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Re: Question
Salut!
Pour convertir un volume en capacité, tu dois utiliser les relations suivantes :
Source : Les unités de capacité et leur conversion | Secondaire | Alloprof
Prenons le numéro a) pour exemple. On veut convertir 100 m³ en cL.
On sait que 1 m³ = 1 kL.
Donc, 100 m³ = 100 kL.
On peut ensuite convertir les kL en cL :
Pour cela, on doit multiplier cinq fois par 10, puisqu'on a cinq bonds de kL à cL :
Donc : 100 kL = (100 ×10 ×10 ×10 ×10 ×10) cL
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Bonjour, sache que tu n'es pas seule dans cette situation. Ça m'arrive très fréquemment. Personnellement, je commence toujours par écrire mes informations importantes au coin supérieur de mon développement et ensuite j'aime imager le tout (que ce soit par une table de valeurs, un graphique, qu'importe). J'espère que mes conseils t'aideront. Bonne chance!
Re: Question
Salut!
Je crois que tu voulais dire CD1 :)
Un examen C1 est un examen de résolution de problème, tandis qu'un examen C2 est un examen de raisonnement mathématique.
En d'autres mots, une C1, c'est un examen où tu auras une mise en situation. Cette mise en situation sera divisée en plusieurs sous problèmes. D'habitude, chaque sous-problème aura pour but d'évaluer une notion de mathématique en particulier. Par exemple, on pourrait te demander de planifier le budget pour une fête (la situation problème), et tu devras calculer le coût de différents aspects de cette fête (les sous-problèmes), comme par exemple le coût des décorations en fonction de l'aire de la pièce, le coût du gâteau selon le nombre d'invités, etc. Tu retrouveras ainsi différentes notions de mathématiques à travers une seule situation problème.
Un examen C2 est plutôt composé de plusieurs petits problèmes à résoudre sans lien entre eux. Par exemple, on peut te demander de résoudre une équation à la question 1, et la question 2 serait de calculer l'aire d'un certain polygone.
Il n'y a pas de moyen spécifique pour se préparer à une C1, mais je dirais, avant l'examen, de réviser toute la matière qui pourrait se trouver à cette évaluation et, bien sûr, de se pratiquer pour être le plus prêt(e) possible avant le test ! Ne pas se coucher tard la veille et se détendre est également très important. Lors de l'examen, je te suggère de bien lire l'énoncé, de faire une première lecture, puis une deuxième, ce qui te permettra de bien cerner la situation et ce qui est demandé. En bref, pour bien réussir une C1, l'organisation est primordiale. Commence par surligner les informations données et essaie de faire un lien entre celles-ci et la question. Tu peux ensuite trouver par quels calculs tu peux arriver à trouver une solution étape par étape.
Les deux vidéos suivantes pourraient t'être utiles, et c'est une bonne pratique à faire avant un examen :)
- Pratique d'examen de fin d'année CD1 en mathématique SN de secondaire 4 - YouTube
- Secondaire 4 CST Québec comment réussir une CD1 ou une CD2 - YouTube
Enfin, voici quelques ressources qui pourront t'être utiles :
- Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
- L’écriture d’une feuille de notes : Pour certains examens, tu peux te préparer d’avance et amener une feuille de notes. On te donne des trucs pour t’y retrouver rapidement le jour de l’examen!
- Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
- Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
- La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!
- Répertoire de révision : Tu peux consulter notre répertoire de révision ici (tu peux choisir entre SN, CST et TS selon ta séquence)! Ce super outil te présente toutes les notions étudiées en mathématiques de secondaire 4, ce qui est super pratique lorsque tu révises pour un examen récapitulatif!
J'espère que ceci t'aide ! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Re: Question
Salut!
Je crois que tu mélanges certains concepts. Regardons ensemble tout cela pour éclairer le tout :)
Tout d'abord, f(x)=-0,025x²+x+2 est la règle de la fonction f. Voici le graphique de cette fonction :
La règle d'une fonction ne change pas. Si elle change, alors il ne s'agit plus de la même fonction, c'est une autre! :)
Les zéros d'une fonction, c'est une autre façon de nommer les abscisses à l'origine. Les zéros de notre fonction f(x) sont -1,91 et 41,91 :
Pour trouver algébriquement les zéros d'une fonction, on doit résoudre l'équation f(x)=0, c'est-à-dire trouver les coordonnées en x lorsque y=0 :
$$f(x)=0$$
$$0=-0,025x²+x+2$$
Pour résoudre cette équation de second degré, on peut utiliser la formule quadratique.
Si on te demande de résoudre l'équation \(1,5=-0,025x²+x+2\), cela signifie qu'on te demande de trouver les points d'intersection entre la droite y=1,5 et la fonction \(f(x)=-0,025x²+x+2\). En d'autres mots, on cherche les coordonnées de x lorsque y=1,5 pour la fonction f, c'est pourquoi on doit résoudre l'équation f(x)=1,5 (donc, c'est comme le calcul des zéros, mais pour la droite y=1,5 au lieu de y=0).
En résolvant l'équation \(1,5=-0,025x²+x+2\), on a ceci :
$$1,5=-0,025x²+x+2$$
$$1,5-1,5=-0,025x²+x+2-1,5$$
$$0=-0,025x²+x+0,5$$
À cette étape-ci, cela ne signifie pas que la règle de notre fonction f est maintenant f(x)=-0,025x²+x+0,5 ! On est simplement en pleine résolution d'équation! On a déplacé la constante 1,5 de l'autre côté de l'équation afin d'avoir 0 d'un côté et ainsi pouvoir utiliser la formule quadratique pour la résoudre.
Pour te convaincre encore plus, voici le graphique notre fonction f(x) en rouge, et celui de -0,025x²+x+0,5, une autre fonction, en vert :
On voit donc qu'il s'agit de deux fonctions différentes qu'il ne faut pas confondre! :)
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut ElfeFantastique6687!
Merci pour ta question. 🤩
Je te suggère de consulter cette page que j'ai trouvée sur le web!
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
À bientôt,
Océane :)
Re: Question
Salut PoutineExemplaire1042 😎
Une molécule, c’est un groupe d’atomes collés ensemble, pis elle a pas de charge. Elle est neutre. Un ion polyatomique, c’est aussi un groupe d’atomes collés, mais lui, il a une charge (positive ou négative). Donc, c’est comme une molécule, mais avec une charge en plus.
Si tu vois un petit + ou un – dans l’équation, ça te dit que c’est un ion polyatomique. Sinon, c’est juste une molécule normale.
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
Question
bonjour pouvez me donner des exercises de secondaire 1 pour toute annee merci








