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Re: Question
Salut AraRose2861 !
Merci d'avoir posé ta question.
Dès que l'information ne vient pas de toi, il est préférable de nommer l'auteur afin d'éviter le plagiat.
Tu pourrais dire par exemple, : « Comme Mme Angélique, enseignante, l'a écrit dans son texte en 2015, les chats sont les animaux les plus mignons. ».
C'est une façon de citer indirectement tout en utilisant la paraphrase (réécrire l'information dans tes mots).
J'espère que cela répond à ta question et n'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions! :)
Angélique
Re: Question
Salut, MelonAdorable6131 :)
Merci d'utiliser la Zone.
Si tu veux inclure une définition mot pour mot tirée du dossier préparatoire, tu dois effectivement la mettre en guillemets et inclure sa source complète. Cependant, si tu souhaites, tu as l'option de la reformuler avec tes propres mots, mais il est effectivement très important de mentionner sa source. Voici notre fiche sur les références:
Puis, celle sur l'épreuve de demain:
Je te souhaite bonne chance et n'hésite pas à nous réécrire pour tes prochaines questions. :)
Iris
Re: Question
Bonjour, AraRose2861 :)
Merci d'utiliser la Zone.
Il est généralement préférable que tes deux paragraphes soient de grandeur assez semblable. Si un est beaucoup plus court que l'autre, cela pourrait démontrer que tu as manqué d'informations et que celui-ci est conséquemment incomplet.
Ainsi, assure-toi que si un des deux paragraphes est plus grand que l'autre, ce ne soit pas trop déséquilibré.
Assure-toi que ton paragraphe contient toutes les informations nécessaires et est complet (avec tes idées claires, tes arguments solides, tes citations et tes exemples). Si c'est le cas, tu devrais être en mesure de bien t'en sortir. Sinon, continue tes recherches! 🕵️♂️
Voici notre fiche sur la structure de la lettre ouverte pour te rafraichir la mémoire:
Je crois en toi. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.
Iris
Re: Question
Salut, si tu veux mon avis , je suis également en secondaire 5 , je crois que le mieux est de viser un b dans le critère 1-2 et tout donner dans la correction , vise le moins de fautes possibles , pas besoins d'un vocabulaire hors norme, tant que tu as le bon contenu !! Reste dans la faciliter :) bon examen !!!
Re: Question
Bonjour, LynxSigma5000! :)
Merci d'utiliser la Zone.
Oui, il est permis d'inscrire des marqueurs de relation sur ta feuille de note. Tu trouveras dans cette fiche un tableau regroupant tous les éléments permis sur celle-ci:
Ensuite, oui, bien sûr, tu as le droit d'apporter tes propres ouvrages de référence, mais n'oublie pas de bien indiquer leur source. :)
Voici notre fiche sur les références:
Voilà! Bonne chance à ton épreuve demain et n'hésite pas à revenir nous poser d'autres questions.
Iris
Re: Question
Salut RubisCharismatique1174 !
Merci d'avoir posé ta question. :)
Le sujet amené, c'est le début du texte (en une ou deux phrases) qui sert à attirer l'attention du lecteur et à mettre en contexte le sujet du texte.
Idéalement, il faut éviter de nommer le sujet proprement dit dès le début du texte. Dans cette perspective, pour l'introduction, le principe de l'entonnoir s'applique, c'est-à-dire que les idées y évoluent du général au particulier.
Voici une image qui représente cela :
Je peux te faire un exemple. Si tu veux parler des canards qui vivent au Québec, tu peux écrire cela comme sujet amené :
Au Québec, nous avons plusieurs animaux qui vivent dans l'eau douce (Sujet amené). Nous pouvons notamment penser au colVert, ce canard bien populaire qui se trouve sur les pièces de 1 dollar (Sujet posé). Dans ce texte, je vous parlerai des colverts en vous parlant de leur habitat, leur alimentation et leur reproduction (Sujet divisé).
Voici notre fiche sur l'introduction :
J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions ! :)
Angélique
Re: Question
Salut GalliminusRouge9618!
Merci pour ta question. 🤩
Je te suggère d'attendre les informations supplémentaires qui te seront fournies demain afin de choisir des salutations appropriées!
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
Bon succès demain. 💫💪
À bientôt,
Océane :)
Re: Question
Bonjour, OrZen8888! :)
Merci d'utiliser la Zone. 💫
Oui! Il est tout à fait possible d'écrire une référence en note de bas de page.
Voici ce que celle-ci devra inclure:
- Le prénom et le nom (en majuscule) de l'auteur
- Le titre du livre (en italique) / de l'article
- La ville d'édition
- La maison d'édition
- La date de publication
- La ou les pages d'où proviennent les citations
- Un point à la fin de la citation
Voici ce dont cela aurait l'air:
1. Frédéric BLANCHET, La petite histoire des classes de mots, Québec, Édition Allô prof, 2014, p. 5.
Voici notre fiche à ce sujet pour plus de détails:
De plus, voici notre fiche sur l'examen du ministère :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.
Iris :)
Re: Question
Bonsoir CardinalLambda5425,
Merci de faire appel à la Zone d'entraide!
Lors de l’examen ministériel en sciences et technologies de 4e secondaire, il est possible que tu sois amené à interpréter des projections et des schémas, mais il est peu probable que tu doives les dessiner toi-même.
📘 Interprétation des projections et schémas
Selon le programme de formation, tu devras être capable:
• Interpréter des dessins représentant des pièces en projection orthogonale à vues multiples.
• Interpréter des dessins techniques comportant des vues en coupe.
• Interpréter des dessins techniques comportant les cotes (dimensions) requises pour la fabrication.
✏️ Dessin de projections et schémas
Bien que la capacité à représenter des formes simples en projection orthogonale à vues multiples et en projection isométrique soit enseignée, il n’est généralement pas requis de réaliser ces dessins lors de l’examen ministériel. L’accent est plutôt mis sur l’interprétation de ces représentations .
📚 Ressources pour se préparer
Pour t’aider à te préparer à l’examen, voici quelques ressources utiles :
• Simulation d’épreuve ministérielle – Secondaire 4 – ST : Une simulation de l’épreuve ministérielle en Science et technologie pour t’exercer..
• Alloprof – Analyse technologique : Des ressources pour comprendre et pratiquer l’analyse technologique, y compris l’interprétation de schémas.
• Les schémas et les symboles utilisés en ingénierie : Une ressource pour apprendre à interpréter les schémas techniques.
Finalement voici plus d'informations sur l'examen du ministère:
Informations sur l’examen du ministère ST | Secondaire | Alloprof
Bon travail,
ScorpionComique4949.
Question
Salut!
je vous remercie pour TOUTE votre aide
merci Katia et toute l'équipe
❤❤❤❤
