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Re: Question
Salut BaryumRose,
Tout d'abord, j'espère que tu vas bien et merci d'avoir pensé à nous écrire aujourd'hui. On va débuter par regarder la multiplication de vecteurs ensemble.
Le produit scalaire, c'est faire "vecteur 1 fois vecteur 2". La réponse, comme son nom l'indique, ce sera un scalaire, soit un nombre réel (voir ici, pour plus d'infos : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-multiplication-de-vecteurs-par-un-scalaire-et-l-m1304). Il ne faut pas confondre cela avec le produit vectoriel, qui lui, n'est pas vu au secondaire. Le produit scalaire, on le fait toujours avec les composantes des vecteurs. Grosso modo, on multiplie les composantes correspondantes ensemble (les X avec les X, les Y avec les Y), puis on additionne les résultats obtenus.
Du côté des combinaisons linéaires, tu as bien illustré cela avec ton exemple. Il s'agit d'exprimer un vecteur selon 2 autres. Autrement dit, on additionne 2 vecteurs, selon des quantités précises (2 et 5 dans ton ex.), pour en obtenir un troisième. N'hésite pas à consulter notre fiche pour d'autres exercices sur le sujet, si jamais : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-combinaison-lineaire-de-vecteurs-m1305 .
Enfin, pour la base vectorielle, c'est ce qu'on utilise pour écrire notre combinaison linéaire. Dans "r = 2u + 5v", la base serait donc u et v. La plus populaire, en maths, c'est X et Y, qu'on retrouve notamment dans le plan cartésien. C'est elle qu'on utilise d'habitude pour exprimer nos coordonnées cartésiennes comme (4,5).
Je crois que ce devrait être assez et un bon départ pour toi, surtout avec les 2 fiches et leurs hyperliens. N'hésite pas à nous réécrire au besoin et merci encore :) !
Re: Question
Bonjour,
Je te suggère de regarder cette explication. Ma collègue a déjà fourni une explication à une question similaire :
Si tu as encore des questions après ça, n'hésite pas à venir les poser !
Bonne journée
Re: Question
regarder des séries courtes en anglais cela marche très bien pour moi.
Re: Question
La Lune devient rouge, ou cuivrée, lorsque sa lumière traverse une plus grande épaisseur de l'atmosphère terrestre, ce qui filtre les longueurs d'onde bleues et vertes, ne laissant passer que les longueurs d'onde rouges et oranges.
Re: Question
Salut!
Voici mes corrections :
Au numéro a, la réponse est 0 :
$$2a+4a-6a$$
$$(2+4-6)a$$
$$(6-6)a$$
$$0a$$
$$0$$
Au numéro e), tu as -c-9c, ce qui donne -10c. Tu as ajouté un signe négatif de plus.
Au numéro g), 2x²-3x²=-x²
Finalement, tu as oublié l'exposant 2 au numéro h.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Re: Question
Bonjour OrTimide !
Merci d'utiliser la Zone d'entraide d’Alloprof !
Tout d'abord, c’est très bien que tu aies fait le lien entre la dilution et la baisse de la concentration. Maintenant, comment l'écrire ? C'est souvent à ce moment qu'on manque d'idées. Je vais donc te donner quelques pistes :
a) Commence par décrire ce que tu as observé. Ex : "Lors de la dilution, j’ai remarqué que la solution obtenue devenait plus claire, ce qui indique ..."
b) Explique ensuite ce que ça signifie. Ex : "Cela démontre que, plus on ajoute de solvant (comme de l’eau), ..."
c) Fais le lien avec la théorie. Ex : "Cette observation correspond à la définition d’une dilution qui consiste ...".
Voici une fiche sur la dilution :
Et une autre sur la façon de rédiger un rapport de laboratoire, dans laquelle tu trouveras de très bonnes explications, des astuces et même des vidéos explicatives.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions ! :D
Question
Salut! J’ai un examen d’histoire demain sur une question longue!
ma prof a dis que c’est l’examen le plus échouée de l’année…et je souhaite le passer. J’aimerais savoir comment bien répondre à une question longue et que je sois capable d’appliquer cette méthode pour n’importe quel au question longue!
