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Re: Question
Bonjour RubisCharismatique1174!
J'ai pris connaissance de tes précédentes questions.
La démarche pour répondre à c) est assez complexe et peut occasionner des erreurs de calculs qui peut faire en sorte de s'égarer.
C'est le cas pour les étapes 2 et 3 de ta démarche (je te rappelle que nous ne fournissons pas de solution aux problèmes mais plutôt des moyens de t'aider à les réussir). Je t'invite à réviser tes calculs.
À partir des bonnes valeurs que tu auras trouvées, tu pourras résoudre la question du réactif limitant.
Vérifie ce que te dit l'équation balancée au sujet du rapport entre le HCl et le Ca(OH)2.
On y remarque que 2 moles de HCl sont neutralisées par 1 mole de Ca(OH)2.
Compare les quantités que tu auras calculées aux étapes 2 et 3 de ta démarche.
Regarde si toutes les moles de HCl seront neutralisées et s'il restera en surplus soit de HCl ou soit de Ca(OH)2.
À partir de ces réactifs neutralisés, tu pourras déterminer les quantités de produits.
J'ignore ici si tu dois répondre en termes de moles ou en termes de kg. À toi de voir.
J'espère que mes explications pourront te donner un coup de pouce.
Sinon reviens-nous. Ne te décourage pas!
ThonLucide8631
Re: Question
RubisCharismatique1174
Suite à mes premières explications, j'ai relu ta question en lien avec tes calculs.
Tu fais le constat qu'il n'y a pas assez de Ca(OH)2 pour neutraliser tout l'acide.
Dans ce cas, il restera de l'acide non-neutralisé alors que tout le Ca(OH)2 aura réagit.
Tu auras quand même des produits résultants de cette réaction.
Il t'est possible de calculer alors les quantités produites.
Mais révise tes calculs dans les étapes 2 et 3 de ta démarche avant tout.
ThonLucide8631
Re: Question
Salut PoivronSigma!
Tu poses une très bonne question. Ce n’est pas toujours facile, de faire de l’algèbre!
Je vais t’expliquer les principes de base de l’algèbre! 😊
On commence par la théorie…
- L’algèbre, c’est quand on utilise des lettres pour représenter des nombres qu’on ne connaît pas encore.
- Ces lettres sont souvent : x, y, n, a, b…
- On les appelle des variables.
- Ça sert à trouver un nombre qu’on ne connait pas ou alors à créer des règles ou des formules qu’on peut utiliser dans plusieurs cas (comme les suites ou les formules de périmètre, par exemple!).
Maintenant, on va aller dans le concret. Voici les principes de base de l'algèbre.
1) Le but, c’est d’isoler la variable (la lettre). On veut qu’il se ramasse tout seul, de son côté de l’équation.
2) Mais…. Comment ? On va utiliser la balance! Donc un principe important est : « Tout ce que tu fais d’un côté de l’équation, tu le fais de l’autre aussi! ».
3) Qu’est-ce que je suis censé faire d’un côté comme de l’autre? Les opérations contraires! L’opération contraire de l’addition, c’est la soustraction. L’opération contraire de la division, c’est la multiplication.
Une fois qu’on met tout ça en place, ça donne de l’algèbre.
Prenons l’exemple suivant: 10x + 3 = 43
Je veux que le « x » soit isolé d’un côté de l’égalité. Je vais donc enlever le « +3 », en faisant l’opération contraire et en faisant la balance.
J’ai donc maintenant l’équation suivante : 10x = 40.
Entre le 10 et le « x », il y a une multiplication de sous-entendue. Quand un nombre est collé à une variable (une lettre), c’est toujours le cas.
L’opération contraire de la multiplication, c’est la division. Je devrai la faire des 2 côtés de mon équation.
J’ai maintenant réussi à isoler ma variable « x » !
Nous avons maintenant : x = 4.
En espérant que ça t’aide! Reviens nous voir si tu as d’autres questions, ou si ce n’est pas clair ! 😊
Re: Question
Bonjour,
Pour commencer, je vous suggère de consulter la fiche ci-dessous. Il s'agit de notre répertoire de révision rassemblant l'ensemble de nos fiches pour le 3e secondaire :
En ce qui concerne l'autoapprentissage, Alloprof n'est pas une ressource créée spécifiquement pour faire l'école à la maison. Il s'agit d'un service d'accompagnement très complet, mais qui gagne à être utilisé avec d'autres ressources (enseignement).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous réécrire. Nous vous répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Merci pour ta question!
Le moyeu est une composante d'un objet technique qui guide le mouvement de rotation d'une composante de cet objet technique.
Dans un voiture, les moyeux contiennent souvent des bearings afin de minimiser la friction. On pourrait donc dire qu'ils minimisent la friction en plus de guider la rotation (leur fonction principale). Cependant, le guidage demeure leur fonction principale, tandis que les bearings du moyeu sont l'organe plus spécifique qui minimise la friction.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les fonctions mécaniques :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Bonjour !
Je suis une élève de secondaire 2 qui apprend présentement l'algèbre. Si je comprends bien, tu es en 5e année du primaire. Je voudrais seulement te dire que chaque chose en son temps ! L'algèbre est un processus d'apprentissage assez complexe. Alors, prends ton temps et n'essaye pas d'en savoir plus avant le moment venue !
(En passant, ton enseignante voulait probablement dire que tu allais l'apprendre plus tard, au secondaire. Ce n'est pas quelque chose qu'on doit apprendre au primaire. Mon petit frère est en 5e année aussi et jamais il ne m'a parlé qu'il avait appris de l'algèbre.)
Bonne soirée :)
Re: Question
Bonjour,
Pour un prisme droit, les faces latérales sont des rectangles, et les bases sont parallèles mais pas forcément régulières (ex. : un rectangle comme base = prisme droit non régulier).
Pour un prisme régulier, c'est un prisme droit avec des bases en polygones réguliers (ex. : base hexagone régulière).
Pour une pyramide droite, le sommet est aligné verticalement avec le centre de la base, mais la base n'est pas forcément régulière (ex. : base carrée ou rectangle).
Pour une pyramide régulière, c'est une pyramide droite avec une base en polygone régulier.
Voici des liens utiles :
Bonne journée :)
Re: Question
Salut à toi intrépide prodige! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Je te propose de consulter les réponses données à d'autres élèves qui s'ennuyaient aussi, comme toi.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Bonjour, FraiseRose9455!
Arrondir un nombre, c’est donner le nombre le plus proche de celui à arrondir qui se termine par un ou par des 0
La règle à suivre est la suivante.
1) Je repère le chiffre situé à la position à arrondir.
2) J’observe le chiffre situé directement à sa droite.
- Si c’est un 0, un 1, un 2, un 3 ou un 4, je ne change pas le chiffre situé à la position à arrondir.
- Si c’est un 5, un 6, un 7, un 8 ou un 9, j’ajoute 1 au chiffre situé à la position à arrondir.
3) Je remplace les chiffres à la droite de la position à arrondir par des 0.
Par exemple, arrondissons 91 627 à la dizaine de mille près.
1) Le chiffre à la position des dizaines de mille dans 91 627 est 9.
2) Le chiffre à la droite du 9 dans 91 627 est un 1. Je comprends donc que je ne dois pas changer le chiffre 9.
3) 91 627, arrondi à la dizaine de mille près, est 90 000.
N'hésite pas à poser d'autres questions!


