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Re: Question
Salut!
C'est la même démarche dans les deux cas :)
Par exemple, si on reprend l'exemple présenté dans ta question d'hier : Bonjour, <br> Je ne comprends pas comment résoudre une équatio — Alloprof
Si on avait eu l'équation :
$$14cos3(x+ \pi) = -7$$
au lieu de :
$$14sin3(x+ \pi) = -7$$
Alors les premières étapes auraient été les mêmes, c'est-à-dire qu'on commence par isoler le cosinus. Puis, rendu ici :
$$cos3(x+ \pi) = -\frac{1}{2}$$
On doit utiliser notre cercle trigonométrique pour trouver les angles pour lesquels le cosinus, donc la coordonnée en x, est de -1/2 :
On trouve ainsi que les angles \(\frac{2\pi}{3}\) et \( \frac{4 \pi}{3}\) ont un cosinus de -1/2, ce qui nous donne ces deux équations :
$$3(x+ \pi) = \frac{2\pi}{3}$$
et
$$3(x+ \pi) = \frac{4 \pi}{3}$$
En résumé, la différence entre une équation sinus et cosinus se remarque à l'étape où on observe notre cercle trigonométrique. Si c'est une équation sinus, on regarde la coordonnée en y, et si c'est une équation cosinus, on regarde la coordonnée en x!
Voilà! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁
Re: Question
Salut!
On doit aller chercher dans le cercle trigonométrique l'angle pour lequel le cosinus (la coordonnée en x) est de -1/3. Puisque ce n'est pas directement un angle donné dans le cercle :
(petit truc, pour t'aider à situer l'angle rapidement et approximativement dans le cercle, transforme tes coordonnées en nombres décimaux, tu verras que x=-0,33 (-1/3) est entre x=0 et x=-0,5 (-1/2))
Il faut donc utiliser la calculatrice!
$$cos\frac{1}{2}(x+2\pi)=\frac{-1}{3}$$
$$\frac{1}{2}(x+2\pi)=arccos(\frac{-1}{3})$$
$$\frac{1}{2}(x+2\pi)=1,91$$
Attention, à cette étape, la calculatrice ne nous donne pas les deux angles pour lesquels le cosinus est de -1/3. Pour trouver le deuxième angle, il faut soustraire la réponse obtenue de \(2\pi\). On a donc ces deux équations :
$$\frac{1}{2}(x+2\pi)=1,91$$
et
$$\frac{1}{2}(x+2\pi)=2\pi - 1,91$$
Pourquoi on soustrait de \(2\pi\) ? car \(2\pi\) radians est un angle complet (i.e. de 360 degrés). Ici, ces deux angles sont les mêmes :
Donc, l'angle recherché (en bleu) peut être trouvé en soustrayant l'angle trouvé par la calculatrice (en rouge) de \(2\pi\)!
Je te laisse continuer avec ces indices :)
Re: Question
L'aire d'un triangle rectangle est
base x hauteur /2
Si tu suis l'explication de Katia tu devrais arriver à la réponse suivante qui n'est pas dans les choix donnés: 4x - 1
On dirait qu'ils ont oublié de diviser par 2 dans le calcul de l'aire du triangle
aire du triangle = 6(3x +2)/2 = 3(3x + 2) = 9x + 6
périmètre du triangle = 6 + 3x + 2 + 2x - 1 = 5x + 7
différence = 9x + 6 - (5x + 7) = 4x - 1
en oubliant de diviser par 2
on a 18x + 12 - (5x + 7) = 13x + 5 !!!
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Pour t'aider, je t'invite à bien structurer ta séquence de dialogue, c'est-à-dire de construire un échange où chacun expose clairement son point de vue et tente de convaincre l’autre. Le dialogue doit suivre la logique argumentative, avec une ouverture, un développement des arguments, des réfutations et une clôture.
Au départ, tu dois présenter la situation et les personnages : qui parle, où et pourquoi. Ensuite, chaque interlocuteur doit défendre son opinion avec des arguments précis, des exemples concrets et parfois des faits pour appuyer ses propos.
Par exemple, si le sujet est : Faut-il interdire les téléphones à l’école ?, un premier personnage pourrait dire : « Les téléphones nuisent à la concentration et favorisent la tricherie. Il faut donc les interdir. » L’autre pourrait répondre : « Interdire ce n'est pas la solution. On devrait plutôt apprendre aux élèves à les utiliser de manière responsable. » Chaque personnage défend ainsi son opinion tout en répondant à celui de l’autre.
Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche suivante:
Bonne journée,
Karen
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Nous avons justement une fiche qui explique très bien la séquence dialogale! :D
On y explique les trois phases du dialogue : la phase d'ouverture, la phase d'interaction et la phase de clôture. Je suis certaine qu'avec cette fiche, tu y arriveras!
Voici le lien pour la lire :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire.
Karen
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Il y a plusieurs changements dans le milieu agricole à cette période, celui-ci se modernise. Il y a donc l'arrivée de nouvelles machines agricoles, ce qui facilite le travail des agriculteurs.
De plus, alors qu'auparavant l'agriculture était concentrée sur le blé, les agriculteurs décident de s'adapter davantage aux demandes du marché. Les cultures sont diversifiées, c’est-à-dire que les producteurs agricoles décident de cultiver de nouveaux produits. Du même coup, c'est l'arrivée d'usine de transformation de produit, par exemple du fromage.
Finalement, le gouvernement crée des écoles d'agricultures, qui ont pour objectif d'améliorer les méthodes de culture et de former les jeunes.
Pour en savoir davantage, je te propose de consulter les liens suivants:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Bonne journée,
Karen
Re: Question
Oui tout est correct!
Comme 3π/2≤θ≤2π
alors y est négatif
et la solution est bien y=-√40/7 ou -0.9035
Re: Question
C'est simplement que le résultat de la fonction partie entière [...] est toujours une valeur entière.
Or 6.8 n'est pas un nombre entier.
Il n'y a donc aucune solution à cette égalité: elle est impossible.
Re: Question
Bonjour, merci beaucoup pour ta question ! 😁 Voici comment l'on doit s'y prendre pour simplifier l'expression suivante :
Garde en tête que nous devons nous référer aux propriétés des exposants et des racines (qui sont en réalité des exposants fractionnaires). Je t'encourage au besoin à réviser la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-exposants-m1044
Concernant le terme de gauche, nous allons appliquer l'exposant 4 au numérateur ainsi qu'au dénominateur, puis nous allons transformer l'exposant négatif de manière à obtenir ceci :
En ce qui concerne le terme de droite, nous allons utiliser les propriétés des racines. Garde en tête que :
Comme je te le disais plus haut, une racine est également un exposant fractionnaire (c'est-à-dire un exposant sous forme de fraction) selon la relation suivante :
Ainsi, comme on a ici des racines carrées, on obtient que :
Tu remarqueras que j'ai transformé l'exposant négatif ici aussi. L'expression que tu as à simplifier au final devient ainsi la suivante :
J'espère que cela t'aura aidé à mieux comprendre le numéro ! ☺️
Re: Question
Salut!
Merci de faire appel à nos services! :)
Je te suggère de jeter un coup d'oeil à cette vidéo :
Celle-ci te donne plusieurs trucs pour faciliter ton étude des verbes irréguliers.
Tu peux retrouver d'autres trucs en consultant la fiche suivante :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)









