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Re: Question
Bonjour HobbitCharismatique7483!
Comme ma collègue Sandrine l'a mentionné, la compréhension de tout le processus de formation du SO4 2- nécessite des concepts plus avancés que ceux vus en 4e secondaire.
Mais il est quand même possible d’utiliser la notation de Lewis (vue en 4e sec.) pour t'aider à comprendre un peu. Je vais tenter de simplifier le tout du mieux possible. On commence!
1) Une petite lecture de notre fiche sur la notation de Lewis te sera utile pour débuter:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/sciences-la-notation-de-lewis-s1128
Comme nous avons des atomes de 2 non-métaux, les liaisons entre-eux seront de type covalent.
2) Le soufre en notation de Lewis:
3) L’oxygène maintenant:
4) La combinaison de ces atomes pour former le SO4:
5) Les atomes d'oxygène forment des paires d'électrons avec l'atome de soufre:
6) Ainsi chaque atome d'O se retrouve avec 8 électrons de valence:
7) Ainsi que l'atome de soufre:
8) Nous avons donc ici une molécule stable alors comment se fait-il que l'on puisse avoir l'ion SO4 2-?
Cela se joue dans la structure atomique du soufre qui lui permet d'attirer encore 2 électrons supplémentaires malgré tout!
Les explications de ma collègue Sandrine te permettront d'en savoir un peu plus à ce sujet.
Je crois cependant que tu as quand même pas mal de réponses.
Si jamais tu aimerais avoir plus d'éclaircissements n'hésite pas à nous écrire à nouveau.
ThonLucide8631
Re: Question
Salut à toi intrépide prodige! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Je te propose cette fiche, on y donne plein d'astuces pour faire un bon sujet amené.
Celle-ci te servira à te préparer également.
La cohérence est principalement le fait de ne pas se contredire.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Bonjour, PoissonRapide7685! :)
Merci d'utiliser la Zone, nous sommes heureux d'apprendre que tu es satisfait du service d'un de nos modérateurs! :)
La liste des verbes irréguliers est très longue!! Voici notre fiche sur le sujet, elle contient un tableau exhaustif qui les nomme tous. Tu pourras en profiter pour réviser toute la notion :
De plus, voici nos jeux en anglais qui pourront t'aider à te pratiquer:
Irregular Verbs:
Spellers:
À bientôt pour ta prochaine question sur la Zone!! :D
Iris
Re: Question
Bonjour!
Afin de connaitre la traduction d'un mot dans une autre langue, je te suggère d'utiliser un traducteur en ligne ou un dictionnaire bilingue! :D
« Cheval » en espagnol, se dit « caballo ».
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Il existe plusieurs chemins pour devenir journaliste, notamment parce que certains journalistes sont spécialisés dans des domaines (économie, nouvelles technologies, etc.). Mais pour un chemin plus direct, tu peux faire un baccalauréat en communication/journalisme, comme celui-ci à l'UQAM:
J'espère t'avoir aidé,
Bonne soirée,
Karen
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Les agriculteurs canadiens-français, comme une grande partie des Canadiens français désiraient protéger leur langue, leur religion et leur mode de vie. Comme ils étaient majoritairement francophones et catholiques, ils craignaient d’être assimilés par la majorité anglophone protestante.
De plus, les agriculteurs défendaient l’importance de celle-ci face à l’industrialisation et revendiquaient une plus grande égalité économique. Puisque les politiques favorisaient souvent les anglophones au détriment des agriculteurs francophones. Pour eux, défendre le nationalisme, c’était défendre leur identité collective et leurs valeurs.
Pour en savoir davantage, tu peux consulter la fiche suivante:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Karen
Re: Question
Bonjour PamplemoussePacifique6473,
Merci pour ta question :)
Ton problème est effectivement difficile à comprendre. Cependant, on peut regarder ce qu'il est possible de trouver une étape à la fois. La première chose que nous savons est qu'il saute d'une hauteur de 120 m, mais ne commence pas à décélérer avant 14 m du sol. Cela signifie qu'il est en chute libre pendant 106 m. On peut aussi supposer que sa vitesse initiale à la verticale est de 0 m/s.
À l'aide de cette équation MRUA, on peut déterminer qu'elle est la vitesse de Superman lorsqu'il est à 14 m du sol:
Ensuite, c'est l'étape inverse pendant la décélération: on connait sa vitesse initiale (celle qu'on vient de calculer) et sa vitesse finale, 0 m/s, le tout sur une distance de 14 m. Il est donc possible de calculer l'accélération que Superman subit à ce moment.
