Best Of
Re: Question
Bonjour CibouletteBionique,
Merci de faire appel à nos services! :)
Ici, le verbe « envoyer » s'accorde à la deuxième personnel du pluriel. On écrit donc « vous me l'envoyez ».
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Re: Question
Salut 😁
Je comprends que ça peut être difficile comme préparation! Voici quelques ressources afin de bien mettre toutes les chances de ton côté.
Même si tu ne réussis pas, tu pourras toujours reprendre l'examen plus tard.
On a toute une vie pour terminer son diplôme, un an ou deux de retard, si c'est ce que ça prend, ce n'est pas grave. Par exemple, ça m'est déjà arrivé de couler des cours au cégep, je les ai repris à la prochaine session. J'ai finalement terminé mon diplôme une année plus tard que prévu.
Avec de la détermination, on peut tout faire. 😊
Pour les lacunes en orthographe, réviser les règles d'accords serait une super bonne idée pour se préparer à l'examen. Les plus importantes sont celles de l'accord dans le GN et du GV.
Aussi, apprends quelques stratégies de révision de texte pour bien repérer les noms et le sujet pour pouvoir faire les accords correctement.
Pour répondre à tes questions, voici quelques pistes.
-Qu'est-ce qui fait la pertinence d'un argument et comment on en fait un?
Un argument doit défendre la thèse. La solidité de l'argument dépend des preuves que tu apportes pour le justifier. C'est important de te fier sur les textes préparatoires (en majorité), mais aussi sur ce que tu en penses pour apporter une ligne argumentative au texte.
-Dans le critère 2, c'est quoi la continuité du texte et les liens étroits, et comment on s'assure que notre texte en contient?
C'est principalement en lien avec les marqueurs de relation, des liens entre les phrases. Il faut aussi bien reprendre l'information à l'aide des bons pronoms.
-Peut-on ramener notre propre dictionnaire et Bescherelle?
Voici ce à quoi tu as droit durant l'examen.
-Comment on établie les liens logiques dans un argument?
Tu peux renforcer ta compréhension de ce que sont les arguments en lisant cette fiche.
N'hésite pas si tu as d'autres questions en révisant. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide 😎
Re: Question
Salut!
Tu as le bon système initial :
Il faut maintenant manipuler algébriquement la seconde équation afin qu'elle corresponde à l'une des équations des systèmes des choix de réponse.
On peut tout de suite éliminer les systèmes 1 et 4, puisqu'on ne peut pas avoir une constante non nulle d'un côté de l'égalité (le 6000 et le 600) (sauf si on additionne chaque côté par une constante, mais dans ce cas il y aurait trois termes de l'autre côté de l'équation, ce qui n'est pas le cas ici).
Je vois que tu as déplacé le terme A de l'autre côté afin de faire apparaitre un 0 d'un côté de l'égalité :
Le terme A est alors négatif et le terme 2,5B est positif. Or, dans les choix de réponses, c'est l'inverse, le terme ayant la variable A est positif et celui ayant la variable B est négatif. Donc, au lieu de déplacer A, tu dois déplacer 2,5B :
$$ A = 2,5B$$
$$A-2,5B=0$$
Puis, essaie de multiplier tous les termes par un nombre pour éliminer le nombre décimal.
Je te laisse terminer avec ces indices. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Re: Question
Bonjour!
Afin de bien organiser ton texte et d'enchaîner tes idées logiquement, il est important d'utiliser les organisateurs textuels et les marqueurs de relation.
Prends le temps de bien choisir quel marqueur de relation ou quel organisateur tu utiliseras, puisque ces mots établissent la nature du lien avec l'idée précédente.
Voici une fiche au sujet des organisateurs textuels :
Une autre sur les marqueurs de relation :
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!
Laurie :)
Question
Bonsoir,
Le mouvement d'une porte fonctionne-t-il comme un levier interforce? Si ce n'est pas le cas, pourriez-vous m'expliquer pourquoi?
