Grade 6 • 2mo.
Bonjour,Je ne comprend pas l'excercice de la décomposition avec les facteurs premier parce que je ne trouve pas d'excercice et je ne suis pas certain de comprendre la matière merci
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonjour LuneAdorable4890,
Merci de faire appel à la Zone d’entraide pour tes troubles!
La décomposition est le processus de séparer un nombre complexe (comme 489) en chiffres plus simples grâce à leur valeur de position. Un facteur premier est un facteur qui est également un nombre premier, c’est-à-dire un nombre étant seulement divisible par lui-même et 1.
Tu peux consulter ces fiches qui incluent des exercices à la fin de la matière pour en savoir plus avec des exemples:
N’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions!
LucioleSupra8298
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour LuneAdorable4890,
Merci d’avoir écrit à la Zone d’entraide.
Je vais t’aider à comprendre la décomposition en facteurs premiers.
La décomposition en facteurs premiers consiste à écrire un nombre comme un produit de nombres premiers.
Les nombres premiers sont ceux qui ne se divisent que par 1 et eux-mêmes (comme 2, 3, 5, 7, 11…).
Exemple : décomposer 60
Résultat :
60 = 2 × 2 × 3 × 5
ou 60 = 2² × 3 × 5
Voici deux outils d’Alloprof qui expliquent très bien cette notion et te permettent de t’exercer :
Bon travail et bonne étude,
KiwiCocasse8992
La décomposition en facteurs premiers consiste à écrire un nombre comme un produit de ses facteurs premiers, c'est-à-dire des nombres qui ne sont divisibles que par 1 et eux-mêmes. Pour ce faire, on divise le nombre successivement par les plus petits nombres premiers (2, 3, 5, 7, etc.) jusqu'à obtenir 1.
La décomposition en facteurs premiers de 60 est donc2×2×3×5
de rien
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour LuneAdorable.
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Factoriser un nombre un facteurs premiers, c’est le réécrire comme une multiplication de nombres premiers (divisible par 1 et eux-mêmes)
Prenons 60 par exemple,
60 ÷ 2 (facteur premier)= 30
30 ÷ 2 (facteur premier) = 15
15 ÷ 3 (facteur premier) = 5 (facteur premier)
5 est un nombre premier → on s’arrête.
donc, la décomposition de 60 serait 2 x 2 x 3 x5
Tu peux te référer à ce lien pour plus d'explications https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-arbre-des-facteurs-premiers-primaire-m1661
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as plus de questions.
HippocampeRomantique.