Best Of
Re: Question
prend ton nombre par la suite tu mutiplie ton nombre avec ta taxe tu soustrait la taxe a ton nombre et tu faite une taxe :)
Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Tu fais référence ici au principe de Le Chatelier. Je vais essayer de te donner une petite explication pour chaque condition.
Pour la concentration, lorsque l'on modifie la concentration d'un réactif ou d'un produit, la réaction à l'équilibre tend à s'opposer à cette modification. Par exemple, si on ajoute des réactifs, on veut compenser cet ajout en produisant de nouveaux produits. Ainsi, la réaction directe sera favorisée. C'est le même principe si on ajoute des produits, sauf que ce sera la réaction inverse qui sera favorisée. Lors d'une diminution de produits ou de réactifs, la réaction qui sera favorisée est celle qui permettra de faire augmenter la quantité de ce qui a été diminué. Par exemple, si on diminue les réactifs, la réaction inverse sera favorisée pour que des réactifs soient formés.
Pour la pression, lorsque l'on modifie la pression d'un système réactionnel, la réaction à l'équilibre tend à s'opposer à cette modification. Dans cette situation, il faut regarder le nombre de molécules gazeuses de réactifs et de produits. Par exemple, on peut prendre la réaction suivante :
Dans la situation, on retrouve 4 molécules gazeuses pour les réactifs et 2 pour les produits. Maintenant, il faut respecter les points suivants :
- Si la pression augmente, le système réagira en favorisant le sens de réaction produisant le plus petit nombre de molécules de gaz afin de rétablir la pression.
- Si la pression diminue, le système réagira en favorisant le sens de réaction produisant le plus grand nombre de molécules de gaz afin de rétablir la pression.
Dans notre réaction, les produits représentent le plus petit nombre de molécules de gaz et les réactifs le plus grands. Ainsi, si on augmente la pression, la production de produits sera favorisée (direct), tandis que, si l'on diminue la pression, la production de réactifs sera favorisée (inverse).
Pour la température, lorsque l'on augmente la température, la réaction à l'équilibre tend à s'opposer à cette augmentation d'énergie. Ce qu'il faut regarder, c'est si la réaction est endothermique ou exothermique, car :
- Une augmentation de température déplace l'équilibre en favorisant la réaction endothermique.
- Une diminution de température déplace l'équilibre en favorisant la réaction exothermique.
Prenons, par exemple, la réaction suivante :
Dans celle-ci, la réaction directe est exothermique, tandis que la réaction inverse est endothermique. Une augmentation de la température favorise donc la réaction inverse, tandis qu'une diminution de température favorise la réaction directe.
Voici une fiche pour plus d'information :
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Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Je te comprends parfaitement. Parfois, on pense beaucoup trop et cette réflexion peut venir nous mélanger un peu. Dans ton problème, on fait référence à la modification de la température selon le principe de Le Chatelier. On mentionne que la synthèse d'iodure est une réaction endothermique. C'est cette information qui est importante pour bien comprendre le phénomène.
Si on augmente la température du système, ce dernier aura un surplus d'énergie. Pour compenser ce surplus, il faudrait enlever de l'énergie. Comment le système s'y prend-il? Il veut consommer de l'énergie et c'est pour cette raison que la réaction endothermique est favorisée. Dans la situation de la synthèse d'iodure, c'est donc la réaction directe qui est favorisée.
Pour le mot système, il fait référence aux substances de la réaction. Il ne s'agit donc pas seulement des réactifs. Ton raisonnement était bon, mais on ne modifie pas seulement l'enthalpie des réactifs dans ce cas là. On se rappelle, l'enthalpie (H) est l'énergie totale d'un système.
Je crois fortement que, si tu fais la petite correction mentionnée, ton raisonnement est bon!
Voici une fiche pour plus d'information :
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Re: Question
Hi!
Thank you for your question!
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Re: Question
Bonjour,
Le cercle c'est une figure plane où tous les points sont à égale distance du centre. Le centre est souvent noté par la lettre O. Cette distance entre le centre et un point du cercle c'est le rayon et le diamètre c'est simplement le double du rayon. Le diamètre c'est un segment d'une droite qui passe par le centre du cercle et relie deux points opposés.
Voici un lien qui te sera utile :
Bonne journée
Re: Question
Bonjour!
Si ton enseignant(e) le permet, il peut effectivement être intéressant d'avoir des objets qui accompagnent la présentation! Par exemple, si tu parles d'objets plus spécialisés que les autres ne connaissant pas, les présenter peut rendre ta présentation plus intéressante!
Afin de t'assurer que cela est permis, je te suggère d'en parler avec ton enseignant(e)! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Salut à toi intrépide prodige! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Je te sors quelques ressources pour pouvoir étudier ces notions!
Effets des forces / Types de forces
Schéma de principe
Schéma de construction
Si tu as d'autres questions en cours de révision, fais-nous signe. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Salut!
Pour captiver l'attention de ton auditoire, voici quelques conseils que je pourrais te donner :
- Adapte ton discours à ton public. Par exemple, si tu présentes un sujet scientifique devant des personnes qui ne sont pas familières avec ce domaine, évite d’utiliser du jargon, ou alors, prends le temps de définir les mots complexes quand tu en emploies. La présentation doit être adaptée au niveau de connaissance de ton auditoire, sinon tu risques de perdre leur attention parce qu’ils se sentiront perdus! Donc, pour chaque mot scientifique ou technique que tu utilises, je te conseille de l’expliquer brièvement ou d’ajouter une petite note dans ta présentation visuelle pour que le public puisse s’y référer au besoin.
- Prépare-toi une présentation visuelle et essaie de la rendre attrayante! :) Ça aide à capter l’attention du public. Attention toutefois à ne pas la surcharger. Essaie de mettre une seule idée principale par diapositive. Évite les phrases complètes : privilégie plutôt des mots-clés ou des segments de phrases. N’hésite pas à intégrer des images pertinentes ou des graphiques si tu as des données ou des statistiques à présenter. Essaie aussi de garder une palette de couleurs uniforme sur toutes tes diapositives pour que ta présentation soit cohérente et agréable à regarder.
- Répète, au besoin, les informations importantes que tu veux que ton auditoire retienne!
- Essaie d’être dynamique! Si tu as l’air de t’ennuyer, ton public s’ennuiera aussi. ;) Adopte un bon rythme : ni trop rapide, ni trop lent. Souris et mets de l’énergie dans ta voix!
- Essaie de balayer la salle du regard. Ne fixe pas la même personne tout le long. Tu n’es pas obligé(e) de regarder directement dans les yeux, tu peux simplement balayer la pièce de droite à gauche, ce qui donnera l’impression que tu regardes tout le monde. ;)
- Si possible, donne des exemples ou, encore mieux, utilise des supports visuels! Par exemple, si tu fais une présentation sur les volcans, tu pourrais (si le contexte le permet) faire une petite démonstration d’éruption volcanique. Rendre ta présentation interactive aide vraiment à retenir l’attention du public!
- Pour commencer ta présentation, tu peux présenter une statistique intéressante, une anecdote ou une question intrigante pour piquer la curiosité de ton auditoire. C'est important de bien commencer pour donner l'envie au public de t'écouter!
- Aie confiance en toi! Sois toi même! :)
Sur ces fiches, tu trouveras d'autres conseils qui pourront t'aider :
- Trucs pour bien s’exprimer devant un public | Alloprof
- Trucs pour préparer un exposé oral | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela t'aide! Bon succès pour ta présentation! 😁

