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Re: Question
Salut à toi supernova de l'apprentissage! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Faisons le premier exemple ensemble! Je te propose quelques fiches pour réviser les notions en lien avec ta simplification en cours de route.
D'abord, on a la distribution du terme devant la parenthèse sur chacun des termes dans la parenthèse.
$$\frac {1}{3}(\frac {5}{2}a-\frac {7}{2}b)-\frac {2}{5}(\frac {3}{2}a-\frac {1}{3}b);$$
$$(\frac {1}{3}*\frac {5}{2}a -\frac {1}{3}*\frac {7}{2}b)+(-\frac {2}{5}*\frac {3}{2}a-\frac {2}{5}*-\frac {1}{3}b);$$
$$(\frac {1*5}{3*2}a-\frac {1*7}{3*2}b)+(-\frac {2*3}{5*2}a+\frac {2*1}{5*3}b);$$
$$(\frac {5}{6}a-\frac {7}{6}b)+(-\frac {6}{10}a+\frac {2}{15}b);$$
$$\frac {5}{6}a-\frac {7}{6}b-\frac {6}{10}a+\frac {2}{15}b;$$
On simplifie les termes semblables ensemble en mettant les fractions sur le même dénominateur, en le multipliant par un élément neutre, soit 10/10, 6/6 pour avoir 60 au dénominateur pour les a. Et, en le multipliant par 5/5 et 2/2 pour avoir 30 au dénominateur pour les b, qui est le plus petit commun multiple.
$$\frac {5}{6}a-\frac {6}{10}a-\frac {7}{6}b+\frac {2}{15}b;$$
$$\frac {5*10}{6*10}a-\frac {6*6}{10*6}a-\frac {7*5}{6*5}b+\frac {2*2}{15*2}b;$$
$$\frac {50}{60}a-\frac {36}{60}a-\frac {35}{30}b+\frac {4}{30}b;$$
$$\frac {50-36}{60}a+\frac {-35+4}{30}b;$$
$$\frac {14}{60}a-\frac {31}{30}b;$$
Et, en fractions irréductibles :
$$\frac {7}{30}a-\frac {31}{30}b.$$
Pour réviser de manière plus globale la réduction d'expressions algébriques, c'est par là.
Réduction d'expressions algébriques
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
bonjour, je ne peux pas te repondre mais j'aimerai bien savoir qu'est-ce que c'est. pourrai tu l'expliquer, svp ? sa m'interesserai. merci !
Re: Question
Salut PercheIota1100!
Merci pour ta question. 🤩
Tu n'es pas la seule personne qui se questionne sur le sujet! Je t'invite donc à consulter la super explication qui a été donnée à cette question semblable à la tienne. 😄
Un petit truc pour t'assurer que tu as bien tout analysé : tu dois penser à la forme et au contenu de l'oeuvre ainsi qu'au sens que tu lui donnes.
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
À bientôt,
Océane 💫
Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Une variable dépendante dans un problème est le paramètre qui varie sous l'influence de la variable indépendante. En d'autres mots, lorsque tu modifies la variable indépendante, la variable dépendante va aussi être modifiée.
Ainsi, on pourrait, par exemple, faire varier l'intensité du courant pour observer la libération de gaz (H2 et O2) sur chaque électrode. Étant donné que la libération de gaz dépend de l'intensité du courant, on pourrait dire qu'il s'agit de la variable dépendante.
Voici une fiche qui pourrait t'être utile :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire au besoin!
Zachary T. :)
Re: Question
Salut ! Les chiffres significatifs et l'addition de vecteurs sont deux choses complètement séparées, mais je peux te parler des deux.
Tout d'abord, les chiffres significatifs sont, dans une réponse, les chiffres qui sont importants pour la réponse. Une fiche d'alloprof contient tous les détails (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-chiffres-significatifs-s1520).
Par exemple, si une réponse à un calcul te donne 142,56 et qu'on te demande de fournir ta réponse avec 3 chiffres significatifs (c.s.), tu ne dois garder que les 3 premiers chiffres qui importent pour la réponse. Évidemment, il ne faut pas oublier d'arrondir. Tu devras donc écrire 143. Avec 4 c.s., ça serait 142,6. Par contre, avec 2 c.s., tu devras utiliser la notation scientifique (1,4 x 10 exposant 2).
Pour un nombre plus petit que 1 :
Si ta réponse est de 0,04293 et qu'on te demande 3 c.s., tu utilises les 3 premiers chiffres importants, donc ta réponse sera 0,0429. Tu peux également utiliser la notation scientifique (4,29 x 10 exposant -2).
Concernant l'addition de vecteurs, il s'agit de trouver le vecteur résultant à plusieurs vecteurs. Tu peux donc t'imaginer les tracer dans un plan cartésien les uns à la suite des autres, et trouver le vecteur qui relierait le point de départ du premier vecteur et le point d'arrivée du dernier vecteur.
Si tu veux faire tout cela par calcul, tu devras décomposer chacun de tes vecteurs dans les 2 (ou 3) composantes, additionner chaque composante (x et y) pour chaque vecteur, et re-transformer le vecteur résultant en module et en angle. Sache qu'une fiche alloprof est également disponible pour cette notion : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-et-la-soustraction-de-vecteurs-m1303.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, et bonne soirée !
Re: Question
Bonjour AnanasOptimiste8120,
On te demande ici de prolonger le rayon illustré en respectant la loi de la réflexion (l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion) et tes connaissances en géométrie.
Je commence pour toi : le rayon incident sera réfléchi un peu comme sur ma figure mais tu dois trouver l'angle exact. Après avoir rebondi sur le miroir 1 le rayon sera réfléchi une deuxième fois par le miroir 2 (je ne l'ai pas illustré mais tu dois le faire). Par la suite, il est possible qu'il rebondisse encore une fois sur le miroir 1.
Petit rappel utile : la somme des angles intérieurs d'un triangle est 180 degrés.
Re: Question
Salut TortuePerspicace5828!
Merci pour ta question. 🤩
Non, pas nécessairement!
Il est vrai que, de base, Alloprof a été conçu pour assister les élèves québécois du primaire et du secondaire dans leur parcours scolaire.
Par contre, avec nos services comme la Zone d'entraide, Alloprof peut maintenant desservir plus d'élèves, qui proviennent entre autres de l'extérieur du Québec!
Il est certain que nous ne connaissons pas nécessairement les programmes éducatifs d'ailleurs, mais nous faisons toujours de notre mieux pour répondre aux questions de tous les élèves! 💫💪
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
À bientôt,
Océane :)
Re: Question
Allo! Quand tu arrives en secondaire 1, c'est une adaptation à faire. Honnêtement, il m'est arrivé la même chose en secondaire 1 au début de l'année et c'est tout à fait normal. Si je peux te donner un conseil qui m'a aidé à faire remonter mes notes assez rapidement est de ne surtout pas hésiter à poser tes questions à ton ou ta prof, ils sont là pour t'aider. Aussi, n'oublie pas qu'une note ça ne te définis pas et que c'est seulement un chiffre pour valider ta compréhension. J'espère que ça t'aide :)
Re: Question
Bonjour, je te conseille premièrement de poser toutes tes questions au prof avant l’examen (pas la veille!) Tu peux même prendre un 5-10 mins à la fin des cours pour lui montrer des exercices que tu ne comprend pas, afin qu’il te les explique. Ne soit pas gêné/e, c’est ce qui fait toute la différence. Sinon premièrement relie tes notes de cours (si tu en as) et par la suite refaire les exercices dans les devoirs que tu n’as pas eu bon pour voir si maintenant tu les a bons. Si même avec le corrigé tu ne comprend pas tes erreurs, va voir ton/ta prof! Aussi, n’hésite pas à faire/ demander des exercices supplémentaires, car pour s’assurer d’être bon en maths il faut bien et beaucoup s’exercer. J’espère que ça répond à ta question et bonne chance!
