plein.
- Le rayon : Pense à un rayon de lumière qui part du centre du cercle jusqu'à un point quelconque du contour du cercle.
- Le diamètre : C'est comme une "diagonale" qui traverse tout le cercle d'un bord à l'autre en passant par le centre.
- La circonférence : C'est le "chemin" qui fait tout le tour du cercle, comme si tu faisais une promenade autour. En d'autres mots, la circonférence est le périmètre d'un cercle.
- L’arc : Imagine un "arc-en-ciel", qui est une partie de la circonférence.
Utilise des images mentales ou des petits dessins pour t'aider à retenir ces termes.
Bonne étude et bonne chance pour tes examens d'entrée au secondaire! :)