Merci! :)
Re: Question
Salut 😁
Liaison démontable: Ce type de liaison permet de séparer plusieurs fois les pièces sans endommager les surfaces des pièces ni l’organe de liaison. Ce type de liaison est surtout utilisé pour une révision ou un remplacement de pièces. On retrouve souvent des vis et des écrous dans ce type de liaison.
Liaison indémontable: On ne peut pas séparer les pièces sans détériorer l’organe de liaison ou les surfaces des pièces. Il s'agit d'une liaison qui est irréversible.
Liaison directe: Il n'y a pas d’organe de liaison entre les pièces à assembler. Ce sont des pièces de formes complémentaires qui assurent la liaison directe. Les pièces tiennent ensemble sans aide.
Liaison indirecte: Les pièces ont besoin d'un organe de liaison pour tenir ensemble. Un ou plusieurs organes d’assemblage (vis, clou, colle, goupille, etc.) est nécessaire dans une liaison indirecte.
Pour plus d'exemples et d'exercices, c'est par ici.
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
Re: Question
Bonjour LoutreExtraordinaire,
Merci de faire appel à nos services! :)
Présentement, pour les élèves, nous avons le concours suivant :
Pour être inscrit au concours, tu n'as qu'à te créer un compte Alloprof! Si c'est déjà fait, bravo! Ton inscription au concours est complétée! :)
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Re: Question
Bonjour LoupPhilosophe5523!
Je te remercie d'avoir utilisé la Zone d'Entraide!
Ce que tu dois retenir c'est que les verbes en -er finnissent en a en ordre a, as, a, âmes, âtes, èrent.
Les verbes en ir finnissant en issant au participe présent finissent par is, is, it, îmes, îtes, irent. Pour les verbes irréguliers je ne peux vraiment t'aider, parce que les terminaisons changent d'un verbe à l'autre.
Bonne journée
Re: Question
La formule pour trouver le volume d'une pyramide c'est la même que celle d'un cône (V= Ab x h divisé par 3). Comme la pyramide et le cône ont la même hauteur et le même volume, ça veut dire que l'aire de la base du cône est identique à celle de la pyramide. Comme tu es capable de trouver l'aire de la base du cône avec sont rayon, tu devrais ensuite être capable de trouver la mesure du côté de ta base carrée.
Re: Question
Bonjour!
Ce qu'il est important de comprendre avec ce type d'analyse, c'est qu'un groupe de mots peut en contenir un autre. Donc nécessairement, le groupe de mots contenus dans le premier aura aussi une fonction.
Par exemple, le prédicat est une fonction occupée par un groupe verbal.
Voici un exemple (groupe verbal ayant la fonction de prédicat en gras) :
Julie mange une part de gâteau.
À l'intérieur du groupe verbal, on retrouve un autre groupe de mots, soit « une part de gâteau ». Il s'agit d'un groupe du nom qui a la fonction de complément direct du verbe « manger » (en gras ci-dessous) :
mange une part de gâteau.
Mais à l'intérieur du groupe nominal, on retrouve un autre groupe de mots qui, évidemment, a lui aussi une fonction!
Une part de gâteau. -> Il s'agit d'une groupe prépositionnel qui occupe la fonction de complément du nom « part ».
C'est la même chose qui est fait dans l'exemple que tu nous as envoyé, mais sous forme de boîte. C'est un peu comme une poupée russe : pour chaque groupe de mots, tu dois vérifier s'il n'y aurait pas un autre groupe de mots à l'intérieur!
En ce qui concerne le truc pour les classes de mots et les fonctions, il n'existe malheureusement pas de truc pour les connaître à part étudier.
Évidemment, pour identifier la classe d'un mot ou la fonction d'un groupe de mots, il existe des manipulations syntaxiques que tu peux faire. Pour les connaître, je te suggère de consulter nos fiches sur les différentes fonctions et classes de mots! :D
Voici une fiche sur les classes de mots :
Voici une fiche sur les fonctions syntaxiques :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)





