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Re: Question
Bonsoir, AiguemarineLibre3177!
Tu comprends qu'il faut commencer par utiliser un organisateur textuel et présenter la thèse et l'argument, puis finir par une formulation d'une conclusion partielle.
Entre les deux, on développe l'argument et on utilise des procédés de l'explication argumentative.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-structure-du-texte-argumentatif-f1449
Ces procédés pour montrer la validité d'un point de vue sont :
- des liens de causalité (structure cause-conséquence) et un lexique exprimant ces liens;
- des procédés explicatifs (comparaison, illustration, définition, reformulation et exemple);
- un point de vue distancié;
- etc.
Voyons une mise en situation.
Ton amie Coralie et toi discutez d'Alloprof. Cette dernière soutient qu'Alloprof n'est pas une ressource utile pour la réussite scolaire. Tu décides de lui expliquer ta position par rapport à cet organisme.
Voici un exemple de paragraphe de développement qui répond à la question Alloprof est-il un organisme pertinent pour la réussite des jeunes Québécois?
Tout d'abord, la pertinence d'Alloprof est indéniable pour la jeunesse québécoise. En effet, les élèves se sentent plus en confiance quant à leurs performances scolaires grâce à Alloprof. Des chercheurs à la faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal ont fait une recherche à ce propos en 2015. Parmi les 5 744 élèves ayant été interrogés, 98% d'entre eux ont affirmé se sentir meilleurs à l'école après l'utilisation des services d'Alloprof. En d'autres mots, les apprenants et les apprenantes estiment plus positivement leurs capacités lorsqu'ils et elles doivent accomplir une tâche grâce aux services offerts (site Web, service téléphonique, Zone d'entraide, chaine YouTube, etc.). Ces résultats ne sont pas étonnants : souvenez-vous, lorsque vous étiez à l'école et que vous rencontriez une difficulté. Obtenir du soutien et des encouragements de votre enseignant ou de votre enseignante quand une notion vous semblait plus compliquée vous aidait à éprouver plus de confiance. Il en va de même pour les élèves recevant l'aide d'Alloprof. En bref, en profitant des services de cet organisme, les jeunes croient davantage en leurs moyens lors de la réalisation de travaux et d'évaluations scolaires.
N"hésite pas à poser d'autres questions!
Re: Question
Salut RubisAdorable3326 !
Merci d'avoir posé ta question. :)
C'est ton enseignant.e de mathématique qui corrigera l'examen de mathématiques et ton enseignant.e de français qui corrigera l'examen de français. Même chose pour anglais! :)
La date de ton examen dépend de ton école. Ton examen se déroulera entre le 19 mai et le 6 juin. Je te suggère de demander à ton enseignant.e d'anglais pour être certain.e. :)
N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions! :)
Angélique
Re: Question
Mes explications sont sur ton image.
Remplace mEP dans l'équation (2) par l'expression trouvée en (1)
Résous pour x et tu pourras déterminer la valeur numérique de EH
Re: Question
Bonjour AvocatFantastique553,
Merci pour ta question :)
Une fraction est irréductible lorsque le numérateur et le dénominateur ont seulement 1 comme diviseur commun. La fraction est alors réduite à sa plus simple expression. En voici un exemple:
Ici, 4 et 5 ont seulement 1 comme diviseur commun. Donc 4/5 réduite à sa plus simple expression.
Pour en savoir plus sur les fractions irréductibles, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-irreductibles-primaire-m1605
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
J'ai trouvé cet article du mois de mars, qui affirme que Jeff Bezos a une plus grande richesse.
Voici l'article:
Bonne journée,
Karen
Re: Question
Salut!
Cette image est tirée d'une vidéo s'inspirant du conte Les habits neufs de l'empereur, de Hans Christian Andersen.
Je te laisse ici la vidéo en question : Les Habits Neufs de l'Empereur | 1 Conte + 4 comptines et chansons | dessins animés en français - YouTube
N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)
PS J'ai fait une recherche Google avec la photo que tu as envoyée pour trouver la réponse ;)
Re: Question
Bonjour SauterelleCocasse793,
Ceci ne répond pas à votre question mais sur la chaîne youtube ci-dessous, il y a une série d'exercices pour réviser pour l'examen.
Re: Question
Merci pour ta question!
Un réseau de probabilités, plus communément appelé arbre de probabilités ou diagramme en arbre, est une manière de représenter les différents scénarios qui découlent de différents événements qui ont lieu en plusieurs étapes.
Avant même de tracer un diagramme en arbre, il faut diviser le problème en étapes. Par exemple, si on souhaite connaitre les probabilités d'un tirage, il faudra diviser l'arbre en premier tirage, deuxième tirage, troisième tirage, etc.
Ensuite, on commence par dessiner la première partie de l'arbre. Dessine une branche par possibilité distincte et décris cette possibilité à la fin de la branche. Proche de la branche, écris la probabilité de cet événement.
À partir du bout de chaque branche, dessine d'autres branches qui représentent les événements possibles après chaque branche. Décris l'événement au bout de chaque branche, puis écris la probabilité sur la branche. Puis répète pour le nombre d'étapes qu'il y a.
Lorsque tous les étapes sont dessinées, tu peux ajouter une colonne de résultats. Le format de cette colonne dépend de l'expérience, mais peut être une somme, une séquence d'événements, etc. Il est aussi important d'écrire la probabilité de chaque résultat. Pour ce faire, multiplie la probabilité de toutes les branches qui mènent à un certain résultat.
Rappelle toi de toujours dessiner l'arbre de manière ordonnée et linéaire :
Les arbres désorganisés sont difficiles à interpréter :
Cette fiche du site d'Alloprof explique le diagramme en arbre :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Bonjour LibelluleEmpathique6153,
Merci beaucoup pour ta question!
Tu dois être un élève intéressé, alors voici la réponse à ta merveilleuse question:
Pour résoudre ce type de problème, on commence par analyser le mouvement vertical de la balle. Quand une balle est frappée selon un angle, sa vitesse initiale peut être séparée en deux composantes : une horizontale et une verticale. Puisqu’on cherche ici la hauteur maximale, seule la composante verticale nous intéresse.
On calcule donc cette composante verticale en utilisant la fonction sinus avec l’angle donné, car elle donne la partie de la vitesse dirigée vers le haut. Ensuite, on utilise une équation du mouvement qui relie la vitesse, l’accélération et la distance parcourue, dans ce cas pour le mouvement vertical avec une accélération négative due à la gravité.
La balle monte jusqu’à ce que sa vitesse verticale devienne nulle. À ce moment-là, elle est au point le plus haut. En appliquant la formule qui relie la vitesse initiale verticale, la gravité et la hauteur atteinte, on peut déterminer à quelle distance verticale au-dessus du point de départ la balle est montée. Finalement, comme elle part déjà à une certaine hauteur au-dessus du sol, on ajoute cette valeur pour obtenir la hauteur totale par rapport au sol.
J'espère avoir répondu à ta question!
ElfeHumble179
Re: Question
Salut!
Tu dois compléter le tableau donné. On te donne la première classe :
On peut voir que l'amplitude d'une classe est de 50 (car 200-150=50).
Donc, les prochaines classes doivent aussi avoir une amplitude de 50 : [200, 250[, [250, 300[, etc.
Ensuite, la valeur centrale est le nombre au milieu de la classe. Par exemple, la valeur centrale de la classe [150, 200[ est 175 :
$$\frac{200+150}{2}=175$$
L'effectif est le nombre de données compris dans la classe. En d'autres mots, tu dois compter le nombre de données entre 150 inclusivement et 200 exclusivement pour avoir l'effectif de la classe [150, 200[.
L'effectif cumulé est la somme des effectifs des classes précédentes. Voici un exemple :
Par exemple, l'effectif cumulé dans la troisième ligne est 20, car 5+8+7 (les effectifs des données précédentes) = 20
Pour la question b), pour calculer la moyenne, tu dois utiliser cette formule :
Pour trouver la classe médiane, tu dois d'abord calculer le rang de la médiane :
puis identifier la classe contenant le terme à ce rang-là. Tu peux te servir de l'effectif cumulé pour cela.
Finalement, la classe modale est simplement la classe avec le plus grand effectif.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil à ces fiches, elles contiennent toutes une section spécifiquement pour le cas d'une distribution regroupée en classes.
- Les tableaux en statistique | Secondaire | Alloprof
- La moyenne | Secondaire | Alloprof
- La médiane | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela t'aide! :)










