Best Of
Re: Question
Bonjour, merci beaucoup pour ta question ! Une fonction linéaire, aussi appelée fonction de variation directe, est une fonction qui traduit une situation de proportionnalité. La règle d'une fonction de variation directe est de la forme f(x) = ax. Parfois, le taux de variation (représenté par la lettre a) est plutôt représenté par la lettre m, et la règle est donc f(x) = mx.
Sur un graphique, tu peux reconnaître une fonction de variation directe par une droite oblique qui passe par l'origine (0, 0).
Si tu veux plus d'informations sur les fonctions polynomiales de degré 0 et 1, tu peux consulter cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fonctions-polynomiales-de-degre-0-et-1-affin-m1120 :)
Concernant ta feuille de note, ton enseignant(e) serait sans doute la meilleure personne pour te répondre ! Si tu souhaites réviser l'ensemble des contenus de 3e secondaire, tu peux te fier à ce répertoire de révision : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/repertoire-de-revision-mathematiques-3e-sec-m1002. Prends toutefois note qu'il peut y avoir des différences entre ce que tu as vu en classe et ce qui t'est proposé ici en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers. :)
Bonne révision !
Re: Question
Ouiiiii!
À toi aussi. Passe un magnifique été. 😎
À l'année prochaine! Ou, si tu révises pendant l'été. 😊
Question
Bonjour Alloprof !
J'utilise vos services depuis à peu près une année et je vous remercie pour tout votre soutien (que ce soit envers moi ou envers les autres élèves) et vos explications qui m'éclaire tout le temps quand j'en ai besoin.
Passer un bon été tout le monde🌞 !
Re: Question
Saut, Jaqueline!
Est-ce que tu pourrais poser une question au lieu de mettre seulement une image la prochaine fois? C'est difficile de comprendre quand tu ne poses pas de question.
Je crois que tu dois trouver l'équation sous la forme y=ax+b. Il suffit d'isoler y d'un côté de l'équation. Si y est multiplié par une constante, il va falloir s'en débarrasser en divisant chaque terme de l'équation par cette constante. Je fais un exemple.
$$3y=2x+7$$
$$\frac{3y}{3}=\frac{2x}{3}+\frac{7}{3}$$
$$y=\frac{2x}{3}+\frac{7}{3}$$
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-formes-d-equations-d-une-droite-m1320
Bon travail!
Thomas
Re: Question
L'algèbre c'est comme du calcul littéral : 2a+8ax-2x = ...
Alors qu'un exposant indique combien de fois un nombre est multiplié par lui-même: 20² = 20 × 20.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-exposants-primaire-m1662
Re: Question
Bonjour, AmandeAdmirable5699!
L’algèbre est la branche des mathématiques qui généralise les règles de calculs arithmétiques à l’aide de variables.
Dans l'algèbre, il y a certaines expressions algébriques, polynômes, ou des termes qui sont une base exponentielle ou l'exposant comme \( 2^x\). Certains sont même affectés par un exposant comme \( x^2 \).
Il est donc important de connaitre l'exponentiation, une opération qui consiste à affecter un exposant à une base, et les propriétés des exposants, car un polynôme peut parfois être affecté d'un exposant ou en comporter.
Sache en plus en consultant les fiches suivantes
En espérant que le tout t'aide et éclaircit les choses pour toi, reviens nous voir au besoin si désiré :)
Re: Question
Salut!
Merci de faire appel à nos services! :)
Les deux sont des expansions du verbe, faisant donc partie du groupe verbal (GV). Ni l'un ni l'autre n’est déplaçable à l'extérieur du GV.
Là où ils sont différents, c'est sur ce qu'ils indiquent, et donc sur la façon de les repérer dans une phrase.
À la suite du verbe, poser la question qui ? ou quoi ? aide à repérer le complément direct. En effet, la réponse à cette question est le complément direct du verbe.
Par exemple, dans la phrase :
Julie vend ses pommes.
Le CD est « ses pommes », car si on se pose la question : « Julie vend quoi? », la réponse sera « ses pommes ».
Par contre, pour trouver le complément indirect du verbe, il faut plutôt, à la suite du verbe, poser la question à qui ?, à quoi ?, (d’)où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ?, etc. La réponse à l'une de ces questions sera le complément indirect du verbe.
Par exemple, dans la phrase :
Julie vend ses pommes à sa voisine.
Le CD reste le même, soit « ses pommes ». Le CI est « à sa voisine », car si on se pose la question : « Julie vend à qui? », la réponse sera « à sa voisine ».
Voici une fiche et un exercice pour que tu puisses comprendre le CD davantage :
Voici aussi une fiche sur le CI, tu y trouveras des exercices en bas de la page :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Re: Question
Bonsoir,
Résous les autres systèmes, tu vas observer une régularité dans les valeurs de x et de y des couples solutions, ce qui va t'indiquer la solution du 4e système et te permettre de déterminer la valeur de w.
Re: Question
Salut, claire0420!
Pour ce numéro, tu dois trouver une suite logique entre les différents systèmes. Observe bien les systèmes et essaye de trouver un point commun entre tous. Tu peux essayer de résoudre pour trouver la valeur de x dans chaque système ou alors trouver la valeur de y.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-suites-et-la-regularite-m1096
Une fois que tu auras trouvé une régularité pour les différents systèmes, tu pourras formuler une hypothèse sur la prochaine valeur de x ou de y (selon la variable que tu choisiras pour ton numéro) en te fiant aux systèmes précédents. Tu pourras alors trouver la valeur de w grâce à ta conjecture!
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-conjectures-m1574
Bon travail!
Thomas
