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Re: Question
Merci pour ta question!
En fait, sans donnée additionnelle sur les angles de réfraction, il est impossible de connaitre l'indice de réfraction d'une lentille en utilisant la loi de Snell-Descartes.
S'il s'agit d'une question de mesurer ces angles expérimentalement, tu peux te fier à cette fiche :
Sinon, tu pourrais peut-être utiliser le rapport de vitesses de la lumière entre les deux milieux (si tu as ces données) :
$$ n = \frac{c}{v_{milieu}} $$
Légende :
• n : indice de réfraction
• c : vitesse de la lumière (constante)
• vmilieu : vitesse de la lumière dans le milieu en question
Si tu veux, tu peux nous envoyer une photo de ton problème avec tes tentatives des démarches et nous pourrons peut-être te donner de meilleures explications!
Cette fiche du site d'Alloprof explique la réfraction :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Salut !
Il est possible qu'il s'agisse d'une erreur de frappe. En effet, en enlevant le \(\frac{3}{2}\), l'équation et l'enthalpie ont du sens !
$$ 2-\frac{1}{2}=\frac{4}{2}-\frac{1}{2}=\frac{3}{2} $$
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut KiwiTimide6535! 😎
Tu sais déjà que les éléments dans les groupes 1, 2 et 13 deviennent des ions positifs (parce qu’ils perdent des électrons) et que ceux dans les groupes 15, 16 et 17 deviennent des ions négatifs (parce qu’ils en gagnent). Mais quand on parle des ions polyatomiques et des métaux de transition, c’est un peu différent.
Les ions polyatomiques, ce sont des groupes d’atomes collés ensemble qui ont une charge globale. Par exemple, NO₃⁻ (nitrate) est un ion négatif, NH₄⁺ (ammonium) est un ion positif. Tu ne peux pas deviner leur charge avec le tableau périodique, tu dois consulter une liste.
Pour les métaux de transition (ceux au centre du tableau périodique), comme le fer ou le cuivre, ils peuvent avoir plusieurs charges possibles. Par exemple, le fer peut être Fe²⁺ ou Fe³⁺. Pour savoir laquelle utiliser dans un composé, tu dois regarder l’autre partie du composé (l’ion avec lequel il est lié) et faire un calcul pour que le tout soit neutre.
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
Re: Question
Salut DiamantJaune6666!
Merci pour ta question. 🤩
Tu n'es pas la seule personne qui s'intéresse à ce sujet! Je t'invite donc à consulter la super explication qui a été donnée à cette question semblable à la tienne. 😄
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
À bientôt,
Océane :)
Re: Question
Bonjour PapillonLibre604,
Merci pour ta question :)
Tout d'abord, bien joué pour avoir trouvé les valeurs d'intersection des points A et B avec la fonction de degré 2. C'est effectivement en x=16 et x=23. On peut calculer les coordonnées de A et B ensuite, elles nous seront utiles :)
Ce qu'on peut remarquer dans ce problème, c'est que le point C est placé au point (16,0), ce qui signifie que le segment AC est perpendiculaire à l'axe des x. On peut, pour se faciliter la vie, considérer ce segment comme la base de notre triangle ABC. Pour la hauteur du triangle, il faudra trouver la mesure du segment perpendiculaire à AC qui passe par le point B. Ce segment sera parallèle à l'axe des x (puis que le segment AC y est perpendiculaire).
Comme la hauteur du triangle est horizontale (selon notre plan cartésien), on peut simplement dire que la distance horizontale entre la droite AC et le point B est la différence entre leurs coordonnées en x, soit 23-16=7. On connait donc la hauteur, la mesure de la base (possible de calculer la distance AC), et on est en mesure de calculer l'aire du triangle :)
Évidemment, d'autres méthodes sont possibles puisqu'on pourrait utiliser les deux autres segments comme base et trouver les hauteurs de triangle correspondantes...mais c'est un peu plus compliqué!
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Question
Bonjour j'ai une question il y a t'il des exercise pour se preparer au examen du ministere
Re: Question
Salut DiamantSarcelle9516!
Quel gentil message en ce samedi soir. 🤩
Je suis vraiment heureuse d'apprendre que nos services t'ont permis de te surpasser!
Félicitations pour tes nombreux efforts, ces réussites ont été possibles grâce à toi. 💫💪
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
Ne lâche pas!
À bientôt,
Océane :)
Re: Question
Salut !
Pour trouver la fraction d'un tout, il te faut multiplier le tout par la fraction.
Exemple :
$$ 25\% \times 474=\frac{25}{100}\times \frac{474}{1}=\frac{25\times474}{100} $$
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut AmandeAimable9351 !
Alloprof comporte une fiche qui offre du contenu diversifié pour aider les élèves de secondaire 4 à se préparer pour leur examen ministériel d'histoire :
Cette fiche est divisée en plusieurs onglets. L'onglet Révision des connaissances historiques est divisé en quatre sous-titres pour les quatre grands chapitres étudiés. Pour chacun des chapitres, une liste avec les premiers ministres provinciaux et fédéraux les plus importants a été préparée.
J'espère que cela t'aidera pour ton étude.
Bonne étude et bonne réussite pour ton examen ministériel d'histoire !
OrnithorynqueCalme6567
Re: Question
Salut MoustiqueFantastique7193!
Une hypothèse est une idée qu’on propose pour expliquer un phénomène ou une expérience, avant de faire des observations ou des expériences. C’est une prédiction, une réponse possible à une question scientifique. Elle doit être claire, logique et vérifiable.
Par exemple, si on se demande si les plantes 🌱poussent mieux à la lumière ou à l’ombre, on peut faire l’hypothèse suivante : « Si une plante reçoit plus de lumière, alors elle poussera plus rapidement. » Ensuite, on fait une expérience pour voir si cette hypothèse est vraie ou non. Une hypothèse n’a pas besoin d’être bonne ou mauvaise.
Le rapport de laboratoire | Secondaire | Alloprof
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