Finalement, en connaissant la masse du haut de son corps ainsi que l'accélération qu'il subit, on peut calculer la force subie à l'aide de la deuxième loi de Newton. La phrase « la force exercé par la Terre » peut porter à confusion, mais je crois que cela représente la force de réaction du sol qui freine le haut de son corps, transmise par ses jambes pliées.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Re: Question
Bonjour HobbitCharismatique7483,
Merci pour ta question :)
L'explication à cette question dépasse largement les connaissances de secondaire 4, mais je vais essayer de t'expliquer cela le plus simplement possible :)
Tout d'abord, lorsqu'on parle de couche électronique dans le modèle de Rutherford-Bohr, il s'agit d'une simplification de ce qu'on appelle les orbitales (une région de l’espace autour du noyau d’un atome où il y a une forte probabilité de trouver un électron). Les couches sont comme les « étages » autour du noyau, mais chaque couche contient un ou plusieurs sous-niveaux, qui eux-mêmes contiennent des orbitales.
Par exemple, la couche électronique n=3 contient les sous-niveaux 3s (1 orbitale = 2 électrons), 3p (3 orbitales = 6 électrons) et 3d (5 orbitales = 10 électrons). Donc la couche 3 peut contenir jusqu’à 18 électrons, répartis dans des orbitales de formes différentes. Si on prend l'exemple du soufre, il a une configuration à l'état fondamental de 6 électrons de valence dans les orbitales 3s² 3p⁴. L’orbitale 3d existe dès la troisième couche électronique, mais elle est vide à l'état fondamental du soufre.
Dans l’ion sulfate SO₄²⁻, le soufre forme 4 liaisons avec les atomes d’oxygène. Cela semble dépasser la règle de l’octet. Selon les anciens modèles, on disait que le soufre utilisait ses orbitales 3d pour faire plus de liaisons. Mais selon les modèles modernes, les liaisons sont délocalisées : les électrons ne sont pas juste entre 2 atomes, mais partagés dans toute la molécule. Cela permet au soufre de faire 4 liaisons équivalentes sans forcément « dépasser » l’octet au sens strict.
Ces explications sont un peu simplifiées, mais elles peuvent au moins t'aider à comprendre la base du phénomène qui répond à ta question :)
Sandrine
Re: Question
Bonjour AluminiumJaune4681,
Merci pour ta question :)
Tu as très bien identifié l'objectif et les étapes à faire pour résoudre ce problème. La première chose à faire, c'est de savoir combien de bactéries ont proliféré dans l'échantillon de 10 mL en 36 h. À noter que tu peux aussi dans ce cas particulier faire l'autre étape en premier (trouver combien il y avait de bactéries initialement dans la piscine), mais j'aime commencer par cette étape, car les exposants sont plus faciles à calculer.
Si au temps initial il y avait 2 bactéries et qu'elles se multiplient par 10 à chaque 6 heures, tu peux donc calculer combien il y avait de bactéries dans l'échantillon à la fin des 36 heures. Puisqu'il y a 6 périodes de 6 heures dans 36 heurs, c'est comme multiplier 2 par 10^6.
Finalement, tu peux effectuer un produit croisé semblable à celui que tu avais fait dans ta résolution: 2x10^6/10 mL=?/10 000 000 mL. Tu pourras ensuite déterminer si le nombre de bactéries excède la limite.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Re: Question
Bonjour TourterelleInsolite5670,
Merci pour ta question :)
Pour les étapes pour tracer la fonction cosinus, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/tracer-une-fonction-cosinus-m1180
Tu verras comment déterminer l'amplitude, la période et les points d'inflexions, ce qui te permettra de tracer ta fonction.
Aussi, pour ce problème, il s'agit d'une inéquation puisqu'on te demande pendant combien de temps l'intensité a été d'au moins 25 A. Cela signifie que tu devras trouver les valeurs de temps où l'intensité est de 25 A, puis à l'aide de ton graphique déterminer le temps où l'intensité a été supérieure. Pour savoir comment résoudre des équations et des inéquations avec la fonction cosinus, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/resoudre-une-equation-ou-une-inequation-cosinus-m1410
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine






