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Question
Bonjour!
1) Je galère beaucoup avec les opérations sur les fractions ratinnels, car je ne comprends quand on a le droit de implifier les facteurs. De plus, j'ai souvent remarqué dans le cas de certains additions ou de soustraction, que factoriser le numérateur ne sert pas à grande chose et je perds mon temps sur ça...
2) Je suis vraiment perdu et je n'arrive pas à voir comment résoudre l'exercice ci-dessous. Voici ce que j'ai jusqu'à maintenant. Donnez-moi des stratégies/ astuces pour bien approcher ce type d'exercice s.v.p.
Merci d'avance.
Re: Question
- Même avec de l'expérience, on perd parfois notre temps, mais une chose est sûre c'est qu'avec le temps on repère plus vite et plus facilement des façons de simplifier et résoudre un problème.
- Les restrictions sur les valeurs de x sont là (en général) ou bien pour s'assurer que le dénominateur ne soit pas nul - une impossibilité mathématique
- ou bien pour que la valeur sous une racine carrée soit non négative - une impossibilité dans le monde des nombres réels
1- 3w + 11
2- 6w + 11
3- 9w + 11
4- 12w + 11 (une pratique de plus)
5 - 15w + 11
Pour obtenir le dénominateur de l'expression 5, commence par multiplier le 3(5w + 11) et simplifier, puis divise par (15w + 11) tu devrais obtenir 15w - 8
Re: Question
Salut!
Pour compléter l'explication de FerUpsilon5520, concernant ton premier point, tu peux simplifier les facteurs communs au numérateur et au dénominateur.
Par exemple, si on a la fraction \(\frac{2x}{4x}\), on a les facteurs \(2\) et \(x\) au numérateur, et les facteurs \(4\) et \(x\) au dénominateur. On a un facteur commun, soit x, on peut donc le simplifier. On a alors la fraction \(\frac{2}{4}\). Puis, on peut simplifier davantage la fraction en divisant par 2 le numérateur et le dénominateur, ce qui nous donne \(\frac{1}{2}\).
Factoriser le numérateur ou le dénominateur sert donc à trouver si on a des facteurs communs que l'on peut simplifier. Or, ce n'est pas la seule utilité de la factorisation! Même s'il n'y a pas de facteurs commun après la factorisation, cela ne veut pas dire que ça n'a servit à rien! En effet, il est ensuite beaucoup plus facile de manipuler les fractions lorsqu'elles contiennent des facteurs. Lorsque tu as une addition ou une soustraction de fractions rationnelles, tu dois donc toujours commencer par factoriser les deux parties de la fractions si c'est possible. Voici un exemple :
On a factoriser les fractions initiales. Il n'y a aucun facteur commun et la factorisation ne nous permet pas de simplifier la fraction. Cependant, la factorisation nous permet de trouver rapidement le dénominateur commun aux deux fractions!
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'addition et la soustraction de fractions rationnelles | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut :D
Une fonction possède une seule valeur de y par x.
Lorsqu'il y a deux valeurs de y ou plus pour un seul x, ce n'est pas une fonction.
Dans ce cas, c'est une relation.
Apprends-en plus ici. :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt!
Re: Question
Salut Cheval !
Pour trouver la valeur d'une variable en algèbre, vous devez souvent résoudre une équation ou un système d'équations. Voici les étapes générales à suivre :
- Identifiez l'équation ou le système d'équations qui contient la variable dont vous souhaitez trouver la valeur.
- Simplifiez l'équation autant que possible en utilisant les règles algébriques, telles que la distribution, la substitution et la collecte des termes similaires.
- Réarrangez l'équation pour isoler la variable d'intérêt d'un côté de l'équation et les constantes de l'autre côté.
- Appliquez les opérations inverses pour éliminer les coefficients ou les termes qui accompagnent la variable.
- Effectuez les calculs nécessaires pour résoudre l'équation jusqu'à obtenir une valeur numérique pour la variable.
- Vérifiez votre solution en substituant la valeur trouvée dans l'équation initiale. Si l'équation est satisfaite, la valeur est correcte ; sinon, révisez vos calculs.
N'oubliez pas que la méthode exacte pour trouver la valeur d'une variable dépendra du type d'équation ou de système d'équations auquel vous êtes confronté. Les équations linéaires, quadratiques, exponentielles et logarithmiques, entre autres, peuvent nécessiter des méthodes différentes.
Re: Question
@
Moi aussi j obtiens 25,8°.
...........................
En posant x la distance parcourue par la seconde voiture et avec la loi des cosinus
201.2^2=152.8^2+x^2-2*152.8*x*cos(35°)
j'obtiens une distance de 306,275 m.
Re: Question
Salut!
Ce calcul donne bien 25,8° comme réponse :
Les nombres 152,8 et 201,2 sont-ils donnés par l'énoncé du problème? Si c'est le cas, alors ta réponse est la bonne. Sinon, s'il s'agit de nombre que tu as toi-même calculé, il se peut que tu aies trop arrondi ces nombres, ce qui cause la petite différence entre les deux réponses. Lorsque tu trouves un résultat pendant tes calculs (qui n'est pas la réponse finale), je te conseille de laisser 3 ou 4 chiffres après la virgule, tu garderas ainsi plus de précision!
Je te laisse réessayer le calcul en ajoutant des décimales aux deux nombres. Si tu n'arrives toujours pas à la réponse de FerUpsilon5520, je t'invite à nous réécrire en nous envoyant une photo du problème complet et de ta démarche.
À bientôt! :)
Re: Question
Bonjour DragonDelta2073!
Je suis là pour répondre à ta question.
Tout d'abord, la conjonction c'est un mot qui relie des phrases, des mots etc. Comme par exemple; "et", "mais", "ou", "donc", "lorsque" et encore plus.Elles nous aident à exprimer des relations entre certaines idées.
La conjonction:
Les classes de mots:
J'espère que cela répond à ta question!
Bonne étude!
PerleCharismatique3289
;)
Question
Bonjour !
En fait, je n'avais pas compris l'explication que vous m'avez donner, est-ce que vous pouvez le rexpliquer ?
Merci !








