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Re: Question
Bonjour SaumonMagnifique297,
Essayez cette vidéo. J'espère que ça va vous aider.
Re: Question
Salut à toi supernova de l'apprentissage! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Je comprends. Nous allons t'aider avec l'apprentissage des fractions en algèbre. Tu te souviens des notions sur les fractions « normales », sans lettres? Quand on additionnait ou on soustrayait des fractions entre elles, on les mettait sur le même dénominateur. C'est le même principe en algèbre.
Je te conseille ces vidéos de révision pour toutes les opérations mentionnées comprenant des fractions en algèbre.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Question
Bonjour je ne comprends pas cette équation vous pourriez m'expliquer s'il vous plaît ?
Re: Question
Salut!
Je te dirais que toutes les notions sont toutes autant importantes :)
Je te conseille de consulter notre répertoire de révision en mathématique de 6e année du primaire, tu y trouveras toutes les notions étudiées au cours de l'année qui pourraient se retrouver dans un examen de fin d'année :
Bonne étude! :)
Re: Question
Salut à toi supernova de l'apprentissage! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Faisons le premier exemple ensemble! Je te propose quelques fiches pour réviser les notions en lien avec ta simplification en cours de route.
D'abord, on a la distribution du terme devant la parenthèse sur chacun des termes dans la parenthèse.
$$\frac {1}{3}(\frac {5}{2}a-\frac {7}{2}b)-\frac {2}{5}(\frac {3}{2}a-\frac {1}{3}b);$$
$$(\frac {1}{3}*\frac {5}{2}a -\frac {1}{3}*\frac {7}{2}b)+(-\frac {2}{5}*\frac {3}{2}a-\frac {2}{5}*-\frac {1}{3}b);$$
$$(\frac {1*5}{3*2}a-\frac {1*7}{3*2}b)+(-\frac {2*3}{5*2}a+\frac {2*1}{5*3}b);$$
$$(\frac {5}{6}a-\frac {7}{6}b)+(-\frac {6}{10}a+\frac {2}{15}b);$$
$$\frac {5}{6}a-\frac {7}{6}b-\frac {6}{10}a+\frac {2}{15}b;$$
On simplifie les termes semblables ensemble en mettant les fractions sur le même dénominateur, en le multipliant par un élément neutre, soit 10/10, 6/6 pour avoir 60 au dénominateur pour les a. Et, en le multipliant par 5/5 et 2/2 pour avoir 30 au dénominateur pour les b, qui est le plus petit commun multiple.
$$\frac {5}{6}a-\frac {6}{10}a-\frac {7}{6}b+\frac {2}{15}b;$$
$$\frac {5*10}{6*10}a-\frac {6*6}{10*6}a-\frac {7*5}{6*5}b+\frac {2*2}{15*2}b;$$
$$\frac {50}{60}a-\frac {36}{60}a-\frac {35}{30}b+\frac {4}{30}b;$$
$$\frac {50-36}{60}a+\frac {-35+4}{30}b;$$
$$\frac {14}{60}a-\frac {31}{30}b;$$
Et, en fractions irréductibles :
$$\frac {7}{30}a-\frac {31}{30}b.$$
Pour réviser de manière plus globale la réduction d'expressions algébriques, c'est par là.
Réduction d'expressions algébriques
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À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
bonjour, je ne peux pas te repondre mais j'aimerai bien savoir qu'est-ce que c'est. pourrai tu l'expliquer, svp ? sa m'interesserai. merci !
Re: Question
Salut PercheIota1100!
Merci pour ta question. 🤩
Tu n'es pas la seule personne qui se questionne sur le sujet! Je t'invite donc à consulter la super explication qui a été donnée à cette question semblable à la tienne. 😄
Un petit truc pour t'assurer que tu as bien tout analysé : tu dois penser à la forme et au contenu de l'oeuvre ainsi qu'au sens que tu lui donnes.
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
À bientôt,
Océane 💫
Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Une variable dépendante dans un problème est le paramètre qui varie sous l'influence de la variable indépendante. En d'autres mots, lorsque tu modifies la variable indépendante, la variable dépendante va aussi être modifiée.
Ainsi, on pourrait, par exemple, faire varier l'intensité du courant pour observer la libération de gaz (H2 et O2) sur chaque électrode. Étant donné que la libération de gaz dépend de l'intensité du courant, on pourrait dire qu'il s'agit de la variable dépendante.
Voici une fiche qui pourrait t'être utile :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire au besoin!
Zachary T. :)
Re: Question
Salut ! Les chiffres significatifs et l'addition de vecteurs sont deux choses complètement séparées, mais je peux te parler des deux.
Tout d'abord, les chiffres significatifs sont, dans une réponse, les chiffres qui sont importants pour la réponse. Une fiche d'alloprof contient tous les détails (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-chiffres-significatifs-s1520).
Par exemple, si une réponse à un calcul te donne 142,56 et qu'on te demande de fournir ta réponse avec 3 chiffres significatifs (c.s.), tu ne dois garder que les 3 premiers chiffres qui importent pour la réponse. Évidemment, il ne faut pas oublier d'arrondir. Tu devras donc écrire 143. Avec 4 c.s., ça serait 142,6. Par contre, avec 2 c.s., tu devras utiliser la notation scientifique (1,4 x 10 exposant 2).
Pour un nombre plus petit que 1 :
Si ta réponse est de 0,04293 et qu'on te demande 3 c.s., tu utilises les 3 premiers chiffres importants, donc ta réponse sera 0,0429. Tu peux également utiliser la notation scientifique (4,29 x 10 exposant -2).
Concernant l'addition de vecteurs, il s'agit de trouver le vecteur résultant à plusieurs vecteurs. Tu peux donc t'imaginer les tracer dans un plan cartésien les uns à la suite des autres, et trouver le vecteur qui relierait le point de départ du premier vecteur et le point d'arrivée du dernier vecteur.
Si tu veux faire tout cela par calcul, tu devras décomposer chacun de tes vecteurs dans les 2 (ou 3) composantes, additionner chaque composante (x et y) pour chaque vecteur, et re-transformer le vecteur résultant en module et en angle. Sache qu'une fiche alloprof est également disponible pour cette notion : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-et-la-soustraction-de-vecteurs-m1303.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, et bonne soirée !
