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Re: Question
Bonjour!
Si ton enseignant(e) le permet, il peut effectivement être intéressant d'avoir des objets qui accompagnent la présentation! Par exemple, si tu parles d'objets plus spécialisés que les autres ne connaissant pas, les présenter peut rendre ta présentation plus intéressante!
Afin de t'assurer que cela est permis, je te suggère d'en parler avec ton enseignant(e)! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Salut à toi intrépide prodige! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Je te sors quelques ressources pour pouvoir étudier ces notions!
Effets des forces / Types de forces
Schéma de principe
Schéma de construction
Si tu as d'autres questions en cours de révision, fais-nous signe. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Salut!
Pour captiver l'attention de ton auditoire, voici quelques conseils que je pourrais te donner :
- Adapte ton discours à ton public. Par exemple, si tu présentes un sujet scientifique devant des personnes qui ne sont pas familières avec ce domaine, évite d’utiliser du jargon, ou alors, prends le temps de définir les mots complexes quand tu en emploies. La présentation doit être adaptée au niveau de connaissance de ton auditoire, sinon tu risques de perdre leur attention parce qu’ils se sentiront perdus! Donc, pour chaque mot scientifique ou technique que tu utilises, je te conseille de l’expliquer brièvement ou d’ajouter une petite note dans ta présentation visuelle pour que le public puisse s’y référer au besoin.
- Prépare-toi une présentation visuelle et essaie de la rendre attrayante! :) Ça aide à capter l’attention du public. Attention toutefois à ne pas la surcharger. Essaie de mettre une seule idée principale par diapositive. Évite les phrases complètes : privilégie plutôt des mots-clés ou des segments de phrases. N’hésite pas à intégrer des images pertinentes ou des graphiques si tu as des données ou des statistiques à présenter. Essaie aussi de garder une palette de couleurs uniforme sur toutes tes diapositives pour que ta présentation soit cohérente et agréable à regarder.
- Répète, au besoin, les informations importantes que tu veux que ton auditoire retienne!
- Essaie d’être dynamique! Si tu as l’air de t’ennuyer, ton public s’ennuiera aussi. ;) Adopte un bon rythme : ni trop rapide, ni trop lent. Souris et mets de l’énergie dans ta voix!
- Essaie de balayer la salle du regard. Ne fixe pas la même personne tout le long. Tu n’es pas obligé(e) de regarder directement dans les yeux, tu peux simplement balayer la pièce de droite à gauche, ce qui donnera l’impression que tu regardes tout le monde. ;)
- Si possible, donne des exemples ou, encore mieux, utilise des supports visuels! Par exemple, si tu fais une présentation sur les volcans, tu pourrais (si le contexte le permet) faire une petite démonstration d’éruption volcanique. Rendre ta présentation interactive aide vraiment à retenir l’attention du public!
- Pour commencer ta présentation, tu peux présenter une statistique intéressante, une anecdote ou une question intrigante pour piquer la curiosité de ton auditoire. C'est important de bien commencer pour donner l'envie au public de t'écouter!
- Aie confiance en toi! Sois toi même! :)
Sur ces fiches, tu trouveras d'autres conseils qui pourront t'aider :
- Trucs pour bien s’exprimer devant un public | Alloprof
- Trucs pour préparer un exposé oral | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela t'aide! Bon succès pour ta présentation! 😁
Re: Question
Salut!
La phrase « les faces latérales adjacentes sont semblables » te permet de poser une équation qui te permettra ensuite de trouver la valeur de la variable x.
Des faces adjacentes signifient que les faces se touchent, qu'elles sont collées. Ces faces sont adjacentes, car elles partagent une arête :
Ensuite, on te dit que ces faces sont semblables. Des figures semblables sont proportionnelles entre elles, elles ont un rapport de similitude entre leurs côtés homologues.
On peut donc poser cette équation :
longueur face rouge / longueur face bleue = largeur face rouge / largeur face bleue
Je te laisse y insérer les expressions algébriques. N'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin d'un coup de pouce supplémentaire! :)
Re: Question
Bonjour,
Je vais te dessiner la situation. Je suis sûr qu'avec une image tu seras capable de résoudre ton problème. Si tu n'y arrives toujours pas, reviens nous voir !
Déjà, étant donné que l'on ne te donne pas de référence, tu es libre de la choisir comme bon te semble. Ici, je choisis que le sommet de la parabole se trouve au point (0,0).
Voici un lien qui te sera utile :
Bonne journée :)
Re: Question
Salut, Kiwi 💫
Merci d'utiliser nos services!
Ne t'en fais pas, nous avons des ressources spécialement faites pour cela.
Premièrement, voici nos trucs et outils en lecture:
Ensuite, nos trucs pour répondre à des questions en lecture:
Enfin, nos trucs pour se préparer à un examen de lecture:
Voici aussi notre fiche sur les différents types de questions que tu retrouves dans un examen de lecture. Tu y trouveras aussi un exercice associé :)
J'ai également ce jeu à te proposer : Grimoire.
C'est un jeu qui a été spécialement conçu pour les élèves tout comme toi, qui souhaiteraient solidifier leurs connaissances en lecture, possiblement en préparation à leur examen.
Je crois en toi et j'espèce que ces ressources t'aideront suffisamment en vue de ton épreuve. :)
Si jamais tu as besoin d'aide avec d'autres notions spécifiques, n'hésite pas à nous réécrire!
Iris
Re: Question
Salut!
Si toutes les données sont distinctes, ça veut dire qu'il n'y a pas de répétition d'une même valeur.
Si tu as 12 données (xi représentant la donnée de rang i)
x1, x2, x3 | x4, x5, x6| x7, x8, x9 | x10, x11, x12
la médiane, Q2, les divise en deux groupes égaux (de 6 éléments) et la médiane est la moyenne (x6+x7)/2
les 6 premières données sont divisées en deux groupes égaux par Q1 et sa valeur est la moyenne (x3+x4)/2
Si tu as 25 données, un nombre impair, la médiane est simplement la donnée qui divise le groupe en deux ensembles de 12), c'est la donnée de rang 13: x13
Pour savoir comment déterminer les valeurs de Q1, Q2 et Q3 va voir:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-quartiles-m1369
Re: Question
Bonjour,
Tu as des erreurs de calculs dans tes démarches. Cependant, ta façon de procéder est bonne ! Bravo !
D'abord,
V_cylindre = pi*r^2*h = pi * 4 * 15 = 188.5 m^3
V_demi-sphère = 4*pi*r^3 / 6 = 4*pi*2^3 / 6 = 16.76 m^3
Rappel : 1m^3 = 1kL
Voici quelques liens utiles :
Bonne journée :)


