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Re: Question
Salut!
La Grande Coalition est une alliance politique entre divers partis afin de former une coalition (un regroupement) et ainsi pouvoir obtenir une majorité de votes et de députés au sein du gouvernement. Sans la coalition, les votes des citoyens étaient toujours divisés entre les partis et aucun d'eux n'arrivait à obtenir la majorité et à former un gouvernement fort. Les gouvernements étaient donc souvent défaits face à une opposition politique écrasante. C'est ce qui se produisait entre 1854 et 1864, alors que 10 gouvernements différents se sont succédé. C'est cette instabilité politique qui a mené les différents chefs de partis politiques à former ce qu'on appelle la Grande coalition pour trouver une solution à cette situation.
Je te donne un exemple simplifié : Si un parti obtient 40% des votes et que les 3 autres partis en obtiennent chacun 20%, le parti au pouvoir (40%) doit faire face à une opposition formée de 60% des votes (20% + 20% + 20%). Ainsi, quand une décision doit être prise par vote des députés élus en Chambre, la majorité des projets de loi que le gouvernement élu (40%) tente de mettre en place ne voient pas le jour parce que l'opposition vote en majorité (60%) contre ceux-ci. En formant une coalition entre deux partis, cela permettait d'obtenir une majorité de votes (40% + 20%) contre une opposition minoritaire (20% + 20%) et ainsi de pouvoir faire adopter diverses lois lors des votes par les députés en Chambre.
Donc la principale cause de la formation de la Grande coalition est l'instabilité ministérielle : L'instabilité ministérielle | Alloprof
La Grande Coalition formée a ensuite participé aux différentes conférences ayant mené à la Fédération canadienne de 1867 : Les conférences qui mènent à la formation de la fédération canadienne | Alloprof
En effet, la Grande Coalition est l'une des multiples causes ayant mené au fédéralisme canadien : Les causes de la formation de la fédération canadienne | Secondaire | Alloprof
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut!
D'abord, pour améliorer ta calligraphie, je te suggère d'écrire plus lentement. Cela devrait te permettre de bien former les lettres et donc d'avoir une écriture facilement lisible.
Ensuite, je te suggère de te trouver un crayon (pousse-mine, stylo, etc.) que tu trouves confortable. Cela devrait t'assurer un meilleur contrôle de tes mouvements.
Enfin, la pratique est la clé! Écris aussi souvent que tu le peux en faisant attention à la manière dont tu écris.
Si tu faisais plutôt référence à la compétence d'écriture évaluée à l'école, alors je te propose de jeter un coup d'œil à cette fiche, tu y trouveras d'innombrables astuces pour t'aider : Trucs et outils en écriture | Alloprof
J'espère que ces quelques trucs t'aideront! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Re: Question
Salut!
La sororité désigne principalement la solidarité entre femmes, un lien particulier qui unit des femmes qui, sans être sœurs biologiques, se reconnaissent proches par leur vécu ou leur condition féminine.
Si tu voulais dire sonorité, ça désigne principalement la qualité ou le caractère d’un son, c’est-à-dire la façon dont un son est perçu par l’oreille.
Bonnes vacances :)
Re: Question
Salut!
C'est la même démarche dans les deux cas :)
Par exemple, si on reprend l'exemple présenté dans ta question d'hier : Bonjour, <br> Je ne comprends pas comment résoudre une équatio — Alloprof
Si on avait eu l'équation :
$$14cos3(x+ \pi) = -7$$
au lieu de :
$$14sin3(x+ \pi) = -7$$
Alors les premières étapes auraient été les mêmes, c'est-à-dire qu'on commence par isoler le cosinus. Puis, rendu ici :
$$cos3(x+ \pi) = -\frac{1}{2}$$
On doit utiliser notre cercle trigonométrique pour trouver les angles pour lesquels le cosinus, donc la coordonnée en x, est de -1/2 :
On trouve ainsi que les angles \(\frac{2\pi}{3}\) et \( \frac{4 \pi}{3}\) ont un cosinus de -1/2, ce qui nous donne ces deux équations :
$$3(x+ \pi) = \frac{2\pi}{3}$$
et
$$3(x+ \pi) = \frac{4 \pi}{3}$$
En résumé, la différence entre une équation sinus et cosinus se remarque à l'étape où on observe notre cercle trigonométrique. Si c'est une équation sinus, on regarde la coordonnée en y, et si c'est une équation cosinus, on regarde la coordonnée en x!
Voilà! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁
Re: Question
Salut!
On doit aller chercher dans le cercle trigonométrique l'angle pour lequel le cosinus (la coordonnée en x) est de -1/3. Puisque ce n'est pas directement un angle donné dans le cercle :
(petit truc, pour t'aider à situer l'angle rapidement et approximativement dans le cercle, transforme tes coordonnées en nombres décimaux, tu verras que x=-0,33 (-1/3) est entre x=0 et x=-0,5 (-1/2))
Il faut donc utiliser la calculatrice!
$$cos\frac{1}{2}(x+2\pi)=\frac{-1}{3}$$
$$\frac{1}{2}(x+2\pi)=arccos(\frac{-1}{3})$$
$$\frac{1}{2}(x+2\pi)=1,91$$
Attention, à cette étape, la calculatrice ne nous donne pas les deux angles pour lesquels le cosinus est de -1/3. Pour trouver le deuxième angle, il faut soustraire la réponse obtenue de \(2\pi\). On a donc ces deux équations :
$$\frac{1}{2}(x+2\pi)=1,91$$
et
$$\frac{1}{2}(x+2\pi)=2\pi - 1,91$$
Pourquoi on soustrait de \(2\pi\) ? car \(2\pi\) radians est un angle complet (i.e. de 360 degrés). Ici, ces deux angles sont les mêmes :
Donc, l'angle recherché (en bleu) peut être trouvé en soustrayant l'angle trouvé par la calculatrice (en rouge) de \(2\pi\)!
Je te laisse continuer avec ces indices :)
Re: Question
L'aire d'un triangle rectangle est
base x hauteur /2
Si tu suis l'explication de Katia tu devrais arriver à la réponse suivante qui n'est pas dans les choix donnés: 4x - 1
On dirait qu'ils ont oublié de diviser par 2 dans le calcul de l'aire du triangle
aire du triangle = 6(3x +2)/2 = 3(3x + 2) = 9x + 6
périmètre du triangle = 6 + 3x + 2 + 2x - 1 = 5x + 7
différence = 9x + 6 - (5x + 7) = 4x - 1
en oubliant de diviser par 2
on a 18x + 12 - (5x + 7) = 13x + 5 !!!
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Pour t'aider, je t'invite à bien structurer ta séquence de dialogue, c'est-à-dire de construire un échange où chacun expose clairement son point de vue et tente de convaincre l’autre. Le dialogue doit suivre la logique argumentative, avec une ouverture, un développement des arguments, des réfutations et une clôture.
Au départ, tu dois présenter la situation et les personnages : qui parle, où et pourquoi. Ensuite, chaque interlocuteur doit défendre son opinion avec des arguments précis, des exemples concrets et parfois des faits pour appuyer ses propos.
Par exemple, si le sujet est : Faut-il interdire les téléphones à l’école ?, un premier personnage pourrait dire : « Les téléphones nuisent à la concentration et favorisent la tricherie. Il faut donc les interdir. » L’autre pourrait répondre : « Interdire ce n'est pas la solution. On devrait plutôt apprendre aux élèves à les utiliser de manière responsable. » Chaque personnage défend ainsi son opinion tout en répondant à celui de l’autre.
Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche suivante:
Bonne journée,
Karen
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Nous avons justement une fiche qui explique très bien la séquence dialogale! :D
On y explique les trois phases du dialogue : la phase d'ouverture, la phase d'interaction et la phase de clôture. Je suis certaine qu'avec cette fiche, tu y arriveras!
Voici le lien pour la lire :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire.
Karen
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Il y a plusieurs changements dans le milieu agricole à cette période, celui-ci se modernise. Il y a donc l'arrivée de nouvelles machines agricoles, ce qui facilite le travail des agriculteurs.
De plus, alors qu'auparavant l'agriculture était concentrée sur le blé, les agriculteurs décident de s'adapter davantage aux demandes du marché. Les cultures sont diversifiées, c’est-à-dire que les producteurs agricoles décident de cultiver de nouveaux produits. Du même coup, c'est l'arrivée d'usine de transformation de produit, par exemple du fromage.
Finalement, le gouvernement crée des écoles d'agricultures, qui ont pour objectif d'améliorer les méthodes de culture et de former les jeunes.
Pour en savoir davantage, je te propose de consulter les liens suivants:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Bonne journée,
Karen
Re: Question
Oui tout est correct!
Comme 3π/2≤θ≤2π
alors y est négatif
et la solution est bien y=-√40/7 ou -0.9035



