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Re: Question
Bonjour,
1) Pour identifier les solutions qui conduisent le courant électrique, il s'agit simplement d'identifier les électrolytes (acide, base, sel), car ils conduisent l'électricité.
2) Les ions polyatomiques font parti du programme STE (ou ATS dans certaines écoles), donc si tu fais parti du programme STE, tu n'as pas à te soucier des ions polyatomiques, car tu passeras un examen ST. Si tu es en ATS, je ne sais pas si cela sera évalué. Je te conseil de consulter ce document qui est un document officiel du gouvernement: Science et technologie - Applications technologiques et scientifiques - 4e secondaire - Document d'accompagnement
Re: Question
Bonjour,
La lithosphère est l'enveloppe rigide de la Terre constituée de la croûte terrestre et de la partie superficielle du manteau supérieur.
Autrement dit, la croûte terrestre est donc un élément qui constitue la lithosphère.
Pour ce qui est des plaques lithosphériques, il s'agit d'un synonyme des plaques tectoniques. C'est donc des fragments de la croute terrestre et du manteau supérieur (des fragments de la lithosphère).
Bonne journée!
Re: Question
Bonjour,
Un mélange hétérogène est un mélange dans lequel tu peux observer plusieurs substances, car les composantes ne sont pas répartis uniformément.
Un mélange homogène, au contraire, même si il est composé de plusieurs substances, il n'aura qu'une seule composante visible. Autrement dit, les autres composantes de ton mélange ne seront pas perceptible à l'oeil nu (après agitation de ton mélange)
Voici des exemples pour t'aider à mieux comprendre:
De l'eau et du sel: Homogène (si il n'y a pas de surplus de sel dans le fond, la solution est homogène puisqu'on n'observe que l'eau)
Du jus d'orange avec de la pulpe: Hétérogène (tu peux observer la pulpe et le jus)
Du fer et de l'acier: C'est un alliage, la plupart des alliages sont homogènes, regarde une photo et voit si tu peux voir les différentes composantes
Réponse: Homogène, tu ne peux pas voir distinctement l'acier et le fer.
Bonne journée!
Re: Question
Salut ! Je suis sur le comte à mon frère, donc je ne suis pas en 3 ème année primaire, mais en secondaire 1. Je suis moi même en train d'écrire un roman, parce que ça fait des années que je veux en écrire un et je trouve ta question très utile. Je te souhaite bonne chance pour l'écriture !
Re: Question
Pour calculer le nombre d'atomes d'oxygène dans 1,50 x 10⁻² mol de sulfate de disodium (Na₂SO₄),on utilise la constante d'Avogadro et la stœchiométrie de la molécule. Il y a 4 atomes d'oxygène par molécule de Na₂SO₄. Donc, sur calcul : (1,50 x 10⁻² mol) * (6,022 x 10²³ molécules/mol) * (4 atomes O/molécule) = 3,61 x 10²² atomes d'oxygène.
Voici les étapes détaillées :
- 1. Identifier la formule chimique et le nombre d'atomes d'oxygène par molécule :
- Le sulfate de disodium est Na₂SO₄, ce qui indique qu'il y a 4 atomes d'oxygène dans chaque molécule.
- 2. Utiliser la constante d'Avogadro :
- La constante d'Avogadro (environ 6.022 x 10²³) représente le nombre d'entités (atomes, molécules, etc.) dans une mole d'une substance, selon la Fondation CK-12 .
- 3. Calculer le nombre total de molécules :
- Multiplicateur de la quantité en moles de Na₂SO₄ par la constante d'Avogadro : (1.50 x 10⁻² mol) * (6.022 x 10²³ molécules/mol) = 9.033 x 10²¹ molécules de Na₂SO₄.
- 4. Calculer le nombre total d'atomes d'oxygène :
- Multiplicateur du nombre total de molécules par le nombre d'atomes d'oxygène par molécule : (9,033 x 10²¹ molécules) * (4 atomes O/molécule) = 3,61 x 10²² atomes d'oxygène.
Donc, il y a 3,61 x 10²² atomes d'oxygène dans 1,50 x 10⁻² mol de Na₂SO₄.
Re: Question
Oui, il est essentiel de savoir convertir le nombre d'électrons en coulombs pour l'examen du ministère en sciences et technologies (ST). La charge d'un électron est une constante fondamentale, et sa valeur en coulombs est nécessaire pour résoudre des problèmes liés à la charge électrique.
En d'autres termes, il faut comprendre que chaque électron possède une charge négative égale à environ -1,602 x 10^-19 coulombs. Donc, pour convertir un certain nombre d'électrons en coulombs, il suffit de multiplier ce nombre par la charge d'un seul électron.
Par exemple, si vous avez 10^20 électrons, la charge totale en coulombs serait :
10^20 * (-1,602 x 10^-19 C) = -16,02 C
Il est donc important de bien maîtriser cette conversion pour réussir l'examen.
Re: Question
salut, je ne crois pas car dans le document que le gouvernement a donné pour l'examen on parle jamais de coulombs mais il faudrait confirmer
Re: Question
Les énergies fossiles contribuent aux gaz à effet de serre, aux pluies acides, et à la pollution des sols et de l'eau. La combustion des combustibles fossiles libère du dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz à effet de serre, qui piègent la chaleur dans l'atmosphère, entraînant le réchauffement climatique. De plus, la combustion de ces combustibles produit des oxydes de soufre et d'azote qui, lorsqu'ils se mélangent à l'eau dans l'atmosphère, forment des acides, provoquant les pluies acides. Enfin, les fuites de pétrole et de produits chimiques, ainsi que les déchets de l'extraction et du raffinage, polluent les sols et l'eau.
Voici une explication plus détaillée :
1. Gaz à effet de serre et énergies fossiles :
- Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) sont composées de matières organiques formées il y a des millions d'années.
- Lors de leur combustion, ces combustibles libèrent du dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre.
- Les autres gaz à effet de serre, comme le méthane (CH4), sont également émis lors de l'extraction, du transport et de l'utilisation des énergies fossiles.
- Ces gaz absorbent le rayonnement infrarouge émis par la Terre et le renvoient vers la surface, entraînant un déclenchement de l'atmosphère, c'est l'effet de serre.
- Plus il y a de gaz à effet de serre, plus l'effet de serre est important, et plus la température de la planète augmente, ce qui provoque le changement climatique.
2. Pluies acides et énergies fossiles :
- La combustion des énergies fossiles émet des oxydes de soufre (SOx) et d'azote (NOx).
- Ces oxydes se mélangent à l'eau présente dans l'atmosphère, formant de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique.
- Les pluies ainsi formées sont acides, d'où le nom de "pluies acides".
- Les pluies acides peuvent endommager les forêts, les sols, les lacs et les rivières, et corroder les bâtiments et les infrastructures.
3. Pollution des sols et de l'eau par les énergies fossiles :
- Les activités liées à l'extraction, au transport et au raffinage du pétrole et du gaz naturel peuvent entraîner des déversements et des fuites de ces produits, polluants les sols et l'eau.
- Les produits chimiques utilisés dans l'industrie pétrolière et gazière peuvent également contaminer les sols et les eaux.
- Les déchets produits par l'industrie pétrolière et gazière, tels que les boues de fourrage, peuvent contaminer les sols et les eaux s'ils ne sont pas correctement traités.
En résumé, l'utilisation des énergies fossiles est étroitement liée à plusieurs problèmes environnementaux majeurs : le réchauffement climatique, les pluies acides et la pollution des sols et de l'eau.
