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Re: Question
question a)
dresses la table de multiplication par 4
4x1=4
4x2=8
4x3=12----21
4x4=16---61
61 premier 16 divisible par 4
4x5=20---21
4x6=24---48
4x7=48---84
4x9=36---63
4x10=40--04
4x11=44---44
4x12=48---84
4x13=52---25
4x14=56---65
4x15=60---06
4x16=64---46
4x17=68---86
4x18=72---27
4x19=76---67 67 premier 76 divisible par 4
les deux nombres 61, 76.
question b)
même raisonnement on fait la table de 5
5x1=5
5x2=10----01
5x3=15----51
5x4=20---02
5x5=25----52
5x6=30----03
5x7=35----53 53 premier et 35 divisible par 5.
question c)
On cherche un nombre premier, si on inverse ces chiffres il doit donner un nombre divisible par 6.
soit A un nombre à deux chiffres
A=ab ou a=1,2,3,4,5,6,7,8,9 et b=0,1,2,3,4,5,6,7,8,9
ou a est le chiffre des dizaines et b le chiffre des unités
exemple pour le nombre 51 on a : a=5 b=1
On suppose qu'il existe un nombre A=ab premier à deux chiffres, si on inverse ces chiffres il devient un nombre A'=ba à deux chiffres divisible par 6.
Pour que l'inverse A'=ba soit divisible par 6 il doit être divisible par 2 et par 3, or pour être divisible par 3 la somme de ces chiffres b+a doit être un multiple de 3
On a donc b+a=multiple de 3
Si b+a est multiple de 3 ca veut dire a+b est multiple de 3, donc la somme des chiffres du nombre A=ab est divisible par 3, par suite A=ab est divisible par 3, A=ab n'est pas premier.
Forme générale
Soir A un nombre premier a n chiffres tel que l'inverse soit divisible par 6 (donc divisible par 3)
on peut l'écrire A=abcdef..........xyz
son inverse s'écrit A'=zyx.........fedcba
son inverse est divisible par 3
donc la somme de ces chiffres z+y+x+........f+e+d+c+b+a est multiple de 3
ca veut aussi dire
a+b+c+d+e+f+..............x+y+z est multiple de 3
ou la somme des chiffres de A=abcdef..........xyz
est un multiple de 3, par suite A est divisible par 3, donc A n'est pas premier.
Conclusion
Il n'existe pas un nombre premier tel que l'inverse de son écriture soit un nombre divisible par 6.
Question
Bonjour,
Je viens de poser cette question et j'ai consulté la fiche, mais je ne comprend toujours pas comment démontrer des liaisons ioniques et covalentes avec la notation de Lewis.
Pouvez-vous m'aider avec des exemples?
Merci :D (J'ai un examen lundi)
Re: Question
Coucou!
Pour additionner ou soustraire des fractions, tu dois d'abord avoir le même dénominateur. Trouve ton dénominateur commun et ensuite tu pourras additionner/soustraire tes numérateurs. N'oublie pas de simplifier tes fractions à la fin!
J'espère t'avoir aidé! :)
Re: Question
Salut MarsArtistique885,
Merci pour ta question!
La définition des cellules cibles dépend du contexte. Il peut s'agir des cellules essentielles pour faire un travail, il peut s'agir des cellules visées par une opération, etc.
Il existe de nombreuses possibilités.
Si tu veux une explication plus précise, je t'invite à reposer ta question en ajoutant une image de ton problème!
Anthony B.
Re: Question
Salut!
Ta réponse est bonne, mais tu as la même petite erreur de signe que l'exercice de ta publication précédente :
Tu dois multiplier par 4, et non -4. Si tu multiplies par -4, tu n'obtiendras pas 0x+10y-7,5=-2,5, alors que si tu multiplies par 4, tu obtiendras bien 0x+10y-7,5=-2,5. La méthode de réduction te demande déjà de soustraire les termes de la seconde équation de la première, tu n'as donc pas besoin de rajouter un signe négatif aux termes.
Bonne journée! :)
Re: Question
Salut C3PO,
Merci pour ta question !
Voilà comment le cadran solaire indique l’heure :
Un cadran solaire indique midi solaire (dit aussi midi vrai) : le moment où le Soleil passe au plus haut dans le ciel et exactement dans la direction du Sud (pour l'hémisphère nord). Nos montres, elles, indiquent le temps civil (le " temps " pour les astronomes, c'est l'heure pour le commun des mortels).
À bientôt !
SourisSigma1645
Re: Question
Salut C3POZen2835,
Merci pour ta question!
Le cadran solaire fonctionne grâce à une tige qui projette un ombre sur une plaque afin de déterminer l'heure. Selon le moment de la journée, le Soleil se déplace dans le ciel et l'ombre obtenue par la tige sera différente. Ainsi, la plaque, qui agit comme cadran, permet de savoir l'heure qu'il est selon la position de l'ombre créée par la tige.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Re: Question
Salut!
Tu peux commencer par simplifier l'angle \(\frac{19\pi}{4}\) en trouvant l'angle correspondant entre 0 et 2π (dans l'intervalle du cercle trigonométrique). Pour ce faire, soustrais 2π de ton angle autant de fois que tu le peux (on s'arrête avant d'arriver à une valeur négative)
$$ \frac{19\pi}{4} - 2\pi - 2\pi = \frac{3\pi}{4} $$
On ne peut pas soustraire 2π davantage, puisqu'on obtiendrait un nombre négatif. Ainsi,
$$ sec(\frac{19\pi}{4}) = sec(\frac{3\pi}{4}) $$
Ensuite, on doit utiliser notre cercle trigonométrique :
On sait que \(sec x = \frac{1}{cos x} = (cos x )^{-1}\). Nous allons donc chercher le cosinus de l'angle \(\frac{3\pi}{4}\), soit \(-\frac{\sqrt{2}}{2}\).
Donc,
$$ sec(\frac{3\pi}{4}) = (cos \frac{3\pi}{4} )^{-1}= (-\frac{\sqrt{2}}{2})^{-1}=-\frac{2}{\sqrt{2}}$$
Il ne nous reste plus qu'à rationaliser l'expression :
$$ -\frac{2}{\sqrt{2}} = -\frac{2}{\sqrt{2}}\times \frac{\sqrt{2}}{\sqrt{2}} =-\frac{2\sqrt{2}}{\sqrt{2}\sqrt{2}} =-\frac{2\sqrt{2}}{2}=-\sqrt{2}$$
Voilà! La réponse finale est donc :
$$ sec(\frac{19\pi}{4}) = -\sqrt{2}$$
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut GirafeResponsable6825,
Merci pour ta question!
Le meilleur truc pour trouver des améliorations lors des laboratoires, c'est de te baser sur les causes d'erreurs. Donc, je te conseille de regarder chacune de tes causes d'erreurs et d'y trouver une solution.
Je te laisse y réfléchir !
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Re: Question
Salut EndorSage1656,
Merci pour ta question!
Une solution aqueuse est une solution dans laquelle le solvant est de l'eau.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.



