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Question
bonsoir tou le monde jai un teste de ministères la semaine prochaine et je sais pas Quesque va avoir la dans cest juste en math il a qulqun qui peut me dire qui a passer son teste cest en 6e année
Re: Question
Salut!
Tu peux utiliser la loi des sinus ou la loi des cosinus pour trouver la mesure du segment QU dans le triangle JQU.
Ensuite, tu peux trouver la mesure de l'angle UQR sachant qu'il est supplémentaire à l'angle JQU.
Puis, avec l'angle UQR et la mesure de QU, tu peux trouver les mesures des cathètes du triangle rectangle QUS à l'aide d'un rapport trigonométrique (sin, cos et tan).
Avec QS, tu peux déduire la mesure du segment RS. Finalement, avec RS et TS, tu pourras trouver l'angle SRT à l'aide d'un rapport trigonométrique.
Je te laisse faire les calculs. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Re: Question
Salut !
Comme tu le sous-entends, il est en effet difficile de comparer deux fractions qui n'ont pas le même dénominateur.
Toutefois, certains cas sont plus évidents que d'autre. Prenons par exemple des fractions ayant le même numérateur, mais un dénominateur différent. Ici, la fraction avec le plus grand dénominateur est plus petite.
$$ \frac{2}{5}>\frac{2}{8} $$
Dans tous les cas, le mieux reste de placer les deux fractions au même dénominateur.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Inquiète toi pas je suis en secondaire 2 il est très facile en 6 année.
Re: Question
Salut!
Tu dois d'abord ordonner tes fractions en ordre croissant (du plus petit au plus grand).
Lorsque les fractions ont toutes le même numérateur, ce sont les dénominateurs qui vont nous permettre de déterminer si une fraction est plus petite ou plus grande qu’une autre.
Par exemple, préfèrerais-tu manger 2 pointes d'une pizza coupée en 12 pointes équivalentes (2/12), ou 2 pointes d'une pizza coupée en 4 (2/4)? Si on a très faim, alors on choisira assurément la seconde option, puisque nos deux pointes seront beaucoup plus grosses!
Donc, lorsque les numérateurs sont identiques, plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite.
Si les dénominateurs ne sont pas pareils, alors tu dois transformer les fractions en des fractions équivalentes pour qu'elles aient toutes le même dénominateur. Tu pourras ensuite comparer les fractions en comparant les numérateurs. En résumé, pour ordonner des fractions ayant des dénominateurs différents, tu dois suivre ces étapes :
Par exemple, si nous voulons ordonner ces fractions :
On doit transformer les fractions afin que leur dénominateur devienne 100. Voici un exemple :
$$ \frac{4}{20} = \frac{?}{100}$$
Pour trouver le numérateur de la fraction équivalente, on se pose la question suivante : par quoi on multiplie 20 pour avoir 100? La réponse est 5. Ainsi, puisqu'on a multiplié le dénominateur 20 par 5, alors on doit aussi multiplier le numérateur par 5 :
$$ \frac{4\times 5}{20\times 5} = \frac{20}{100}$$
Nous avons ainsi transformé 4/20 en une fraction équivalente dont le dénominateur est 100. Tu dois faire cela pour toutes les fractions dont le dénominateur n'est pas déjà 100. Puis, tu pourras ordonner les fractions initiales.
Voici une fiche sur cette notion qui présente plusieurs exemples similaires : Comparer et ordonner des fractions | Primaire | Primaire | Alloprof
J'espère que cela t'aide! :)
Re: Question
prend ton nombre par la suite tu mutiplie ton nombre avec ta taxe tu soustrait la taxe a ton nombre et tu faite une taxe :)
Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Tu fais référence ici au principe de Le Chatelier. Je vais essayer de te donner une petite explication pour chaque condition.
Pour la concentration, lorsque l'on modifie la concentration d'un réactif ou d'un produit, la réaction à l'équilibre tend à s'opposer à cette modification. Par exemple, si on ajoute des réactifs, on veut compenser cet ajout en produisant de nouveaux produits. Ainsi, la réaction directe sera favorisée. C'est le même principe si on ajoute des produits, sauf que ce sera la réaction inverse qui sera favorisée. Lors d'une diminution de produits ou de réactifs, la réaction qui sera favorisée est celle qui permettra de faire augmenter la quantité de ce qui a été diminué. Par exemple, si on diminue les réactifs, la réaction inverse sera favorisée pour que des réactifs soient formés.
Pour la pression, lorsque l'on modifie la pression d'un système réactionnel, la réaction à l'équilibre tend à s'opposer à cette modification. Dans cette situation, il faut regarder le nombre de molécules gazeuses de réactifs et de produits. Par exemple, on peut prendre la réaction suivante :
Dans la situation, on retrouve 4 molécules gazeuses pour les réactifs et 2 pour les produits. Maintenant, il faut respecter les points suivants :
- Si la pression augmente, le système réagira en favorisant le sens de réaction produisant le plus petit nombre de molécules de gaz afin de rétablir la pression.
- Si la pression diminue, le système réagira en favorisant le sens de réaction produisant le plus grand nombre de molécules de gaz afin de rétablir la pression.
Dans notre réaction, les produits représentent le plus petit nombre de molécules de gaz et les réactifs le plus grands. Ainsi, si on augmente la pression, la production de produits sera favorisée (direct), tandis que, si l'on diminue la pression, la production de réactifs sera favorisée (inverse).
Pour la température, lorsque l'on augmente la température, la réaction à l'équilibre tend à s'opposer à cette augmentation d'énergie. Ce qu'il faut regarder, c'est si la réaction est endothermique ou exothermique, car :
- Une augmentation de température déplace l'équilibre en favorisant la réaction endothermique.
- Une diminution de température déplace l'équilibre en favorisant la réaction exothermique.
Prenons, par exemple, la réaction suivante :
Dans celle-ci, la réaction directe est exothermique, tandis que la réaction inverse est endothermique. Une augmentation de la température favorise donc la réaction inverse, tandis qu'une diminution de température favorise la réaction directe.
Voici une fiche pour plus d'information :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!

