Best Of
Re: Question
Salut,
Merci de t'intéresser à Alloprof.
Les bureaux d'Alloprof sont à Montréal sur la rue De Lorimier. C'est de là que la magie s'opère!
Bonne journée,
Karen
Re: Question
Salut :D
Il existe plusieurs techniques de séparation des mélanges.
En voici quelques unes.
Pour en apprendre davantage sur le sujet, c'est par ici.
Bon apprentissage :) À ta prochaine question :D
Re: Question
Bonjour ! :)
Tu peux d'abord chercher le contexte d'écriture (contexte politique, où se positionne l'auteur par rapport à ces enjeux, etc.).
Tu peux ensuite essayer d'analyser la présence de marques de modalités https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-modalisation-et-les-marques-de-modalite-f1113.
**Attention ! Il faut toutefois distinguer un auteur et un narrateur. À moins qu'il s'agisse d'une autofiction, le narrateur et ses valeurs ne représentent pas nécessairement ce que pense l'auteur.trice du roman. Je t'inviterais à chercher s'il s'agit d'un roman à revendication politique ou si l'auteur.trice s'est déjà prononcé.e dans les médias (entrevues, éditoriaux, articles, etc) à propos des sujets que tu aborderas.
Voilà ! :) J'espère que ça répond à ta question !
Sarah G
Re: Question
As tu regardé cette page sur comment trouver la règle d'une fonction racine carrée? Il y a des exemples détaillés.
Il y a l'option quand le sommet est à l'origine, et quand il ne l'est pas.
Évidemment quand on ne le sait pas on utilise l'option ou le sommet n'est pas à l'origine
Les deux points qui te sont donnés vont te permettre de savoir si c'est un + ou un - sous la racine dans la forme simplifiée.
Place tes points sur un graphe ça ne peut pas nuire.
Re: Question
Salut :D
Tu peux utiliser la méthode la comparaison.
y1 = y2
x + 2 = 8 - x
Ensuite, il faut isoler x pour trouver sa valeur.
Consulte cette méthode ici pour plus d'exemples.
Aussi, tu pourrais avoir besoin de réviser la méthode de la balance afin d'isoler la variable x.
Bonne résolution :D Dis-nous comment ça avance. :)
Re: Question
Tu as deux droites et tu cherches le point (point d'intersection, point de contact) où les droites se rencontrent.
Si elles se rencontrent c'est donc qu'en ce point le x et le y sont les mêmes dans les deux équations, voilà pourquoi dans ton exemple on va égaliser les y pour obtenir la valeur de x quand les y sont égaux:
x + 2 = 8 - x
2x = 6 et x = 3
et là on peut déterminer le y correspondant:
y = 3 + 2 (ou 8 - 3) = 5
Re: Question
Bonjour AlligatorArtistique6681,
Merci beaucoup pour ta question! Afin de connaître l'âge d'une personne, tu dois soustraire son année de naissance à l'année actuelle. Par exemple, si on est en 2023 (année actuelle) et qu'une personne est née en 2003 (son année de naissance), tu dois faire 2023-2003. Cette personne aurait donc 20 ans.
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Bonjour AlligatorArtistique6681,
Merci pour avoir posé ta question sur la zone d'entraide!
En faite, on peut savoir l'âge d'une personne en fesant une soustraction comme ceci: L'année présente - L'année de naissance de la personne. Donc, par exemple, pour une personne née en 2012, on fait 2023 - 2012 = 11 ans. Alors, la personne a 11 ans, à moins que sa fête n'est pas encore arrivé (Une personne née en 2012 pourrait avoir 10 ans en ce moment si sa fête est en décembre)
Si tu as du mal à faire la soustraction pour calculer l'âge d'après l'année de naissance, regarde cette fiche alloprof à propos de la soustraction: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-soustraction-m1340
Continue le bon travail,
PoutineArtistique3671
Re: Question
Allo!
Merci de nous faire confiance pour tes questions.
Pour ce qui est de la résolution d’équation avec la méthode dite « de la balance », je t’invite fortement à suivre le lien suivant :
Sur cette page du site web d’Alloprof, tu trouveras des explications sur cette méthode, des exemples avec des couleurs pour t’aider dans ta compréhension, et des vidéos. Ces vidéos sont littéralement des explications d’un prof qui t’enseigne cette façon de résoudre des équations.
Pour ce qui est maintenant de ton problème spécifique, nous allons commencer par lui appliquer le principe des proportions qui dit que « le produit des extrêmes égale le produit des moyens ». Autrement dit, le produit croisé. Tu commence par multiplier en diagonale, puis tu égalises à l’autre diagonale. Sur la photo que je te joins, tu trouveras la démarche.
Voilà .
Re: Question
Salut Requin !
Merci pour ta question. :)
Comme l'explique la Banque de Dépannage Linguistique, "dans les déterminants numéraux composés, on emploie le trait d'union uniquement entre les nombres qui sont l'un et l'autre inférieurs à cent, lorsqu'ils ne sont pas déjà liés par le coordonnant et".
Exemples :
- trente-cinq (trente et cinq sont inférieurs à cent)
- cent trente et un (la conjonction et lie les deux éléments inférieurs à cent)
En espérant que cela t'éclaire ! N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !
Océane :)


