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Re: Question
Bonjour AnguilleGrandiose9468,
Lorsqu'on dissout un acide dans l'eau il y a un (ou plusieurs) atome d'hydrogène qui se détache du reste de la molécule et forme un ion H+. C'est ce qui est mis en évidence dans ta première photo. Par exemple, l'acide HCN produit des ions H+ et des ions CN-. La réaction étant réversible on obtient un équilibre chimique et il y a donc une constante d'équilibre. Tout est correct.
Mais en réalité il y a autre chose qui se passe : l'ion H+ qui est libéré ne reste pas isolé, il s'associe avec une molécule d'eau pour former un ion H3O+. Ta première photo ne tient pas compte de cet aspect mais ta deuxième en tient compte. L'indice qui te permet de savoir si tu dois en tenir compte, c'est que l'exercice spécifie que tu dois utiliser la théorie de Bronsted-Lowry.
La théorie de Bronsted-Lowry est plus complète, plus rigoureuse mais il n'est pas toujours nécessaire de l'utiliser. La version simplifiée est souvent utilisée pour sa simplicité.
Un exemple, c'est la constante de dissociation de l'eau. On peut l'exprimer de 2 façons : [H+][OH-] ou encore [H3O+][OH-]. Les 2 expressions sont correctes : la première est la version simplifiée alors que la deuxième est la version rigoureuse qui tient compte du fait que le H+ s'est associé à un H2O pour former un H3O+.
Re: Question
Salut!
Comme expliqué par FerUpsilon5520, tu as 3 possibilités : rouge, jaune et bleu (en admettant que la cible ne contienne pas d'autres couleurs). Tu dois donc commencer ton arbre avec trois branches pour représenter ces trois possibilités :
Ensuite, on te dit qu'on lance 2 fléchettes. Notre arbre doit donc avoir 2 niveaux :
Voilà! On a ainsi représenté les résultats possibles pour le 1e lancer et le 2e lancer!
Au total, on a 9 résultats possibles : RR, RJ, RB, JR, JJ, JB, BR, BJ et BB.
Je ne vois pas la cible, donc je vais présumer que les trois régions sont de la même taille. Si c'est bien le cas, alors la probabilité d'atteindre chaque couleur est de 1/3.
Sinon, tu dois calculer le rapport : Aire de région rouge / Aire totale de la cible pour obtenir la probabilité d'atteindre la région rouge. Même chose pour les autres couleurs.
Pour trouver la probabilité qu’une fléchette atteigne une région rouge et que l’autre fléchette atteigne la région jaune, tu dois multiplier la probabilité d'atteindre la région rouge au 1e lancer par la probabilité d'atteindre la région jaune au 2e lancer.
Finalement, pour la question b), tu peux identifier les résultats où il y a au moins un B dans les 9 résultats possibles.
Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :
- Le diagramme en arbre | Secondaire | Alloprof
- Les expériences aléatoires à une ou plusieurs étapes | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Hi
thank you for your question!
To solve this type of problem, you start by making a Punnett square for the first generation, in this case: pprr × PPRr. This allows you to determine the possible genotypes of their offspring, which make up generation 2.
Next, you take the genotypes from generation 2 and cross them with the other parent, which is ppRr, to see the possible combinations for generation 3.
For each combination, you look at the probability of getting pp (green stem) and R (red fruit). To find the answer, you need to multiply the probabilities from the second-generation crosses with those from the third generation, which lead you to the desired phenotype.
Feel free to ask if you have any other questions!
Re: Question
Bon après-midi, FraiseRose9455.
J'ai eu le même problème, come tu peux le voir dans le deuxième des examples de mélissa s. . Voici mes idées actuelles, avec plusieurs thèmes:
- cuisiner: des collations, oudes desserts
- faire des exercices commes handstand, pushups, pull ups, muscle ups, etc
- lire: ex. GDCP, Aurélie Laflamme, Léa olivier, le journal de dylane, les diy de maélie, les filles modèle, fanny cloutier, la bande des 4, etc
- écrire:des poèmes, des romans, dessiner des bd
- joue avec un cube rubix et essaie de le compléter
Je serai en ligne sur la zone si tu as d'autres questions par rapport avec ma réponse.
PoissonRapide7685
Re: Question
Bonjour, GalaxieSigma4570!
Tu as raison, les deux points d'intersection ont des abscisses différentes, mais des ordonnées pareilles.
Lorsque tu résous le système, tu peux trouver deux valeurs de x, mais elles correspondent à un seul y. Pose la contrainte que y ≥ 0 à cause de x²=30y.
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Re: Question
Bonjour PoissonRapide7685!
Tu peut t'inspirer de ses débuts.
Aujourd'hui, je suis allée voir mon amie dans la ville d'à côté. Elle avait l'air triste. Je lui ai demandé pourquoi...
Cher journal, toute une aventure est arrivé! Cette nuit, notre château a été cambriolé! Pendant que je dormais paisiblement, un voleur c'est introduit dans ma magnifique maison en brique. Leila, ma gouvernante, a vu le cambrioleur. Il était grand et trapu...
J'espère que je t'ai inspiré.
PoivronRouge4468.
Re: Question
Salut OpaleTurquoise456!
En plein dans le mille! 🎯
Tu comprends bien le concept de Le Chatelier. Il faut seulement faire attention pour observer quel côté est la réaction endothermique et vice-versa, ce qui peut inverser les effets.
Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/le-principe-de-le-chatelier-c1042
Re: Question
Bonjour OpaleTurquoise456,
Ce n'est pas si évident que ça.
Si la réaction directe est exothermique, une augmentation de la température favorise la réaction endothermique, donc la réaction inverse... et une diminution de la température favorise la réaction directe (puisqu'elle est exothermique).
Et inversement, bien sûr, si la réaction directe est endothermique.
Un changement de température agit sur un équilibre existant. C'est l'expérimentateur qui choisit de changer la température. Ton énoncé semble indiquer, si j'ai bien compris, que la réaction peut passer de exothermique à endothermique. Ce n'est pas de cette façon que les choses se présentent.
La réaction directe est soit exothermique, soit endothermique. L'expérimentateur peut changer la température, ce qui fait que les substances chimiques s'ajustent.
J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre la situation, mais je ne suis pas sûr que cette réponse te satisfasse...
Ai-je été assez clair ou as-tu besoin de plus d'aid?
Re: Question
Allo R2D2Mauve5313,
Merci pour ta question!
Je te conseille de faire des recherches dans tes livres ou sur internet. Ensuite, regroupe les informations importantes pour les regrouper.
Ce serait un bon début!
Par la suite, tu pourras faire ta fiche.
J'espère t'avoir aidé!
Lea-Kim



